Cléia Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Je viens de finir mon travail concernant le graphisme pour mon groupe de PS. Débutant en maternelle j'aimerais savoir si cela correspond à ce que l'on peut attendre des élèves de cet âge ou pas. Je suis ouverte à toute critique constructive. Merci de me donner votre avis. Cléia. graphisme TPS.pdf
arthur Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Puisque tu travailles les empreintes puis les ronds pourquoi ne pas laisser des empreintes de rond (culot de bouteilles, bouchons de différentes tailles....).
Cléia Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 Oui, c'est vrai pourquoi pas, je n'y avais pas vraiment pensé. Merci, je retiens cette idée.
didoune Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bonjour, j'ai jeté un coup d'oeil à ta programmation et personnellement je travaillerai les ronds en période 4 puis en période 5 je réinvestirai tous les tracés en les combinant! (j'ajouterai soleil, rayonnement) Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais voilà
Ingrid1307 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je ne peux pas trop vous aider, moi j'avais trouvé ça mais malheureusement le document n'a pas l'air complet, il n'y a que 4 périodes, et les ps et ms ne font rien après la période 3!!! Si jamais vous avez une progression pour les 3 niveaux je suis preneuse parce que là franchement je m'arrache les cheveux depuis une heure...
calia Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'ai regardé plusieurs programmations en graphisme PS et je les ai condensées en une seule. Elles s'accordaient à peu près toutes pour cet ordre-là : P1 : points, lignes verticales P2 : lignes horizontales, ronds P3 : lignes verticales et horizontales dans un espace limité P4 : lignes obliques, lignes brisées P5 : spirales et écriture du prénom Du coup, en comparant avec ta programmation, je suis perplexe. J'ai l'impression que cette programmation est un peu trop ambitieuse. Pour les "experts" de la PS, qu'en pensez-vous? Autre petite question : Combien de séances de graphisme par semaine faut-il programmer? une seule? Les lignes brisées,et les spirales, je trouve ça trop difficile pour des PS. Je vous joins ma programmation annuelle quand j'avais des TPS-PS TPS-PS graphisme.doc
eschwalberg Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Les lignes brisées,et les spirales, je trouve ça trop difficile pour des PS. Je vous joins ma programmation annuelle quand j'avais des TPS-PS merci, les différentes idées avec les bonshommes sont supers !
solene3741 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Je viens de finir mon travail concernant le graphisme pour mon groupe de PS. Débutant en maternelle j'aimerais savoir si cela correspond à ce que l'on peut attendre des élèves de cet âge ou pas. Je suis ouverte à toute critique constructive. Merci de me donner votre avis. Cléia. Peut-être que tu pourrais rajouter un peu de manipulation pour travailler la reconnaissance des graphismes: - Pour les quadrillages: en "fabriquer" en salle de motricité avec des rubans - Faire une "chasse aux ronds" dans la classe - Découvrir quelques oeuvres d'arts (je ne sais pas lesquelles seraient accessibles à des PS) ... Tu peux peut-être rajouter quelques séances avec des gabarits: Pour les traits verticaux ou horizontaux, travail avec des grilles de four Sinon, un truc qui marchait bien avec des MS pour les ronds (je ne sais pas si c'est faisable avec des PS): faire des trous à la perforeuse puis les entourer. Bon courage!
poucinette36 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, personnellement, je ne travaille pas spécifiquement les croix ou le quadrillage en PS. En P1, on laisse des traces, on teste différents outils, en recouvre des surfaces... Après, il y a différents avis, mais je me dis que ce que je fais en graphisme va servir pour écrire: donc les traits horizontaux, verticaux et obliques (pas facile), les ronds seront travailler de facon prioritaire pour permettre d'écrire les lettres. Je fais aussi des vagues pour appréhender le sens de l'écriture. Tout ca en P2, P3 et P4. En P5, on travaille sur les lettres, l'initiale pour tous et les autres lettres du prénom pour ceux qui sont prêts, d'abord dans la farine (voir le site http://maternailes.n...e/sensoriel.htm ) et ensuite sur ardoise, papier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant