lulubellule Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 je suis nommée cette année à mi temps en GS/CP et en charge de l'écriture. Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel ou un site qui permette de générer des pages d'écriture : - pas de fichier car l'écriture se fera en parallèle avec les lectures de Ribambelle. - j'ai 2 autres classes avec notamment un triple niveau ce2/cm1/cm2 et je pense que je vais avoir beaucoup de travail et du mal à gérer l'ecriture à la main de 16 cahiers (en plus je n'ai jamais eu de Cp et j'écris mal !) en étant là un jour sur 2. Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur pour pouvoir "m'avancer" en créant plusieurs pages à l'avance et surtout 1 au lieu de 16 ! En même temps je suis consciente de la nécessité de familiariser les cp avec un cahier et de l'absurdité de coller "du papier sur du papier". Merci de vos conseils!
poune Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 je suis nommée cette année à mi temps en GS/CP et en charge de l'écriture. Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel ou un site qui permette de générer des pages d'écriture : - pas de fichier car l'écriture se fera en parallèle avec les lectures de Ribambelle. - j'ai 2 autres classes avec notamment un triple niveau ce2/cm1/cm2 et je pense que je vais avoir beaucoup de travail et du mal à gérer l'ecriture à la main de 16 cahiers (en plus je n'ai jamais eu de Cp et j'écris mal !) en étant là un jour sur 2. Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur pour pouvoir "m'avancer" en créant plusieurs pages à l'avance et surtout 1 au lieu de 16 ! En même temps je suis consciente de la nécessité de familiariser les cp avec un cahier et de l'absurdité de coller "du papier sur du papier". Merci de vos conseils! Voici un site : Ecriture
del140330 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 je suis nommée cette année à mi temps en GS/CP et en charge de l'écriture. Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel ou un site qui permette de générer des pages d'écriture : - pas de fichier car l'écriture se fera en parallèle avec les lectures de Ribambelle. - j'ai 2 autres classes avec notamment un triple niveau ce2/cm1/cm2 et je pense que je vais avoir beaucoup de travail et du mal à gérer l'ecriture à la main de 16 cahiers (en plus je n'ai jamais eu de Cp et j'écris mal !) en étant là un jour sur 2. Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur pour pouvoir "m'avancer" en créant plusieurs pages à l'avance et surtout 1 au lieu de 16 ! En même temps je suis consciente de la nécessité de familiariser les cp avec un cahier et de l'absurdité de coller "du papier sur du papier". Merci de vos conseils! Pourquoi ne pas utiliser une police d'écriture sur un doc word... Je comprends tes arguments, mais je dois quand même avouer que rien ne vaut un modèle fait main . Personnellement j'utilise des pages toutes prêtes pour les travaux en autonomie (révision de lettres) car je trouve que les feuilles faites à l'ordi ne reprennent pas vraiment une écriture manuelle.
Charivari Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pourquoi ne pas utiliser une police d'écriture sur un doc word... Moi aussi j'ai toujours préféré faire mes modèles à la main dans la marge des cahiers... mais je comprends le problème de poune et le site Cursivecole me semble mieux qu'un modèle word parce qu'il gère les lignes Seyes (plusieurs réglures en plus)
del140330 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pourquoi ne pas utiliser une police d'écriture sur un doc word... Moi aussi j'ai toujours préféré faire mes modèles à la main dans la marge des cahiers... mais je comprends le problème de poune et le site Cursivecole me semble mieux qu'un modèle word parce qu'il gère les lignes Seyes (plusieurs réglures en plus) Je ne connaissais pas ce site et effectivement il répond bien au problème de Lulubellule. Je le garde sous le coude pour me créer des fiches d'autonomie.
lulubellule Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 je suis nommée cette année à mi temps en GS/CP et en charge de l'écriture. Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel ou un site qui permette de générer des pages d'écriture : - pas de fichier car l'écriture se fera en parallèle avec les lectures de Ribambelle. - j'ai 2 autres classes avec notamment un triple niveau ce2/cm1/cm2 et je pense que je vais avoir beaucoup de travail et du mal à gérer l'ecriture à la main de 16 cahiers (en plus je n'ai jamais eu de Cp et j'écris mal !) en étant là un jour sur 2. Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur pour pouvoir "m'avancer" en créant plusieurs pages à l'avance et surtout 1 au lieu de 16 ! En même temps je suis consciente de la nécessité de familiariser les cp avec un cahier et de l'absurdité de coller "du papier sur du papier". Merci de vos conseils! Pourquoi ne pas utiliser une police d'écriture sur un doc word... Je comprends tes arguments, mais je dois quand même avouer que rien ne vaut un modèle fait main . Je suis bien d'accord pour le modèle fait main car par exemple aucune police d'écriture ne permet de faire un e avec une boucle toute simple ! Le problème du document word, c'est la gestion des lignes, qui sont de la même couleur que l'écriture. Personnellement j'utilise des pages toutes prêtes pour les travaux en autonomie (révision de lettres) car je trouve que les feuilles faites à l'ordi ne reprennent pas vraiment une écriture manuelle.
lulubellule Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Oui, merci pour ce site ! Vous allez dire que je suis difficile, mais la mise en page ne laisse pas de grande liberté (une ligne modèle, une vide par exemple) et j'ai toujours du mal avec les polices, je n'en trouve pas qui comme je le disais utilise des boucles pour les e, les l et les raccords qui sont souvent durs à travailler sont un peu "bizarres" ! La classe édite un cd rom créafiches qui est bien mais à 44 € ! Bref, je pense que je devrais faire un choix entre la qualité et la quantité de travail ! Merci pour votre aide !
loupiotte Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Tu n'as pas beaucoup de CP, ce n'est pas facile de t'organiser en étant qu'à mi-temps sur le poste mais faire les modèles d'écriture pour 16 CP ne te prendra pas plus de 20 mn même peut-être moins: demande aux élèves d'empiler leurs cahiers ouverts à la bonne page, tu gagneras déjà du temps !!! Tu peux peut-être jongler avec des fiches que tu prépares à l'avance via le très bon site déjà donné et tes propres modèles que tu peux préparer en arrivant plus tôt le matin, pendant une récré ou pendant que tes élèves s'entraînent sur l'ardoise ou au brouillon .... c'est ce que je fais quand je n'ai pas eu le temps de préparer mes cahiers (ou quand je les ai oubliés ) et mes élèves adorent quand je fais le modèle devant eux, ça leur donne vraiment envie de t'imiter, c'est plus motivant qu'une photocopie ... mais chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a !!!! Je rajoute: comme tu as aussi des GS, ça me semble très important que tu leur montre précisément le tracé de chaque lettre et les enchaînements dès les premiers mots que tu leur fait écrire (même pour leur prénom) ... c'est vraiment ça de gagné au CP et ça évite les mauvaises habitudes prises qui sont parfois irrattrapables !!!! Tu peux t'aider des cahiers de Danièle Dumont pour faire tes modèles... L'écriture c'est fastidieux pour certain mais ça demande vraiment un apprentissage et un fichier ou des photocopies ne sont qu'un entraînement ... je sais pas si j'suis claire là Bon courage !!!!
poune Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pourquoi ne pas utiliser une police d'écriture sur un doc word... Moi aussi j'ai toujours préféré faire mes modèles à la main dans la marge des cahiers... mais je comprends le problème de poune et le site Cursivecole me semble mieux qu'un modèle word parce qu'il gère les lignes Seyes (plusieurs réglures en plus) Ce n'est pas moi qui ai un problème Je préfère également faire mes modèles à la main, mais ça peut toujours servir...
del140330 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Tu n'as pas beaucoup de CP, ce n'est pas facile de t'organiser en étant qu'à mi-temps sur le poste mais faire les modèles d'écriture pour 16 CP ne te prendra pas plus de 20 mn même peut-être moins: demande aux élèves d'empiler leurs cahiers ouverts à la bonne page, tu gagneras déjà du temps !!! Tu peux peut-être jongler avec des fiches que tu prépares à l'avance via le très bon site déjà donné et tes propres modèles que tu peux préparer en arrivant plus tôt le matin, pendant une récré ou pendant que tes élèves s'entraînent sur l'ardoise ou au brouillon .... c'est ce que je fais quand je n'ai pas eu le temps de préparer mes cahiers (ou quand je les ai oubliés ) et mes élèves adorent quand je fais le modèle devant eux, ça leur donne vraiment envie de t'imiter, c'est plus motivant qu'une photocopie ... mais chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a !!!! Je rajoute: comme tu as aussi des GS, ça me semble très important que tu leur montre précisément le tracé de chaque lettre et les enchaînements dès les premiers mots que tu leur fait écrire (même pour leur prénom) ... c'est vraiment ça de gagné au CP et ça évite les mauvaises habitudes prises qui sont parfois irrattrapables !!!! Tu peux t'aider des cahiers de Danièle Dumont pour faire tes modèles... L'écriture c'est fastidieux pour certain mais ça demande vraiment un apprentissage et un fichier ou des photocopies ne sont qu'un entraînement ... je sais pas si j'suis claire là Bon courage !!!! C'est également la progression que je suis . Et le livre est très intéressant aussi.
lulubellule Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 OUi, les progressions de danielle Dumont sont ce que j'ai choisi pour mes Gs,mais pour les Cp, je n'ai pas le choix, la titulaire voudrait que je suive la progression de la méthode de lecture Ribambelle qui indique chaque semaine des mots en fonction des albums.
loupiotte Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 OUi, les progressions de danielle Dumont sont ce que j'ai choisi pour mes Gs,mais pour les Cp, je n'ai pas le choix, la titulaire voudrait que je suive la progression de la méthode de lecture Ribambelle qui indique chaque semaine des mots en fonction des albums. Tu peux peut-être garder la manière de faire et la gestuelle de D. Dumont tout en suivant la progression de Ribambelle ... En tous cas, ça donne de bonnes idées pour faire les modèles d'écriture surtout pour les liaisons et pour leur donner l'habitude de lever le crayon le moins possible.
Messages recommandés