Cynthia82 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Cela fait 1 an que j'ai des CE2/CM1/CM2 + la direction sans décharge et je réitère l'expérience pour l'année à venir. Je suis en train de mettre en place des outils sur le cycle notamment un cahier outils référençant les compétences et les notions selon le niveau de l'élève. Je viens de faire mon classeur-outils en orthographe avec des couleurs selon le niveau et les compétences rattachées aux notions par des codes leçons (O10, O12...). Je joins le fichier, donnez-moi votre avis! Merci Classeur outils orthographe.zip
helenel Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Cela fait 1 an que j'ai des CE2/CM1/CM2 + la direction sans décharge et je réitère l'expérience pour l'année à venir. Je suis en train de mettre en place des outils sur le cycle notamment un cahier outils référençant les compétences et les notions selon le niveau de l'élève. Je viens de faire mon classeur-outils en orthographe avec des couleurs selon le niveau et les compétences rattachées aux notions par des codes leçons (O10, O12...). Je joins le fichier, donnez-moi votre avis! Merci Classeur outils orthographe.zip J'ai le même genre d'outil orthographe que toi ! je n'ai pas regardé dans le détail, mais en gros, on a les mêmes leçons, j'ai juste essayé d'utiliser moins de feuilles et les leçons sont à trous pour certaines, j'ai mis aussi des petits exercices à compléter sous chaque leçon. Quand on a les élèves 2-3 ans de suite, c'est un sacré gain de temps, ce genre d'outil! Comment fonctionnes-tu avec cet outil? tu leur distribues en début d'année?
Cynthia82 Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Je pense leur donner le sommaire en début d'année et les leçons seront copiées par les élèves au fur et à mesure. Les leçons présentées dans ce classeur sont ma trame. Elles sont modulables selon les demandes et les interrogations des élèves. Les exercices sont faits sur un cahier du jour. Comment procèdes-tu pour les dictées? L'année dernière je tournais sur 15 jours: - semaine 1: préparation dictée CE2 / Dictée CM1/CM2 (plus courte pour les CM1) - semaine 2: préparation dictée CM1/CM2 / Dictée CE2. Merci pour tes conseils.
Byza31 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 J'aime beaucoup ta façon de procéder, et je pense m'en inspirer! Merci!
helenel Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je pense leur donner le sommaire en début d'année et les leçons seront copiées par les élèves au fur et à mesure. Les leçons présentées dans ce classeur sont ma trame. Elles sont modulables selon les demandes et les interrogations des élèves. Les exercices sont faits sur un cahier du jour. Comment procèdes-tu pour les dictées? L'année dernière je tournais sur 15 jours: - semaine 1: préparation dictée CE2 / Dictée CM1/CM2 (plus courte pour les CM1) - semaine 2: préparation dictée CM1/CM2 / Dictée CE2. Merci pour tes conseils. On ne fonctionne pas tout à fait pareil, alors, étant donné que je "donne" l'outil en début d'année, qu'au fur et à mesure qu'on voit les leçons, ils font les deux-trois phrases d'entraînement qui sont sur l'outil puis passent au cahier du jour. Je procède ainsi parce que je ne me voyais pas demander aux CM de copier pour la 2ème voire 3ème fois la même leçon! Pour les dictées, les années précédentes, je donnais 1 dictée à préparer tous les 15 jours avec 4 niveaux (1, 2, 3, 4). On préparait toute la dictée tous ensemble. Je ne faisais pas varier la longueur mais je donnais des textes à trous pour les plus en difficultés. Certains élèves avaient le texte de la dictée pour préparer. Je donnais aux autres des listes de mots quelques exercices d'accords, et un renvoi aux leçons concernées par le texte. L'année prochaine, je pense moduler plutôt la longueur de la dictée, enfin, je tâtonne. Il y a un post intéressant sur les dictées préparées et l'histoire de l'art, ça peut te donner des idées? Je vois que tu voudrais ne pas faire le même texte entre les CE et les CM, c'est courageux!
ladyroxy59 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ton classeur outil est vraiment pratique. Bravo pour ton travail ! Ayant cette année un CE2-CM1, je pense m'en inspirer. En as-tu d'autres de ce genre ?
laserrure Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Je suis en charge d'un CM1 cette année (T2) mais je n'ai jamais fait d'élèmentaire et je me sens très dépassée par la situation; merci pour cette échange qui va m'aider. Pourrais-tu juste donner un exemple de régle pour savoir à peu près la longueur des leçons. Merci
Cynthia82 Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 J'ai le vocabulaire et l'orthographe. Je travaille sur la conjugaison et la grammaire. Quand à la longueur de la leçon, rien n'est fixe. Tout dépend de la notion abordée. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a toujours la règle (1 ou 2 phrases), l'exemple et si besoin , les exceptions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant