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comment aborder l'étude de la langue?


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Posté(e)

Je vais avoir un cm1/cm2 pour la première fois et je me pose beaucoup de questions sur comment faire "étude de la langue"?

partez vous de textes ou bien en faisant des dictées préparées?

J'ai besoin d'aide et de vos conseils?

De plus faites vous des dictées préparées et comment?

Merci d'avance

Posté(e)

Les dictées, pour moi, c'est à part, c'est une sorte de synthèse de ce qu'on fait en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Je fais une phrase de dictée tous les jours.

Sinon, je fais une séance de "Grammaire" (au sens large) chaque jour, sans suivre trop les préceptes IUFM parce que je n'arrive pas à tout faire dans une séance. Donc dans ma classe c'était :

Séance 1

1. Courte découverte (avec un petit texte, ou des phrases "à problèmes", ou des comparaisons de phrases ou de textes)

2. Parfois on se pose la question ensemble "Ex : comment on sait si on doit écrire a ou à ?", parfois pas.

3. Synthèse orale puis leçon (déjà écrite) que l'on colle sur le cahier de leçon

4. Un exercice d'application que l'on fait tous ensemble (oral, ou ardoise, ou cahier d'entrainement) , que l'on corrige tous ensemble, que je recopie au tableau et qu'ils recopient tout beau en dessous de la leçon (pour avoir de quoi s'entrainer à la maison).

Séance 2

1. Exercices d'entrainement (ardoise ou cahier d'essai)

2. Correction collective

3. Exercice cahier du jour (pas corrigé en classe).

Dans cette séance 2, je mets aussi un ou plusieurs exercices d'entretien de choses qu'on a déjà étudiées avant (sur cahier du jour ou d'essai en fonction du temps dont je dispose en correction collective).

Posté(e)

Je fonctionne plus ou moins comme Charivari ( :D ). Mais depuis que j'ai découvert "Réussir son entrée en grammaire" chez RETZ, je perçois encore mieux l'intérêt de faire manipuler les élèves dans cette discipline.

Donc, je compte bien exploiter les séances de cet ouvrage et les adapter aux CM2...! :smile:

Posté(e)

Tout le monde en dit du bien, de ce bouquin !!

Posté(e)

J'ai testé plusieurs fonctionnement :

- travailler en prenant des exemples des lectures en cours : on met les phrases au tableau, on questionne les élèves et on leur demande de transformer par 2, par petits groupes ou seul (selon ce à quoi on veut arriver) dans leur cahier de brouillon, on conclue, on refait qqes exemples dans le cahier de brouillon, on complète la trace écrite, et on écrit quelques exemples. Séances suivantes, on s'entraine.

- travailler à partir de réussir son entrée e grammaire : un texte décontextualisé écrit exprès pour travailler une notion, des mises en scène, de la manipulations d'étiquettes, une trace écrites, des exos.

- Un petit texte réécrit par moi mais reprenant des phrases des lectures en cours avec des questions écrites (cela fait donc une recherche que l'élève fait en individuel et en autonomie) : des questions qui amènent à découvrir la nouvelle notion un peu à la manière des manuels (du type les couleurs du français qui étaient très très bien pour ça mais un peu pauvre en exos); ensuite on corrige collectivement et on débouche sur la notion.

Pas de préférence finalement parmi ces 3 façons de faire, je dirais que c'est en fonction de la notion à traiter, certaines notions se prêtent plus ou moins bien à tel type de travail en amont.

Posté(e)

Autre piste, les "phrases du jour". Je les utilise un peu comme le calcul mental, 10 minutes chaque jour. Soit je les trouve moi-même si j'ai quelque chose de précis à leur faire travailler, soit elles sont extraites du travail des élèves.

Si j'ai moi-même créé la phrase, je la dicte aux élèves : ils l'écrivent sur leur ardoise (ça peut aussi être le cahier d'essais ou le cahier du jour) puis le but est de corriger le plus d'erreurs possibles, en justifiant chaque correction.

Si la phrase est tirée d'un travail d'élève, je l'écris au tableau, pour correction.

L'objectif ici, cependant, n'est pas l'apprentissage, mais la révision de notions déjà rencontrées.

Posté(e)

et concrètement, niveau timing et emploi du temps, ça se répartit comment chez vous?

Charivari, combien de temps environ pour chacune de tes séances?

imaginons que tu fais ta séance 1 le lundi matin, quand est-ce que tu fais ta séance 2?

en tout ça te fait combien de séances d'étude de la langue dans la journée, dans la semaine?

jusqu'ici j'avais le même "découpage" que Charivari, ça me convient pas mal mais je crois que niveau fréquence et durée des séances je m'y prends mal

l'an dernier, pour chaque notion je faisais par exemple séance de découverte le lundi matin, séance d'entraînement le mardi matin...

mais avec toutes les notions au programme je n'ai pas tenu ma progression par périodes et j'ai eu un mal fou à boucler le programme (avec parfois peur d'être allée trop vite sur certaines notions "difficiles")

et je me pose à nouveau la question en regardant ma progression de CM2!

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