winnaurelie Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Voilà ma programmation en histoire pour mes cE2, CM1, CM2, je ferai histoire en séparer pour chaque niveau car le spiralaire, c'est bien, mais je trouve qu'arrivé à la Révolution, on "perd" les CE2. Ce n'est pas très détaillé, ça le sera plus dans la progression par période, ça arrivera plus tard! En espérant que ça puisse servir... Programmation Cycle 3.pdf
clicasos Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Voilà ma programmation en histoire pour mes cE2, CM1, CM2, je ferai histoire en séparer pour chaque niveau car le spiralaire, c'est bien, mais je trouve qu'arrivé à la Révolution, on "perd" les CE2. Ce n'est pas très détaillé, ça le sera plus dans la progression par période, ça arrivera plus tard! En espérant que ça puisse servir... Je trouve comme toi qu'avec le spiralaire, arrivé à un moment, les CE2 sont un peu perdus... Comment concrètement vas-tu mener 3 séances d'histoire ?
elodie86 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pourquoi ne pas faire du spiralaire dans ce cas sur seulement 2 ans (CM1/CM2) avec toujours le même programme pour les CM1? ça ne vous ferez que 2 séances au lieu de 3! Personnellement l'année où j'ai eu 3 niveaux (Cycle 3) je faisais pour tout le monde pareil : préhistoire antiquité. J'aurais bien été incapable de faire 2 et encore moins 3 séances d'histoire! Bravo en tous cas!
winnaurelie Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Voilà ma programmation en histoire pour mes cE2, CM1, CM2, je ferai histoire en séparer pour chaque niveau car le spiralaire, c'est bien, mais je trouve qu'arrivé à la Révolution, on "perd" les CE2. Ce n'est pas très détaillé, ça le sera plus dans la progression par période, ça arrivera plus tard! En espérant que ça puisse servir... Je trouve comme toi qu'avec le spiralaire, arrivé à un moment, les CE2 sont un peu perdus... Comment concrètement vas-tu mener 3 séances d'histoire ? Pour les CM, il va y avoir 30mn pour un groupe (exemple CM1)en autonomie (étude de docs simples, création d'affiches, préparation d'une analyse de document...) et pendant ce temps là je serai avec l'autre groupe (CM2)sur la leçon, le retour au travail autonome qu'ils ont réalisé...Et le lendemain on inverse. Sur ce temps là, pendant 30mn un jour, les CE2 sont eux aussi en exercice autonome, et leur autre 30mn, celle avec la maîtresse aura lieu pendant que les CM seront en réinvestissement (soit sur fiche soit sur PC, en maths ou en lecture). C'est peut être pas très clair comme explication, mais dès que mon emploi du temps sera finalisé, je le poste pour plus de clarté!
clicasos Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Voilà ma programmation en histoire pour mes cE2, CM1, CM2, je ferai histoire en séparer pour chaque niveau car le spiralaire, c'est bien, mais je trouve qu'arrivé à la Révolution, on "perd" les CE2. Ce n'est pas très détaillé, ça le sera plus dans la progression par période, ça arrivera plus tard! En espérant que ça puisse servir... Je trouve comme toi qu'avec le spiralaire, arrivé à un moment, les CE2 sont un peu perdus... Comment concrètement vas-tu mener 3 séances d'histoire ? Pour les CM, il va y avoir 30mn pour un groupe (exemple CM1)en autonomie (étude de docs simples, création d'affiches, préparation d'une analyse de document...) et pendant ce temps là je serai avec l'autre groupe (CM2)sur la leçon, le retour au travail autonome qu'ils ont réalisé...Et le lendemain on inverse. Sur ce temps là, pendant 30mn un jour, les CE2 sont eux aussi en exercice autonome, et leur autre 30mn, celle avec la maîtresse aura lieu pendant que les CM seront en réinvestissement (soit sur fiche soit sur PC, en maths ou en lecture). C'est peut être pas très clair comme explication, mais dès que mon emploi du temps sera finalisé, je le poste pour plus de clarté! oui, je vois, mais avec ton edt je pense y voir encore mieux... Je l'ai déjà dit, sur un autre post, mais je fonctionne avec mes CE2 : préhistoire et antiquité et le reste spiralaire sur 2 ans avec les CM1 et CM2. Pour le moment, c'est ce que j'ai trouvé de mieux mais je suis aussi intéressée par ta façon de faire...
Messages recommandés