Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

Je me joins à vous, je commence l'année avec 29 moyens jusqu'à noël et peut etre plus.

Je fais 5 groupes comme K-ro 13 pour avoir 5-6 élèves par groupes mais bon, pas facile facile de trouver des ateliers autonomes.

La première semaine je travaille autour de l'album Je veux pas aller à l'école de S. Blake.

Mardi :

- étiquettes de portemanteaux (collage de petits morceaux de papier de soie puis dessin du bonhomme (à part que je collerai ensuite)

- couverture cahier de liaison (billes dans l'acrylique)

- découverte de la classe, des coins jeux

- et surtout essayer de garder un niveau sonore acceptable !!

Jeudi/vendredi :

- éval en maths, réaliser une collection jusqu'à 3 (avec les petits lapins du livre)

- dénombrer une collection jusqu'à 3 (toujours avec les lapins)

- éval en découvrir l'écrit : colorier les lettres de son prénom (avec ou sans étiquette de présence), essayer de l'écrire (éval : tenue de l'outil scripteur et main scriptrice)

- déco de la classe avec guirlande peinture à l'index (petits traits verticaux)

- déco de la classe: coloriage à la craie grasse des lettres pour l'abécédaire qui viendra au dessus du tableau. (hop : eval : maitriser son geste, ne pas dépasser)

Et motricité :

- jeu les écureuils en cages pour voir s'ils réagissent à un signal et s'ils écoutent les consignes.

J'essaye maintenant de programmer ma période.

Et vous ? que faites-vous les premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

Merci beaucoup Phiboux de partager tes premiers jours, je vais emprunter certaines de tes idées je pense, notamment concernant les évals (super idées). Je devrais avoir peut-être une MS à 50% (+ PS et GS pour le reste), j'attends confirmation de l'école dans laquelle je suis nommée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé les fiches si tu les veux !

c'est quoi le jeux des écureils?

Bonnes idées, moi je veux bien en savoir plus sur les éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis moi aussi pour la 1ere fois en moyenne section après 2 ans de cycle 3, phiboux peux tu m'expliquer en détail les éval que tu comptes faire, car cela me paraît essentiel de faire des eval diagnostiques avant d'attaquer les notions. Pour ce qui est des progressions, où les trouves tu?? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est rassurant de voir que j'ai les mêmes préoccupations que vous :)

Après 3 ans d'ASH en ITEP, l'an dernier j'ai eu des MS/GS et à la rentrée je n'aurai que des MS.

Voici ce que j'envisage comme évas diagnostiques:

découverte du monde: réaliser un puzzle

dénombrer jusqu'à 3

reconnaître les couleurs primaires

petit/moyen/grand

reconnaître rond/triangle/carré

dessiner un bonhomme

lecture: lire les lettres de son prénom (difficile mais jespere que chacun lira au moins la 1ere lettre)

reconnaître son prénom parmi d'autres

reconaître le personnage de l'album (l'école de léon)

graphisme: dessiner traits horizontaux, verticaux et cercle

écrire son prénom avec modele (pour vérifier la tenue de l'outil, qui est gaucher et la façon d'écrire les lettres)

Je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre mai cela va nécessiter du temps...

Je me suis inspirée des évas de fin d'année qu'ils ont fait en PS.

Dans mon école, on a un livret par élève que l'on transmet aux parents où sont réunies les évas diagnostiques puis celles de janvier et juin afin

qu'ils se rendent compte de l'évolution du travail.

Pour les progresions celles proposées par La classe maternelle sont intéressantes.

Pour l'organisation, dans ma classe de 28 élèves il y a 4 groupes de 7 élèves avec un capitaine pour chaque groupe (le capitaine change tous les jours, c'est celui qui distribue le matériel et qui ramasse le travail, c'est celui qui surveille les copains s'ils font des bêtises...). On fonctionne sur 2 ateliers le matin et un l'après-midi. Les consignes sont données en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval en DM, j'explique en collectif puis en atelier la consigne (en meme temps, la fiche parle d'elle même, je trouve).

Voilà la première :

Il faut donc coller le bon nombre de lapins.

Pour la seconde (que je n'arrive pas à mettre en ligne mais envoyez moi un MP avec votre mail si ça vous intéresse) il faut coller la constellation, la main ou le nombre correspondant à la quantité de lapins indiquée.

Pour les progressions, je les ai faites à partir du hors série de la classe maternelle de l'année dernière (en même temps, je n'ai fait que la période 1 pour l'instant et il me manque un domaine).

Pour le jeu des écureuils c'est là http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/jeux%20collectifs%20pe%20w/cycle%201/Les%20%E9cureuils%20en%20cage.htm

Je vais faire comme toi, Liloufre, je vais mettre un capitaine par groupe, c'est un super idée !

Allez ! Au programme aujourd'hui : ma programmation en découvrir l'écrit ! (ça pourrait être bien, mais bon ça fait déjà une semaine que je repousse le moment !)

Evaluation diagnostique constituer des collections d'objets.doc

Evaluation diagnostique constituer des collections d'objets - Matériel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'aurai sûrement des moyens pour la première fois à la rentrée. Je pense faire des éval diagnostiques mais en individuel avec moi. J'avais fait ça cette année avec mes GS c'est long mais ça permet aussi de créer un premier contact et de voir les procédures des enfants. EN début de MS, ils ne peuvent pas faire une fiche du style qui a été proposé : colle autant de lapins ou de gommettes que le dé tout seul?

Je serai à mi-temps je pense qu'on va se répartir les domaines ou compétences je ne sais pas encore et faire tourner les ateliers sur 2 jours le matin. Vous pensez qu'en début d'année on peut faire 2 rotations d'activités sur le même créneau (avant la récré par exemple : les enfants font une activité avec l'atsem ou la mâitresse et une tout seul : découverte d'un matériel) En début d'année les activités doivent être rapides mais peut-être que le temps de concentration des enfants n'est pas adapté à ce fonctionnement. En GS, au début de l'année je n'arrivais pas à faire tourner mes groupes 2 fois sur un même créneau d'activité (1h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins, je serai en MS à mi-temps l'année prochaine.

Avec ma collègue, on va certainement travailler sur les mêmes albums, et faire tourner les ateliers sur la semaine. On préparera tout ensemble pour plus de cohérence.

Perso, j'ai déjà testé le partage de compétences entre 2 enseignantes en TPS/PS, on était à mi-temps chacune, je n'ai pas aimé!! MAis il est vrai qu'on travaillait très différemment, et que l'on était très différentes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...