piyoute Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Comment enseigne t'on l'histoire géo à l'école? S'agit il là encore de construction de savoirs? Et les langues ?? Comment ça marche ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
piyoute Posté(e) 8 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2004 Ben alors, y'a personne qui n'a pris ces options? je voudrais savoir si il y a une démarche d'apprentissage comme en sciences ou si il s'agit simplement d'une transmission de savoirs... Comment peut on, dans ces matières, faire participer l'apprenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 je crois qu'il faut retenir qu'on apprend l'hg et les langues à partir de son entourage, de l'environnement de l'enfant, suite à l'actualité, à une manifestation particulière, à une commération, à un élève étranger dans la classe. ... tout ceci permet de mieux intéresser l'enfant,et donc de le motiver. c'est ce que je retiens de l'école où je vais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alphonsine Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 J'ai pris histoire géo mais j'avoue que bossant seule je n'ai pas vraiment de certitude concernant la méthode d'apprentissage. D'après ce que j'ai pu découvrir dans mes recherches, l'histoire géo est une discipline qui, outre les connaissances factuelles, permet d'exercer son esprit critique. Par conséquent, il me semble que des situations problèmes (un site existe à ce propos situationsproblemes.free.fr/histoire) sont de bons exemples pour la constructions des savoirs et le dev de l'esprit critique (exemple à partir d'une question "Des barbares, ces gaulois ? partir des représentations des élèves, analyse des sources écrites ou icono --> qui a écrit, date, est-ce un contemporain de l'époque ou non ? quelle d'objectivité ? par exemple, comment J cesar décrit les gaulois et particulièreemnt Vercingetorix : c'est vrai qu'il a tout intérêt à valoriser son adversaire pour rendre sa victoire plus éclatante). Vérifier, confronter ces représentations, les valider, les invalider, etc. construire de nouvelles connaissances. Ceci dit, comme dit PROF : les situations problèmes sont particulièrement chronophages donc... il faut différencier la pédagogie... J'espère que ma modeste contribution t'apportera des éléments Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crevette Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 lis bien les programmes : tout y est ! ( surtout pour les langues !) pour l'histoire géo : les docs d'application expliquent bien la démarche ( surtout en géo) voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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