sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis en train de commencer mes traces écrites sur les sons. Pour les ce2,je vais partir des textes je mémorise et je sais écrire les mots. Les eleves auront le texte: lecture individuelle puis collective avec recherche du son qui revient le plus souvent. Les élèves Entoureront les mots contenant le son puis mise en commun au tableau. On relèvera les différentes graphies du son en classant les mots du texte. Dans le manuel, il propose des exercices oraux type ou entend on le son dans le mot...je ne sais pas s il faut faire cela avec des ce2. On copiera ensuite une liste de mots avec les différentes graphies. Petit souci si on prend le son an, il peut s écrire an, am, en, em, Ain mais il existe aussi le son suivi de lettres muettes finales type ent, ans, and, emps... Faut il inclure ces mots dans les 4 graphies principales ou alors les mettre a part en specifiant que le son peut être suivi de lettres finales miettes? Pour des ce2,combien de mots donnez-vous a apprendre d' une semaine a l autre?
pja Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 voilà mon avis : je pense que les enfants doivent savoir écrire les principaux mots avec les 4 graphies et prendre des repères (m devant m, b,p). Pour ce qui est de ent, tu le verras quand tu feras les adverbes, pour ant, and, ans tu le verras quand tu feras la lettre muette à la fin des mots (marrant=marrante). Ce n'est qu'un avis, j'espère que cela t'aides. Bonne soirée
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Ok merci D'autres avis? Combien de mots donnez-vous à apprendre par son à vos ce2 d'une semaine à l'autre?
sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Personne pour me répondre? J'hésite vraiment sur le nombre de mots et sur les lettres finales muettes. Dans les manuels, ils mettent souvent les sons courants sans les lettres finales muettes. Que faire? Charivari les met dans ses maisons des sons.
tchoun Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 pour les ce2 que j'ai eu jusqu'à présent je ne faisais pas tout ce travail de révision des sons, juste des règles d'orthographe sous forme d'exercices écrits. Maintenant ça dépend du niveau de tes ce2. Les miens seront faibles, et ayant un cours double ce1-ce2 je vais envoyer certains ce2 revoir comme tu le fais les sons avec les ce1. Donc un son toutes les semaines et pour les ce2 fortiches là je me lance dans un approfondissement avec lettres muettes et compagnie. Je donne 10 mots à apprendre le week end et dictées le lundi (mots puis phrases)
t1sophie41 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, J'avais une classe de CE1/CE2 l'année dernière et tout le travail que tu proposes là je le faisais avec les CE2. Pour les CE2, j'ai fait quelques révisions de sons en début d'année mais pas énormément. Pour les mots à apprendre je partais des leçons d'orthographe (m devant m, b, p par exemple). Pour la quantité, je donnais une douzaine de mots à savoir d'une semaine sur l'autre (du jeudi au jeudi dans mon cas).
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 Ok merci; tu procédais differemment avec tes ce1?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant