Aller au contenu

quelle programmation avec "vers les maths" GS ?


mimie38

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimie38

    6

  • svarga

    3

  • Ponyo

    3

  • laserrure

    2

Merci de ta réponse, mais encore une question :blush:

Donc il y a seulement une fiche par séquence, on doit créer toutes celles des séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais encore une question :blush:

Donc il y a seulement une fiche par séquence, on doit créer toutes celles des séances?

Les séquences sont en fait constituées de séances de manipulation et se concluent par une fiche d'exercices.

Pourquoi vouloir qu'il y ait une fiche pour chaque séance ? Il y en a déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais encore une question :blush:

Donc il y a seulement une fiche par séquence, on doit créer toutes celles des séances?

Les séquences sont en fait constituées de séances de manipulation et se concluent par une fiche d'exercices.

Pourquoi vouloir qu'il y ait une fiche pour chaque séance ? Il y en a déjà pas mal.

Les séances de manipulation étant déjà assez longues, je pensais en ce qui me concerne donner la fiche en réinvestissement, le lendemain de la manip.

Pour celles et ceux qui ont déjà utilisé ce bouquin, vous faisiez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séances de manipulation étant déjà assez longues, je pensais en ce qui me concerne donner la fiche en réinvestissement, le lendemain de la manip.

Pour celles et ceux qui ont déjà utilisé ce bouquin, vous faisiez comment ?

J'ai fait comme ça ! Enfin plus précisément en 3 étapes par semaine :

1 atelier avec moi de découverte et manipulation

1 atelier avec l'atsem en réinvestissement (sur la même notion que moi, ou une autre quand elles sont plus courtes)

1 atelier en autonomie avec la fiche du guide, ou une fiche perso quand le guide n'en proposait pas ou une manipulation facilement autonome parfois...

(petite précision, j'ai les 4 niveaux de mater, et 1 groupe de chaque, donc mes GS (et MS) forme 1 groupe chacun, je n'ai pas besoin de "faire tourner mes ateliers" donc pour moi, les 3 étapes sont faisables en 1 semaine... cela est peut-être un peu plus long dans le temps si vous devez faire tourner vos groupes...Je ne sais pas si c'est bien clair ma précision...m'enfin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Coucou,

A la rentrée, je serai en charge tout comme toi (si tu l'es encore) d'une classe à trois niveaux GS-CP-CE1. Voilà maintenant 3 semaines que je prépare ma future rentrée et je ne te cache pas que de mon côté c'est la panique. J'ai choisi ma méthode de lecture et ma méthode de maths pour les CP, pour les CE1 c'est OK. IL faut dire que pour ces deux niveaux je n'ai aucun mérite puisque je le pratique depuis trois ans maintenant. Je ne te cacherai pas maintenant qu'en ce qui concerne la GS c'est la grande inconnue. J'ai vu que tu parlais du manuel "vers les maths", j'aimerais bien si cela était possible voir la programmation dans sa totalité car je ne sais pas par quel bout attraper ce chantier. Ensuite avoir une classe à trois niveaux m'oblige à repenser dans sa totalité le fonctionnement de la classe. Pourrais tu m'expliquer comment tu t'organises? Fais -tu des ateliers (comme tu l'indiques au dessus)? Comment t'organises-tu en maths et français entre ces trois niveaux? Comment organisais tu ton emploi du temps? (à la semaine, un emploi du temps par période, un emploi du temps fixe?). Par avance, je te remercie de m'avoir lue. Bonnes vacances. MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais aussi utiliser pour la première fois vers les maths GS et je voulais savoir si on pouvait vraiment faire toutes les séances proposées dans l'année, ça me semble beaucoup.

Merci

Bonjour,

L'année dernière j'ai utilisé ce manuel avec ma classe de GS (T1), et je l'ai trouvé absolument fabuleux car très clair et des séances de manipulation avec une progression déjà faite comme par exemple tout la séquence sur les tangrams.

Mais, il est impossible de faire tout ce qu'il nous propose d'autant que beaucoup de séances sont avec l'enseignant.

Moi je choisissais des séances pour ma période en fonction de l'objectif fixé.

Je joints une exemple de programmation sur une période.

Merci beaucoup pour cet exemple de programmation sur la période 3! As-tu la même chose sur les périodes précédentes et suivantes? Je commence à la rentrée les GS à mi-temps (je vais avor en plus 1 journée un CE1 et une journée un CM1!)et ma collègue me propose de faire les maths! Je ne sais pas comment on va fonctionner encore (je la rencontre demain): 4 ateliers / semaine ou moins? Mais j'avoue que je trouve VERS LES MATHS super bien mais je n'arrive pas à me projeter sur son utilisation réelle (nayant jamais fait de maternelle!). Je suis donc un peu perdue sur le fait d'arriver à faire 4 ateliers /semaine sans qu'ils soient tous dirigés!!!

Je te remercie d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

A la rentrée, je serai en charge tout comme toi (si tu l'es encore) d'une classe à trois niveaux GS-CP-CE1. Voilà maintenant 3 semaines que je prépare ma future rentrée et je ne te cache pas que de mon côté c'est la panique. J'ai choisi ma méthode de lecture et ma méthode de maths pour les CP, pour les CE1 c'est OK. IL faut dire que pour ces deux niveaux je n'ai aucun mérite puisque je le pratique depuis trois ans maintenant. Je ne te cacherai pas maintenant qu'en ce qui concerne la GS c'est la grande inconnue. J'ai vu que tu parlais du manuel "vers les maths", j'aimerais bien si cela était possible voir la programmation dans sa totalité car je ne sais pas par quel bout attraper ce chantier. Ensuite avoir une classe à trois niveaux m'oblige à repenser dans sa totalité le fonctionnement de la classe. Pourrais tu m'expliquer comment tu t'organises? Fais -tu des ateliers (comme tu l'indiques au dessus)? Comment t'organises-tu en maths et français entre ces trois niveaux? Comment organisais tu ton emploi du temps? (à la semaine, un emploi du temps par période, un emploi du temps fixe?). Par avance, je te remercie de m'avoir lue. Bonnes vacances. MCD

Bonjour,

Je me joins à tes questions car je suis dans le même cas que toi. Après 5 ans de Cp/Ce1, je passe à GS/CP/CE1 dans une nouvelle école et ....c'est un peu la panique.

Je ne sais pas ce qu'il y a comme fichier et matériel. Donc tous les retours sur ce genre de classe m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

celles ou ceux qui ont deja utilisé ce livre, vous l'avez suivi tout au long de l'année et réussi à faire toutes les séances?

ca me parait enorme de faire tout ce qui est proposé par période...la plupart nécessite la présence de l'enseignant j'ai l'impression... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je me joins à vous pour... les interrogations!

J'ai acheté ce manuel en février dernier, l'année de GS était déjà bien entamée. Je le trouve super, mais j'ai énormément de mal à faire tourner les ateliers, puisqu'ils nécessitent ma présence et que j'ai 31 élèves. Je précise que c'était ma première année, parachutée en classe direct après le concours.

Pour les manipulations autonomes, ça me prenait un temps fou de passer vérifier et valider chaque réalisation (ex: tangrams, il y a plein de modèles). Ca revient à dire que l'atelier n'est pas complètement autonome, et que je ne peux pas être avec un autre groupe pendant ce temps.

Comment procédiez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en relisant ma réponse, il me vient une idée de solution! :smile:

Je pense leur donner un temps de recherche (ou d'entraînement) autonome, pendant lequel ils ne peuvent pas me solliciter. Juste après, on retourne le sablier (ils adorent les sabliers!) et ils ont un temps limité pour faire le travail, et je valide tout en même temps.

Ca éviterait les temps morts ou l'enfant attend que je vienne valider, s'ennuie et met le bazar...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...