Aller au contenu

classe moyenne section


Messages recommandés

bonjour ,j'ai un gros doute sur l'organisation des ateliers , dans la plupart des exemples que j'ai trouvé il y a deux temps d'ateliers sur la matinée (avant et après la récréation) en organisant 4 ateliers sur deux jours et en étant dans une optique "classique" mes élèves passent dans deux ateliers , ce qui me gène c'est qu'il n'y a qu'un atelier d'apprentissage puis que je ne peux être présente qu'a un endroit, dois je consacrer lundi- mardi à un apprentissage du domaine de la langue puis jeudi vendredi un apprentissage domaine mathématiques ?

ou choisir avant récréation domaine de la langue soit sur 4 jours 4 ateliers et après récréation domaine mathématiques ?

je n'arrive pas du tout à visualiser les activités et leur enchainement ,de plus au niveau temps je prévois trente ou quarante cinq minutes ? ça me semble quarante cinq ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton edt me paraît bien. En début d'année, tu deras quand même prévoir des plages horaires plus courtes, puisqu'ils auront perdu les rythme de l'école et que sortant tout juste de PS, ils n'auront pas encore une grosse capacité de concentration.

Quant à l'enchainement des activités, je te conseille de travailler par séquence quand tu prépares ton travail, plutôt que de prévoir les séances une à une. Par exemple, pour une compétence, tu prévois toutes les séances et leurs modalités :

Séance 1 : découverte. libre? avec toi? avec l'atsem? pendant l'accueil? pendant les ateliers? tous les élèves en même temps? par groupes?

S2 : apprentissage, avec toi et en petit petit groupe pendant le temps d'atelier (la plupart du temps).

S3 : bilan , qu'est-ce qu'on appris? collectif, temps de regroupement.

S4 : réinvestissement, avec l'atsem, petit groupe, atelier

S5 : entrainement : tous les élèves en même temps? en groupes? en autonomie ou avec toi?

S6 : différenciation : élèves en difficulté sur la notion, avec toi. à quel moment? que font les autres?

S7,etc... : entrainements, évaluation...

Puis tout le long de l'année, tu pourras redonner du travail autonome sur cette compétence pour consolider.

C'est comme ça que je travaille et que je m'y retrouve le mieux. Mon cahier journal vierge couvre toute une période et quand je prépare mes séquences, je les place au fur et à mesure dans les cases de mon cahier journal. Par exemple, en semaine 1, découverte libre du matériel tous es matins à l'accueil; en semaine 2, on fera la séance 2 (donc je saurai qu'il ne faut pas que je prévois d'autres séances nécessitant ma présence pendant le créneau d'ateliers) et la séance 3 en fin de semaine; en semaine 3, séance 4 pendant le créneau d'ateliers, donc je sais que l'atsem ne sera pas dispo, mais que moi je pourrai entreprendre un nouvel apprentissage avec un groupe, etc...

J'espère que je m'exprime assez clairement, ça me paraît confus à la relecture... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté jusqu'à maintenant je travaillais en ateliers "mélangés" en fonction des adultes disponibles.... cette année je vais traviller avec un emploi du temps étudié pour faire des ateliers par domaine de compétences ==> les élèves travaillent soit en atelier dirigés soit en ateliers autonomes mais sur la même compétence ils tournent durant la semaine (1 série d'ateliers maitrise de la langue en premier créneau , 1 série maths en 2ième créneau...)

je vous dirai si cela fonctionne bien et si cela me convient...

Aladines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos réponses me montrent à quel point j'ai du chemin à faire dans la structuration des séances ....bon je vais bosser tout ça et je posterai mon premier jet autour de l'alimentation ( projet d'école sur les cinq sens ...) merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...