Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

des ateliers que tu mets en place au fur et à mesure, je ne travaille pas par groupe de couleurs (car je n'y arrive pas), j'ai donc en gros 2 ateliers autonomes puis un avec l'atsem et un d'apprentissage avec moi.

voir le site des matern'ailes.

à terme, ils doivent s'inscrire avec une étiquette ou autre chose sur un atelier puis des qu'ils ont fini passer soit à un autre soit à un jeu (ou dessin ou autre)les enfants peuvent donc faire plusieurs ateliers sur une tranche de travail, ou "aucun", (mais justement il faut les motiver pour en faire au moins un), et ils cochent leur nom quand ils l'ont fait. ils ont le droit de faire plusieurs fois un même atelier. le problème c'est de mettre au travail les élèves, et que ceux qui font autre chose ne dérangent pas ceux qui sont en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

des ateliers que tu mets en place au fur et à mesure, je ne travaille pas par groupe de couleurs (car je n'y arrive pas), j'ai donc en gros 2 ateliers autonomes puis un avec l'atsem et un d'apprentissage avec moi.

voir le site des matern'ailes.

à terme, ils doivent s'inscrire avec une étiquette ou autre chose sur un atelier puis des qu'ils ont fini passer soit à un autre soit à un jeu (ou dessin ou autre)les enfants peuvent donc faire plusieurs ateliers sur une tranche de travail, ou "aucun", (mais justement il faut les motiver pour en faire au moins un), et ils cochent leur nom quand ils l'ont fait. ils ont le droit de faire plusieurs fois un même atelier. le problème c'est de mettre au travail les élèves, et que ceux qui font autre chose ne dérangent pas ceux qui sont en atelier.

Moi aussi j'espère à terme (noël) arriver à cette organisation, mais pour l'instant je les laisse s'installer dans la classe et les habitudes de travail : 4 ateliers le matin et l'après-midi (2 autonomes, 1 avec moi, 1 avec ATSEM souvent peinture d'ailleurs) mas dont je nomme les participants, en leur demandant de mettre leur étiquette à côté de leur travail lorsqu'ils ont fini.

Après je leur demanderais de venir avec leur étiquette dès le début (prétextera que c'est plus pratique et permet d'éviter les oublis).

Puis finalement je passerais au mode du choix libre alors qu'ils auront déjà l'habitude de prendre leur étiquette avec eux.

Voilou... Parce que ça me paraissait trop dur de faire Maternailes tout de suite, mais bon je débute aussi en mater alors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications, je pense que c'est pas mal. je vais m'en inspirer.

leur permets tu de faire plusieurs ateliers pour les plus rapides?

que font ils quand ils ont terminés leur travail si les autres n'ont pas terminé?

moi je me rend compte qu'il faut que je réduise mes exigences. coller les lettres sous leur prénom avec des lettres de la même taille a été un vrai massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications, je pense que c'est pas mal. je vais m'en inspirer.

leur permets tu de faire plusieurs ateliers pour les plus rapides?

que font ils quand ils ont terminés leur travail si les autres n'ont pas terminé?

moi je me rend compte qu'il faut que je réduise mes exigences. coller les lettres sous leur prénom avec des lettres de la même taille a été un vrai massacre.

Pour l'instant je n'ai pas encore prévu d'atelier de délestage pour les plus rapides : ils ont donc la chance de pouvoir aller jouer une fois leur travail terminer (mais je me dis que ça doit en motiver certains donc pas plus mal pour l'instant :wink: )

Faire plusieurs ateliers... en fait je pensais leur proposer une fois le système Maternailes mis en place, pas avant.

En vérité je le fais un peu au feeling... quand je serai prête et que les sentirais prêts eux aussi :smile:

Pour les prénoms je pense que tu devrais simplifier en passant déjà par de la manipulation sans collage : genre grosses lettres-pions. Je l'ai fait pour une première éval, lettres non sélectionnées et modèle au-dessous de la même taille, et ça a été. Du coup pour ceux en réussite je mettrais un modèle avec des lettres plus petites la prochaine fois, et pour les autres je vais photocopier les lettres en question et ils devront en replacer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi comme ateliers en autonomie, car jusque là, à chaque fois que j'ai essayé, ils n'étaient pas du tout autonomes. je ne sais pas quoi leur faire faire. j'ai essayé la pâte à modelé, avec faire des boudins (colombins) pour écrire leur prénom, mais meme ça ils n'y arrivent pas. et fans l'atelier que je voulais faire avec eux c'était du graphisme, (tracer des lignes verticales sur du papier ondulé de chez retz), il fallait que je les prenne un par un car des que je tournais la tête, ils faisaient n'importe quoi. (je voulais qu'ils respectent le geste de haut vers le bas et le sens de l'écriture de gauche à droite sans laisser passer de colones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi comme ateliers en autonomie, car jusque là, à chaque fois que j'ai essayé, ils n'étaient pas du tout autonomes. je ne sais pas quoi leur faire faire. j'ai essayé la pâte à modelé, avec faire des boudins (colombins) pour écrire leur prénom, mais meme ça ils n'y arrivent pas. et fans l'atelier que je voulais faire avec eux c'était du graphisme, (tracer des lignes verticales sur du papier ondulé de chez retz), il fallait que je les prenne un par un car des que je tournais la tête, ils faisaient n'importe quoi. (je voulais qu'ils respectent le geste de haut vers le bas et le sens de l'écriture de gauche à droite sans laisser passer de colones).

Ben, je ne sais pas comment sont les élèves par chez toi, mais moi je ne peux pas leur demander ce genre de chose en début d'année, c'est visé trop haut... Car pour le coup mes ateliers d'autonomie ressemblent un peu au tien (pâte à modeler, graphisme, puzzle, travail sur le prénom ou la numération), sauf que je leur propose du travail de fin de PS je pense :

- pâte à modeler : faire des boudins, des boules... j'ai essayé le bonhomme car on l'avait travaillé au dessin auparavant mais pour la moitié c'était un peu bizarre... mouarf !

- travail sur les prénoms : retrouver les pions-lettres et les mettre sur la réglette avec modèle au-dessous (ce dont on discutait plus haut)

- graphisme sur les traits : pas d'autonomie, pour l'instant peinture et grand format pour trouver et répéter le geste

- numération : mettre des boîtes à compter 1/2/3 objets

- puzzle prédécoupé d'une couverture d'album à coller sur feuille dans un cadre (et déjà ça c'est pas si évident)

- algo 1/1 avec des perles

- tri de pièces d'abaques

En fait je me dis que pour les ateliers d'autonomie ça doit être des trucs faciles, qui les rassurent et les mettent en confiance en ce début d'année, et qui fassent qu'on n'ait pas à surveiller par dessus leur épaules en plus de l'atelier dirigé.

Par exemple ton histoire de colombins sur les lettres du prénom, j'aurai fait d'autres étapes avant de leur demander :

1/ manipuler la pâte

2/ faire des colombins (parce que c'est pas si évident que ça en fait le geste de rouler avec la main à plat)

3/ coller des petits bouts (plutôt informes) sur l'initiale

4/ idem avec toutes les lettres

5/ passer enfin aux colombins

Ca peut te paraître trop long mais je me dis qu'il vaut mieux que je me plante en peu et du coup devoir adapté la consigne sur le tas s'ils réussissent "trop vote" que leur donner un truc trop dur qui les dégoûte.

Voilou, c'est tout ce que je peux te dire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pâte a modeler je leur avait déjà laissé la manipuler

écraser, couper, faire des empruntes. il faut donc que je travaille en atelier dirige les colombins avec ceux qui n'y arrivent pas. le pb c'est de gérer ceux qui y arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, ils commencent à mieux respecter les règles. encore beaucoup de bruits (ils ne savent pas parler sans crier), mais là mes ateliers ont mieux fonctionné. un atelier autonome découpage, un collage, un dirigé avec l'atsem, un avec une stagiaire et moi je continue mes évaluations de début d'année, surtout que j'ai deux voir trois équipes éducatives qui m'attendent dont une le 4 octobre, donc je veux avoir des éléments concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question, je suis en train de construire mes programmations (rappel : j'ai eu mon poste il y a une semaine)

Vous commencez à travailler l'écriture du prénom à partir de quand ?

Car j'ai établi une progression pour les gestes graphiques, pour l'écriture des lettres de l'alphabet en fonction de ces gestes graphiques ; mais les prénoms des élèves ne respectent pas cette progression... certains ont des lettres difficiles (B, K...).

Mais en meme temps je ne peux pas attendre d'avoir vu les ponts, les vagues... avec tout le monde, pour apprendre à ceux qui ont des lettres "difficiles" à écrire leur prénom !

Je crois que j'ai un peu répondu à ma propre question là... mais j'ai quand même besoin de votre avis, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question, je suis en train de construire mes programmations (rappel : j'ai eu mon poste il y a une semaine)

Vous commencez à travailler l'écriture du prénom à partir de quand ?

Car j'ai établi une progression pour les gestes graphiques, pour l'écriture des lettres de l'alphabet en fonction de ces gestes graphiques ; mais les prénoms des élèves ne respectent pas cette progression... certains ont des lettres difficiles (B, K...).

Mais en meme temps je ne peux pas attendre d'avoir vu les ponts, les vagues... avec tout le monde, pour apprendre à ceux qui ont des lettres "difficiles" à écrire leur prénom !

Je crois que j'ai un peu répondu à ma propre question là... mais j'ai quand même besoin de votre avis, merci !!

Bon, je débute à la mater, mais au cas où voici mon avis. :blush:

Je ne te répondrais pas par une date exacte du genre à partir de tel mois, mais simplement par le fait que j'avance pas à pas avec mes élèves, et donc ne respecte pas forcément les progressions que je me suis cassé la tête à faire cet été...sic ! :bleh: Je m'explique :

Pour l'instant on en est à la reconnaissance du prénom de manière globale d'une part (mais ça ça dépend du niveau de tes élèves), et plus affinée avec l'initiale d'autre part. Donc je commence à travailler la première lettre dès maintenant, en sachant que pour l'instant ils n'ont pas encore le crayon dans la main (pâte à modeler/bâton à poser/sable/peinture).

A côté de ça en graphisme j'ai commencé une séquence sur les traits verticaux, que j'espère terminer par les horizontaux et les obliques avant Toussaint, et du coup oui, dans ce cas-là commencer à voir quelques lettres autres que celles de leur prénom en octobre... mais bon, we'll see :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Individuellement, quand ils sont prêt!

On travaille la tenue du crayon, puis le graphisme, mais on ne s'entraîne pas à écrire systématiquement les lettres majuscules.Sur 11 MS, 2 l'écrivent déjà seules avec modèle (elles ne l'écrivaient pas à la rentrée), je vais commencer avec une 3e. Pour les autres, j'attends encore un peu. De toute façon, ils ont leurs étiquettes-prénom pour signer leurs travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...