fanou35 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 je voudrais étudier les fleuves français , mais je ne sais pas comment m'y prendre. Comment faites-vous? Est-ce que vous les étudier avec autre choses? Ou seuls? Auriez-vous de la doc qui pourrait m'aider???
kiru Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 En CM1, ça s'est passé en douceur car nous avons la Marne à côté. Dans un projet sur le cycle de l'eau domestique on s'est interrogé sur "où va l'eau usagée?" ( => nettoyée et rejetée dans le cours d'eau). Et où arrive cette eau? La Seine. Et on part sur les autres fleuves français, les affluents ... J'espère que j'ai pu t'aider. A bientôt, Rasta
ouioui Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 benh moi j'avais répertorié les fleuves qu'ils connaissaient puis avec un Atlas nous avons vu qu'il en existait d'autres : nous avons donc complété la liste et ils avaient à les replacer sur un fond de carte sur lequel était dessiné les fleuves...c'est tout _bl_sh_
sof24 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Voici un questionnaire dont je me suis servie en cm1 lors d'un stage PE2. Il te faut simplement une carte de France + les pays limitrophes.
sof24 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Ca s'était pour la premiere seance (C'est la Garonne car je suis sur Bordeaux, mais tu adaptes en fonction de ta région) . Ils ont répondu par groupe. Il y avait aussi une grande carte dans la classe. Je précise que c'est inspiré d'un documentation par l'image dont je ne sais plus le numero. Pour la deuxième séance :
waly68 Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 je fais remonter le sujet car j'aimerais aborder les fleuves avec mes CE2/CM1, que faites vous à part l'étude de cartes et du vocabulaire fluvial?L'observation de photos est elle pertinenente?
sof24 Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 je fais remonter le sujet car j'aimerais aborder les fleuves avec mes CE2/CM1, que faites vous à part l'étude de cartes et du vocabulaire fluvial?L'observation de photos est elle pertinenente? L'observation de photos peut être intéressante pour l'explication de certains mots de vocabulaire : un cingle par exemple (c'est le seul qui me vienne pour l'instant !) Sinon tu peux regarder là ce que j'avais proposé à des cm1 : http://sophie.martial.free.fr/ressources/g...aphie/index.php Bonne prep !
Messages recommandés