lauralorapas Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, Savez-vous comment se passe la validation du C2i2e et du CLES2 à l'IUFM de Paris? 1) C2i2e: - Je rentre en M1, je passerai donc le C2i2e lors des partiels TICE (à la fin de mon M1) ou je dois me débrouiller toute seule de mon côté pour le valider? 2) CLES2: Et pour les langues ça se passe comment? - Doit-on passer le CLES1 avant le CLES2? - Sur les emplois du temps il y a "Enseignement facultatif : préparation à la certification en langue étrangère". Doit-on choisir cette option pour valider le CLES2? - L'épreuve aura lieu à l'IUFM ou je dois m'inscrire dans un centre CLES? - Peut-on choisir n'importe quelle langue ou l'anglais est obligatoire pour être PE? Je n'arrive pas à trouver de réponse Donc si vous avez des infos, je prends!! Merci
lilidel Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour, Savez-vous comment se passe la validation du C2i2e et du CLES2 à l'IUFM de Paris? 1) C2i2e: - Je rentre en M1, je passerai donc le C2i2e lors des partiels TICE (à la fin de mon M1) ou je dois me débrouiller toute seule de mon côté pour le valider? 2) CLES2: Et pour les langues ça se passe comment? - Doit-on passer le CLES1 avant le CLES2? - Sur les emplois du temps il y a "Enseignement facultatif : préparation à la certification en langue étrangère". Doit-on choisir cette option pour valider le CLES2? - L'épreuve aura lieu à l'IUFM ou je dois m'inscrire dans un centre CLES? - Peut-on choisir n'importe quelle langue ou l'anglais est obligatoire pour être PE? Je n'arrive pas à trouver de réponse Donc si vous avez des infos, je prends!! Merci Bonjour, mes réponses ne sont pas très précises mais si ça peut t'aider, il me semble qu'il est prévu dans les cours de Master qu'on puisse valider le C2i2e à l'IUFM, au plus tard à la fin du M2. Pour les langues, je ne sais pas, j'avoue que je ne me suis pas posée la question puisque j'ai une licence d'anglais-espagnol, mais en tout cas, l'anglais n'est pas obligatoire, il y a d'autres langues au choix, désolé je ne sais plus lesquelles (sûrement espagnol et allemand au moins). C'est tout ce que j'ai entendu dire à l'IUFM cette année.
Just_Summer Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Merci pour ta réponse!! Pour ma part je viens de finir mon M2 à Paris (Éducation nationale me voici!), alors si je peux t'aider... Le C2i2e : je l'ai validé cette année à travers 4 items : - Questionnaire responsabilité professionnelle, à remplir après avoir assisté à un amphi sur cette question juridique - Observation du terrain, à remplir pendant ou après le premier stage en pratique accompagnée (en tout cas pour le M2 de cette année, ça peut changer) - Visite C2I-2e, c'était une visite dans les classes avant, maintenant c'est la préparation d'une séance que l'on fait devant nos petits camarades de M2 au cours du mois de juin - Travail collaboratif, ça c'est du contrôle continue au fil des cours de TICE (auxquels il faut donc assister) Le CLES : tu as du le passer cette année donc tu as du voir que plusieurs langues étaient disponibles. Si toutefois tu ne l'as pas réussi, tu pourras normalement le repasser en M2. J'espère t'avoir aidée au mieux. Bon courage pour tes révisions, pour ton M2, moins exténuant que le M1 je pense, hormis les stages et la préparation aux oraux qui arrivent très très vite!
sabsed Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Merci pour ta réponse!! Pour ma part je viens de finir mon M2 à Paris (Éducation nationale me voici!), alors si je peux t'aider... Le C2i2e : je l'ai validé cette année à travers 4 items : - Questionnaire responsabilité professionnelle, à remplir après avoir assisté à un amphi sur cette question juridique - Observation du terrain, à remplir pendant ou après le premier stage en pratique accompagnée (en tout cas pour le M2 de cette année, ça peut changer) - Visite C2I-2e, c'était une visite dans les classes avant, maintenant c'est la préparation d'une séance que l'on fait devant nos petits camarades de M2 au cours du mois de juin - Travail collaboratif, ça c'est du contrôle continue au fil des cours de TICE (auxquels il faut donc assister) Le CLES : tu as du le passer cette année donc tu as du voir que plusieurs langues étaient disponibles. Si toutefois tu ne l'as pas réussi, tu pourras normalement le repasser en M2. J'espère t'avoir aidée au mieux. Bon courage pour tes révisions, pour ton M2, moins exténuant que le M1 je pense, hormis les stages et la préparation aux oraux qui arrivent très très vite! Bonjour, je suis journaliste pour l'émission "C'est ma vie!" diffusée le samedi sur M6. Je prépare actuellement un reportage sur les professeurs débutants. Je souhaiterais suivre un enseignant débutant lors de ses premiers pas à la rentrée prochaine. Si vous êtes intéressé par ce reportage, je suis joignable au 01.53.17.99.36 ou à sabrinajournaliste@gmail.com. PS: je suis désolée d'intervenir dans cette discussion... mais ce forum me permet d'entrer en contact direct avec les étudiants qui pourraient correspondre à ce que je recherche..et vos discussions m'apprennent beaucoup sur la réalité de votre situation, les difficultés que vous rencontrez etc. Tout ces infos m'aideront pour préparer au mieux le reportage et rendre compte de la réalité du métier d'enseignant en début de carrière... Cordialement, Sabrina
Messages recommandés