Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

comment vous y prenez vous pour les "mettre au travail" au début, comment leur donner de bonnes habitudes? je voulais me lancer dans les ateliers échelonnées, donc normalement pas de regroupement avant de commencer les ateliers, (juste après), mais du coup je n'arrive pas à les mettre au travail, donc je fonctionne plutôt comme je fonctionnerais en PS, en les appelant au fur et à mesure et en les mettant au travail de même pour l'atsem qui les appelle pour la peinture (préparations des couvertures de cahier pour le moment).

mais hier, comme c'était l'Aid el fitr, j'avais moins d'élèves, donc j'ai voulu lancer un atelier que je pensais autonome une fois les explication faites: sur une feuille jaune, ils ont 3 bandes de papier ondulées de hauteur différentes collées une en haut, une au milieu et une presque en bas (mais pas tout à fait). l'exercice consiste à l'aide d'un feutre à tracer des traits verticaux (geste vu au tableau, puis fait dans le vide), en partant du haut pour arriver en bas. dans un premier temps juste sur les ondulation du papier (qui sert de guide), puis quand c'est fait sur les 3 bandes, entre les bandes (donc là sans guide, juste les repères des autres traits au dessus et en dessous.) et bien pour 3 ça s'est correctement passé, mais le 4ème impossible de le laisser en faire un seul: il commençait en bas, même s'il en faisait un bien avec moi le suivant (toujours à coté de moi), démarrait du bas ou du milieu, et il ne faisait pas chaque trait du carton mais un peu au hasard, et j'avais beau lui redire à chaque fois e"en haut", il fallait souvent que je prenne sa main pour qu'il daigne le faire. même l'atsem à compatit, car pendant 10 minutes, on a fait les trait un à un en répétant à chaque fois "en haut", "le suivant", "non, le suivant"....., il n'en a pas fait la moitié d'ailleurs.

Je pense qu'il faut continuer à les appeler (mais peut être pas par leur prénom mais en disant "qui veut travailler sur tel atelier" et après leur expliquer que non celui ils l'ont déjà fait mais ils peuvent aller à l'autre) et petit à petit ils vont comprendre qu'ils devront faire au moins 1 atelier dans la journée.

Et sinon je pense que ton atelier en autonomie était trop compliqué. Je pense que pour les ateliers en autonomie il faut choisir un atelier qui exige le moins de consigne possible voir pas de consigne orale.

Par exemple :

- Pâte à modeler avec fiches modèles

- Perles : algorithmes avec fiches modèles

- Puzzle

- Graphismes : fiches de réinvestissement

- jeux de construction

- coloriage codé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

BOnjour à tous,

Moi j'aurais une question car je commence un remplacement à la rentrée en PS/MS et je voudrais savoir si chez vous certains moyens dorment au début de l'année ?

Merci de répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certains moyens dorment, parmi eux certains dormiront jusqu'à la fin de l'année.

Cette année, j'ai eu une GS qui a dormi 90% des après-midis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Moi j'aurais une question car je commence un remplacement à la rentrée en PS/MS et je voudrais savoir si chez vous certains moyens dorment au début de l'année ?

Merci de répondre :)

Bonjour,

Je serai PES en MS l'an prochain, et dans mon école les moyens dorment une grande partie de l'année. Enfin, c'était le cas l'an dernier, je ne sais pas pour cette année car ça dépend des élèves bien sûr! Après, en général malheureusement ça dépend de l'espace disponible (y-a-t-il de la place pour faire dormir les moyens qui en ont besoin?) et des choix de l'école... De mon côté, je pense tous les allonger pendant au moins 20min puis je récupère ceux qui ne dorment pas (le but n'est pas de les forcer à dormir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me posais cette question ! je verrai bien à la rentrée selon les élèves !

Modifié par fleur schwartz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet extrement intéressant puisque moi aussi à la rentrée j'aurais des MS. C'est ma première année, je pioche don toutes les informations que je peux trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je fais remonter !

Après 2 ans en PS-MS, me voilà avec des MS à la rentrée. Plus simple me direz-vous ! et bien, pour le moment, je ne trouve pas :D J'aurai 30 élèves et une ATSEM seulement l'après-midi... mon emploi du temps se complique.

Pour le moment, je ne me suis pas encore fixée sur l'organisation de la classe. Je suis preneuse d'idées !! :)

J'attaque le travail aujourd'hui. Je vais essayer de revoir mes programmations dans un premier temps !

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire ma première année de PES en moyenne section, et n'ayant jamais observé le fonctionnement d' une classe de maternelle, je ne sais pas trop comment je dois lancer les ateliers. J'ai donc besoin de vos conseils pour débuter : Je pensais avant même le regroupement-rituel du matin, ouvrir au fur et à mesure les ateliers. Pour chaque atelier, j'explique les consignes puis je passe à l'ouverture du suivant etc. Je ne sais pas s'il est plus judicieux d'expliquer toutes les consignes en une fois, à la fin du rituel et de les inviter à rejoindre en même temps les différents ateliers...

L'idée de laisser les élèves s'inscrire librement aux ateliers le matin ne me rassure pas au niveau de l'organisation (même si je trouve ça plus intéressant pour le travail sur l'autonomie...).

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

En général, les enseignants, les inspecteurs aiment bien expliquer le travail en grand groupe. On raconte ce que l'on doit faire, comment faire...

Personnellement, je n'y arrive pas j'ai l'impression de perdre mon temps, de disperser les enfants, de créer du bruit. Aussi j'installe dans le calme les enfants à leur table de travail et avec mon ATSEM on va voir chaque groupe et on leur explique le travail sur place, on les guide pour le départ... Je fais patienter certains groupes et si le temps d'attente est trop long je décale légèrement en leur disant de prendre un livre le temps que j'arrive.

Pour les ateliers, je fais deux séries d'atelier le matin avec l'ATSEM. Je me défends auprès de mes collègues pour fonctionner ainsi. Nous avons une ATSEM sur deux classes, nous fractionnons leur emploi du temps pour qu'elles changent de classe toutes les 45 minutes, ainsi nous ne sortons pas en récréation ensemble, et alternons la motricité. Avec 32 élèves prévu je me sens pas les épaules de tout assumer sans atsem.

L'après-midi je fais beaucoup d'arts-plastiques en fonction du réveil échelonné des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage :-)

Coucou

En général, les enseignants, les inspecteurs aiment bien expliquer le travail en grand groupe. On raconte ce que l'on doit faire, comment faire...

Personnellement, je n'y arrive pas j'ai l'impression de perdre mon temps, de disperser les enfants, de créer du bruit. Aussi j'installe dans le calme les enfants à leur table de travail et avec mon ATSEM on va voir chaque groupe et on leur explique le travail sur place, on les guide pour le départ... Je fais patienter certains groupes et si le temps d'attente est trop long je décale légèrement en leur disant de prendre un livre le temps que j'arrive.

Pour les ateliers, je fais deux séries d'atelier le matin avec l'ATSEM. Je me défends auprès de mes collègues pour fonctionner ainsi. Nous avons une ATSEM sur deux classes, nous fractionnons leur emploi du temps pour qu'elles changent de classe toutes les 45 minutes, ainsi nous ne sortons pas en récréation ensemble, et alternons la motricité. Avec 32 élèves prévu je me sens pas les épaules de tout assumer sans atsem.

L'après-midi je fais beaucoup d'arts-plastiques en fonction du réveil échelonné des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire ma première année de PES en moyenne section, et n'ayant jamais observé le fonctionnement d' une classe de maternelle, je ne sais pas trop comment je dois lancer les ateliers. J'ai donc besoin de vos conseils pour débuter : Je pensais avant même le regroupement-rituel du matin, ouvrir au fur et à mesure les ateliers. Pour chaque atelier, j'explique les consignes puis je passe à l'ouverture du suivant etc. Je ne sais pas s'il est plus judicieux d'expliquer toutes les consignes en une fois, à la fin du rituel et de les inviter à rejoindre en même temps les différents ateliers...

L'idée de laisser les élèves s'inscrire librement aux ateliers le matin ne me rassure pas au niveau de l'organisation (même si je trouve ça plus intéressant pour le travail sur l'autonomie...).

Je vous remercie d'avance.

Chacun ses préférences. Moi je préfère passer les consignes en collectif, au coin regroupement.

Je trouve ça bien de se projeter dans l'activité, de chercher ce qu'on va apprendre, de (re)formuler une consigne, de penser à des stratégies, d'anticiper sur le matériel dont on va avoir besoin...

Cela va relativement vite parce que le travail en maternelle est assez redondant (on varie les supports mais au fond, beaucoup de consignes reviennent). Et par contre, je repasse "une couche" individuellement pour les élèves fragiles.

Par contre, il n'est pas interdit de commencer à passer les consignes à chaque atelier, avec le matériel/support bien visible pour tous et de passer progressivement vers des consignes données collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse airgie :-)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire ma première année de PES en moyenne section, et n'ayant jamais observé le fonctionnement d' une classe de maternelle, je ne sais pas trop comment je dois lancer les ateliers. J'ai donc besoin de vos conseils pour débuter : Je pensais avant même le regroupement-rituel du matin, ouvrir au fur et à mesure les ateliers. Pour chaque atelier, j'explique les consignes puis je passe à l'ouverture du suivant etc. Je ne sais pas s'il est plus judicieux d'expliquer toutes les consignes en une fois, à la fin du rituel et de les inviter à rejoindre en même temps les différents ateliers...

L'idée de laisser les élèves s'inscrire librement aux ateliers le matin ne me rassure pas au niveau de l'organisation (même si je trouve ça plus intéressant pour le travail sur l'autonomie...).

Je vous remercie d'avance.

Chacun ses préférences. Moi je préfère passer les consignes en collectif, au coin regroupement.

Je trouve ça bien de se projeter dans l'activité, de chercher ce qu'on va apprendre, de (re)formuler une consigne, de penser à des stratégies, d'anticiper sur le matériel dont on va avoir besoin...

Cela va relativement vite parce que le travail en maternelle est assez redondant (on varie les supports mais au fond, beaucoup de consignes reviennent). Et par contre, je repasse "une couche" individuellement pour les élèves fragiles.

Par contre, il n'est pas interdit de commencer à passer les consignes à chaque atelier, avec le matériel/support bien visible pour tous et de passer progressivement vers des consignes données collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...