Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis décharge en grande section cp à la rentrée prochaine et je dois faire le graphisme avec les GS et en même temps lecture avec les cp.

Or je ne sais pas du tout comment faire pour que les GS soient à peu en autonomie.

Par exemple pour travailler sur : lignes droites et brisées, est ce que je dois faire des ateliers : 3 ateliers : lignes verticales, lignes horizontales lignes brisées et faire tourner les grandes section ou alors leur faire faire la même chose en même temps?

Merci à ceux qui m'éclaireront ^^

Posté(e)

L'année dernière j'avais des GS cp et je faisais l'après midi le graphisme en dirigé avec mes élèves de Gs; Pendant ce temps là mes Cp étaient en autonomie sur le fichier de lecture (lecture collective ou decouverte de son le matin et travail en autonomie sur le fichier ou fiche d'entrainement sur les sons ).

Ne peux tu pas faire cela ? Le graphisme en général je n'aime pas les laisser seul , certains prennent des mauvaises habitudes avec les gestes.

Posté(e)

A ta place, je ne ferai pas d'atelier.

Dans ma classe, je présente le travail de graphisme sur le tableau (ou une sur une feuille A3), je leur fais plusieurs fois le geste puis je les fais passer 1 par 1 au tableau pour voir si leur mouvement est le bon (si non, je le rectifie). Puis ils ont chacun une ardoise (ou une feuille) et reproduise le geste.

L'ardoise c'est pratique, tu vérifies rapidement et tu effaces si l'enfant doit recommencer.

Et pendant que tous les GS sont sur leur ardoise, tu peux faire la lecture avec les CP. Moi, j'ai réussi à faire travailler mes MS comme ça et ils tenaient 10/15 minutes.

Bon courage en tout cas, ça ne doit pas être une classe très facile à gérer.

Posté(e)

Comme Eve78, je te conseille de ne pas faire d'ateliers.

J'ai eu des GS/CP ces 2 dernières années (à peu près la même répartition que toi) et je faisais le graphisme avec le groupe entier de GS. Cela se passait très bien. Durant ces 2 années, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour que l'apprentissage soit vraiment efficace : je leur consacrais 20 à 30 minutes (suivant l'activité proposé) et cela me permettait de m'occuper pleinement de chaque enfant.

Bien sûr, cela ne m'empêchait pas de leur donner dans la semaine des exercices de graphisme en autonomie mais c'était des phases d'entraînement.

Pendant ce temps dirigé avec les GS, les CP faisait une activité autonome de lecture (exercices sur le texte vu le matin, ou bien exercices sur le son étudié)

Posté(e)

bonjour,

Première année à titre définitif avec une classe GS-CP et vraiment beaucoup d'interrogation

Pour le graphisme est-ce que vous suivez une progression precise, avez-vous un bouquin à m'indiquer qui pourrait m'aider ? Comment liez-vous graphisme et écriture ? Question probablement très bête pour beaucoup d'entre vous mais jusqu'ici j'ai eu des cycle 3 et SEGPA.Que pensez-vous aussi des cahiers de Daniel Daumont? Sont-ils suffisant ?

merci

Posté(e)

en début d'année (première période) avec mes gs je revois les gestes de bases, comment faire des ronds , boucles, ponts, écriture en majuscule puis en seconde période j'attaque les lettres cursives en suivant la progression de Danièle Dumont qui est très bien faite.

Pour les cp je suis aussi les cahiers de Dumont.

Posté(e)

Même chose, en début d'année, je revois les graphismes de bases (traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, ponts envers/endroit, boucles envers/endroit...)et je travaille l'enchaînement de ces graphismes ( exemple : grande boucle, petite boucle, grande boucle...). Ce travail se fait sur feuille blanche puis sur une ligne puis entre 2lignes.

Ensuite, vers janvier, j'associe chaque graphisme aux lettres. Même chose : se fait sur feuille blanche puis sur cahier DL maternelle puis au mois de juin sur cahier seyes gros lignage (c'est mon inspectrice qui le préconise).

Posté(e)

merci pour ces informations : donc une bonne dose de rappel de signes et gestes graphiques, puis mise en parralèle des signes graphiques et des lettres correspondantes et ensuite on suit Danièle Daumont :wink: à quelque chose près !

!

Posté(e)

Reau et sogil; avez-vous une progression à me montrer sur votre méthode Dumont pour GS ?Cela m' aiderait beaucoup

Posté(e)

pour le graphisme en Gs je ne travaille qu'à partir d'oeuvres d'art....j'élabore une progression sur la gestuelle puis je cherche des oeuvres qui fonctionnerait avec ma gestuelle...on place l'oeuvre au tableau on en discute puis on la réalise par petits groupes pour vérifier la gestuelle...les enfants sonr heureux et pour eux cela a plus de significations que de reproduire des ronds sur une page.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...