Aller au contenu

Anglais avec un triple niveau cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous une idée de comment gérer des séances d'anglais avec des ce2/cm1/cm2, sachant que je suis en quart de décharge dans cette classe et que le titulaire ne fait pas du tout d'anglais, et que je ne peux pas y accorder plus qu'une heure ?????

Merci d'avance de vos idées !!

Posté(e)

tu n'as qu'une solution : faire anglais avec les 3 niveaux en même temps!! si tu ne les as qu'une fois par semaine, fais leur une heure d'anglais ça sera déjà pas mal (au lieu d'une heure trente, c'est toujours mieux que rien!!)

sinon pour répondre à tes interrogation, tu fais la même chose avec tout ton groupe mais tu différencies au niveau de tes exigences de formulation (quand les CE2 te repondront avec un mot ou une courte phrase, demande aux CM de faire une phrase complète, donne un peu plus de mots de vocabulaire aux CM qu'aux CE2, demande aux CM de savoir les écrire , pas au CE2)

voilà

Donc en résumé tu as la même programmation pour ton groupe et l'année d'après tu changes ta prog (tu gardes les structures mais tu changes le thème, le lexique)

par exemple pour les structures Do you like...? I like / I don't like tu peux faire

année 1: les aliments

année 2: les sports et loisirs

année 3 les matières scolaires

(ceci n'est qu'un exemple!!)

voilà

j'ai déjà écrit la même chose dans un des topics, en fait une recherche avec mots clés dans ce forum langue, tu vas trouver plein de conseils, des prog , des idées des séances, il suffit de farfouiller!

bon courage

Posté(e)

Avez vous une idée de comment gérer des séances d'anglais avec des ce2/cm1/cm2, sachant que je suis en quart de décharge dans cette classe et que le titulaire ne fait pas du tout d'anglais, et que je ne peux pas y accorder plus qu'une heure ?????

Merci d'avance de vos idées !!

J'ai déjà été confronté à cette situation.

Pour les activités purement orales, tu peux faire la même chose.

En fait, tu n'as pas vraiment le choix!

Par contre, tu différencies au niveau de la trace écrite (lègère en CE2) et quand tu évalues.

Moi, je fonctionne beaucoup par saynètes:

-quelqu'un qui demande un autographe à une star (ils veulent tous faire le rôle de la star!)

-un client qui passe une commande au restaurant

-etc...

Tu peux écrire un rôle plus difficile pour les CM,

mais tu verras qu'avec l'habitude, même les CE2 pourront jouer le rôle où il y a plus de texte.

Posté(e)

oui mes CE2 sont aussi bons à l'oral que mes CM2!

Posté(e)

Merci beaucoup ! C'est ce que je pensais, les ce2 vont être tirés vers le haut ! Je vais farfouiller dans les topics... Au fait, comment peut on être maîtresse d'anglais à plein temps ??

Posté(e)

beh dans mon département il y a encore d'irreductibles maîtresses à ne faire que de l'anglais dans les classes (bon OK nous sommes en voie d'extinction! je suis en sursis encore un an ...maxi deux et encore!)

Il s'agit de postes particuliers (ils appellent ça poste projet ELVE) et on ne fait donc que l'anglais (ou l'allemand)

Je fais ça depuis 4 ans (un an à mi temps et 3 ans à temps plein) . J'attaque ma 3eme année à temps plein . J'ai 12 classes (soit environ 250 élèves!) réparties sur 8 écoles cette année( l'année d'avant j'en avais 9, l'année prochaine j'en aurai que 6 mais toujours 12 groupes!)

voilà ! ça n'existe pas dans tous les départements car on oblige certains non habilités à faire anglais dans leur classe! Ce qui n'est pas le cas chez nous (enfin pas encore!), il faut obligatoirement l'habilitation ou sinon ils font appel à nous ou à des vacataires.

A terme je vais devoir reprendre une classe mais bon au moins j'aurai pas mal de choses de prête pour l'anglais!

Posté(e)

C'est mieux que chez nous où ils ont fait passer l'habilitation "en force" à tous à l'IUFM, avec un niveau demandé ras les paquerettes pour que tout le monde l'ai et qu'ils puissent supprimer les postes d'intervenants !!

Posté(e)

mouai pas cool ça !

j'ai deux copines qui s'etaient inscrites au stage habilitation (donc ont fait la démarche!) et ne l'ont pas eu!