Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais étudier les fleuves français , mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Comment faites-vous? Est-ce que vous les étudier avec autre choses? Ou seuls?

Auriez-vous de la doc qui pourrait m'aider???

Posté(e)

avec quel niveau?

Posté(e)

En CM1, ça s'est passé en douceur car nous avons la Marne à côté. Dans un projet sur le cycle de l'eau domestique on s'est interrogé sur "où va l'eau usagée?" ( => nettoyée et rejetée dans le cours d'eau). Et où arrive cette eau? La Seine. Et on part sur les autres fleuves français, les affluents ...

J'espère que j'ai pu t'aider.

A bientôt,

Rasta

Posté(e)

benh moi j'avais répertorié les fleuves qu'ils connaissaient puis avec un Atlas nous avons vu qu'il en existait d'autres : nous avons donc complété la liste et ils avaient à les replacer sur un fond de carte sur lequel était dessiné les fleuves...c'est tout _bl_sh_

Posté(e)

Voici un questionnaire dont je me suis servie en cm1 lors d'un stage PE2. Il te faut simplement une carte de France + les pays limitrophes.

Posté(e)

Ca s'était pour la premiere seance (C'est la Garonne car je suis sur Bordeaux, mais tu adaptes en fonction de ta région) . Ils ont répondu par groupe. Il y avait aussi une grande carte dans la classe. Je précise que c'est inspiré d'un documentation par l'image dont je ne sais plus le numero.

Pour la deuxième séance :

• 1 année plus tard...
Posté(e)

je fais remonter le sujet car j'aimerais aborder les fleuves avec mes CE2/CM1, que faites vous à part l'étude de cartes et du vocabulaire fluvial?L'observation de photos est elle pertinenente?

Posté(e)
je fais remonter le sujet car j'aimerais aborder les fleuves avec mes CE2/CM1, que faites vous à part l'étude de cartes et du vocabulaire fluvial?L'observation de photos est elle pertinenente?

L'observation de photos peut être intéressante pour l'explication de certains mots de vocabulaire : un cingle par exemple (c'est le seul qui me vienne pour l'instant !)

Sinon tu peux regarder là ce que j'avais proposé à des cm1 :

http://sophie.martial.free.fr/ressources/g...aphie/index.php

Bonne prep !