Aller au contenu

élève qui n'écrit pas au cycle 3


chris600

Messages recommandés

Bonjour,

en septembre, j'aurai dans ma classe (CM1) un élève qui refuse d'écrire. Au CP, il écrivait très lentement et il fallait sans arrêt le relancer. Les années suivantes n'ont rien arrangé. Il a été vu par la psychologue scolaire. Je crois que mes collègues ont essayé un peu tout : lui faire rattraper pendant la récréation, à la maison, ne rien lui faire rattraper. Il a redoublé sans amélioration. Il semblerait qu'il essaie d'accaparer sa mère car il est jaloux de ses frères et soeurs.

Le directeur m'a dit qu'il fallait que je fasse un PPRE à la rentrée. Mais que proposer ?

Avez-vous eu déjà ce genre d'expérience ?

La psy nous a dit que c'était de plus en plus fréquent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai eu un élève qui ne voulait pas écrire en cm2, il a été diagnostiqué dispraxique, il y avait un PPRE, avec un AVS qui écrivait pour lui mais il dictait ce que l'AVS devait écrire sinon il utilisait l'ordinateur portable ! et j'adaptais sur ordinateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 ans dans ma classe j'ai eu un enfant qui était dans pareil cas.

Il copiait la date et le titre et j'avais le premier mot de la leçon et puis plus rien.

J'ai tout essayé comme tes collègues : pas de récré pour rattraper le retard, recopier à la maison,... et aussi hurler, avoir envie de le secouer, l'envoyer chez un psy, chez un graphothérapeute,... rien à faire!!!

Sauf que qq chose ne collait pas car lorsque je faisais des évals, il les réalisait en un rien de temps et à ce propos, il travaillait plutôt bien et n'avait aucun retard sauf au niveau de l'écriture. C'est alors qu'un beau jour, j'ai remarqué une chose qui a tout changé. Travaillant dans le privé, les élèves ont des cours de caté et pendant ces cours de caté, mon ami copiait tout!!! Pas un seul mot ne manquait sauf qu'il copiait avec des feutres ! J'ai alors saisi ce fait et avec l'accord de la direction je l'ai autorisé à copier ses leçons avec des feutres. Evidemment, au niveau du soin, ce n'étais pas terrible mais il était présent, en même temps que les autres et victoire quoi!

L'année d'après, en cm1, je sais que ma collègue à continué avec l'utilisation des feutres et en CM2, cet élève était rentré dans le rang et copiait comme tous les autres avec un stylo plume.

Voilà, je ne sais pas si mon témoignage va t'aider mais c'est la seule solution qui s'est présentée à l'époque car psy,... n'ont rien donné.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il essaie d'accaparer sa mère car il est jaloux de ses frères et soeurs.

C'est ce qu'en dit la psychologue scolaire?

Il est suivi au CMPP? il n'y a "que" l'écriture qui pose pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un élève comme ça cette année sauf que les parents ont refusés tout rencontre. Non sauf avec la psy scolaire qui a dit faudrait un bilan neuropsy et ça on n'a pas réussit à l'obtenir.

Il n'écrivait pas sauf certains jours sans que l'on sache pourquoi. Idem aucun retard par ailleurs. J'ai essayé l'ordi mais ça ne marchait pas mieux. La seule chose qui fonctionnait c'était que j'écrive à sa place. Du coup pour les leçons je lui donnait tapées. Et pour les exercices, je lui donnais des exercices à trou. Par contre il gardait quand même une fois par semaine un truc à écrire en entier. En fait je faisais avec lui comme avec mes 3 dyslexiques et ma dyslexique dysphasique. En fait sur mes 6 CE2, il n'y en a qu'une qui bossait "normalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La psy n'a pas détecté de pb particulier, pour elle, cela venait de ce qui se jouait dans la famille. Par contre, la maîtresse de CE2 a remarqué qu'il avait pris du retard par rapport aux autres. Le directeur m'a d'ailleurs dit qu'il y avait sûrement un problème au niveau de la compréhension, une réelle difficulté. ???

Mais il faut dire que ma collègue de CE2 ne signale jamais personne "par principe". Du coup, elle n'a fait que constater qu'il s'obstinait à ne rien écrire, elle a rencontré les parents une fois et je crois me souvenir qu'elle avait trouvé le papa sur la défensive. Est-ce qu'on a été plus loin : recherche de dyspraxie, bilan neurologique...je l'ignore.

Au dernier conseil des maîtres, on m'a indiqué "à demi-mot" qu'une orientation en cours d'année était à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ça fait quatre ans que les collègues se refilent la patate chaude sans qu'on puisse dire quels sont les problèmes de ce gosse et toi qui n'en sais pas plus tu devrais établir un PPRE. :blink:

Une orientation en cours d'année ? Laquelle ? Apparemment, aucune démarche n'a été entreprise depuis quatre ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trois élèves de ce2 dans ce cas là l'année dernière (oui trois!).

Soit ils refusaient carrément d'écrire soit ils écrivaient très très mal (pas sur les lignes, écriture illisible etc...).

J'ai tout essayé (je crois) avec eux mais la seule chose qui marchait à peu près c'était le principe du contrat type: tu n'écris pas la consigne (un autre ou moi même le fera plus tard à sa place) mais tu fais tout l'exercice; tu copies 3 lignes sur les 10 prévues.

ceci avec l'obligation de faire le mieux possible: écriture lisible et dans un temsp limité.

en gros ces élèves avaient besoin d'un cadre très rigoureux et bien clair afin d'être rassuré et d'avoir le "courage" de se lancer dans l'acte d'écrire qui les angoisse énormément. ils se comparent aux autres et perdent peu à peu tout estime d'eux même.

voilà, j'espère t'avoir un peu aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un bilan psy, une rencontre avec le médecin scolaire et avec les parents aboutissent à la conclusion qu'un élève n'a pas de problème cognitif/physique/mental/moteur/sensoriel, bref, qu'il ne rentre pas dans le cadre d'un pps ou d'un pai, c'est que le souci est d'ordre psychologique ou comportemental... moi je trouve qu'en tant qu'enseignants on peut être partenaires avec les parents d'un contrat avec le gamin, mais ce n'est pas à nous de tout faire. Je dirais presque : pas de handicap ou de difficulté avérée = pas d'excuse pour ne pas bosser comme les copains :sleep: (ou au moins essayer!).

Attends peut être de constater les difficultés d'apprentissage ou de comportement de ce gamin à la rentrée(si ça vient de la situation familiale, ça peut se calmer pendant les vacances, ou pas...) et vois vite les parents pour savoir s'ils entendent que leur enfant a des soucis à l'école!

Bon courage! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à peu près le même problème que toi dans ma classe de CM2 cette année. Sauf que mon élève ne voulait pas écrire car il est très, très lent. Il est à peine lecteur et avait beaucoup de difficultés à déchiffrer ce qu'il lisait avant d'écrire...) Il avait aussi de gros problèmes de vue non soignés (mais, ça je n'y peux rien à part le mettre devant). C'est un élève qui met 1h30 pour écrire une consigne....

Cet élève a eu un PPRE et d'un commun accord, je lui donnais tous les textes, exercices et leçons en textes à trous... Il n'avait plus qu'à écrire les mots les plus importants. Ainsi, il finissait en même temps que les autres et ne vivait plus la frustration de terminer le dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en fait de refiler la patate chaude, c'est surtout que cela s'est détérioré : au CP, il était hyper lent et pas très courageux, donc on pensait que cela venait de son caractère. Au CE1, cette lenteur s'est encore aggravée, au CE2, il n'écrivait très peu. Il a redoublé le CE2 en espérant qu'il comprendrait que s'il ne faisait pas d'efforts, il était pénalisé. Mais le deuxième CE2 a été pire encore : ce n'était plus de la lenteur, il n'écrivait plus du tout et n'apprenait plus rien ! Et même son comportement s'est détérioré. La psy avait conseillé de ne pas entrer dans son jeu : pas de rattrapage à la maison car elle pense qu'il en profite pour accaparer sa mère. Sauf que du coup : rien à la maison, rien à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy avait conseillé de ne pas entrer dans son jeu : pas de rattrapage à la maison car elle pense qu'il en profite pour accaparer sa mère. Sauf que du coup : rien à la maison, rien à l'école...

Ah, les conseils des psy... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...