clarance62 Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 bonjour comme vous le voyez en intitulé, j'ai à la rentrée prochaine, une classe de 33-34 élèves de ps ms. 15 ps et 18 ms (j'avais pensé à 3 groupes de 5 ps et 3 groupes 6 ms) pensez vous que c'est concevable? 6 ateliers? pas moyen de décharger la classe, il se pourrait même qu'elle soit encore plus chargée à la rentrée.. qui plus est à la rentrée, j'entamerais mon 6ème mois de grossesse! et je viens de segpa (je n'ai jamais fait de maternelle, après 1 an en ce2 , et 2 ans en segpa!)alors je ne sais pas trop comment m'organiser. Je cherche par mal de solutions sur le net, mais rien de tel que l'expérience et la parole de chacun... merci par avance pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ayla Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 ça ne fera pas avancer les choses mais juste bon courage, punaise c'est du délire de voir des effectifs pareils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
olalémi Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Aîe ! Ca fait beaucoup. Je sors d'une année comme celle qui s'annonce pour toi. J'en avais 33. Mes groupes étaient ainsi constitués : - groupe bleu 5 TPS. - groupe violet : 7 PS2 - groupe vert : 7 PS2 - groupe rouge : 7 PS2 - groupe jaune : 7 MS 7 par groupe, ça fait beaucoup, mais je n'avais pas tellement le choix. Nous avions expérimenté les ateliers échelonnés, comme proposés par Matern'ailes, mais mes élèves manquaient de discipline (classe déclarée très difficile par l'inspecteur). Nous avons donc laissé tomber, pour reprendre une organisation plus classique : ateliers imposés par groupe. Ma 1ère période a été consacrée à l'acquisition des règles. Si tu as des questions, je veux bien y répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarasol Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Ca n'aidera pas beaucoup , mais une question : pourquoi avais-tu des TPS alors que ta classe comptait déjà 28 élèves sans eux ??? Ca me semble délirant en effet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
olalémi Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 C'était la politique de l'école : accueillir tous les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarasol Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Ok, même si pour moi , ça ne s'appelle pas accueillir ...Prendre , entasser , garder , ...Mais accueillir ...Désolée si je choque ,mais une classe de 33 , avec des TPS en plus , j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt pour les enfants ...Pour les parents peut-être (l'école c'est gratuit) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clarance62 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2010 je ne sais pas si c'est une bonne idée, vous me direz ce que vous en pensez: je comptais faire 4 ateliers: atelier 1: en autonomie atelier 2: atsem atelier 3: maitresse atelier 4: libre (avec 3 sous groupe dans cet atelier 4) essayer les ateliers échelonnés pour les ps le matin et les ms l'apres midi le problème, c'est comme j'ai 6 groupes (3 groupes de chaque), je fais quoi le 4ème jour? je recommence de nouveaux ateliers? je sais pas si je suis claire, en plus de çà, je n'arrive pas à mettre un doc word en lien...pfff j'y comprends trop rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clarance62 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2010 lundi mardi jeudi vendredi Atelier 1 : autonomie 5 Ps : groupe rouge 5 Ps : groupe jaune 5 Ps : groupe bleu Atelier 2 : atsem 6 Ms : groupe vert 6 Ms : groupe violet 6 Ms :group orange Atelier 3 : maitresse (ATELIER ECHELONNE) 5 ps : groupe bleu 5 ps : groupe rouge 5 ps : groupe jaune Atelier 4 : libre 3 possibilités : - Jeux de construction - -coin cuisine - -coin poupée 5 ps : groupe jaune 6 ms : groupe violet 6 ms : groupe orange 5 ps : groupe bleu 6 ms : groupe orange 6 ms : groupe vert 5ps : groupe rouge 6 ms : groupe vert 6 ms : groupe violet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carineta Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 bonjour comme vous le voyez en intitulé, j'ai à la rentrée prochaine, une classe de 33-34 élèves de ps ms. 15 ps et 18 ms (j'avais pensé à 3 groupes de 5 ps et 3 groupes 6 ms) pensez vous que c'est concevable? 6 ateliers? pas moyen de décharger la classe, il se pourrait même qu'elle soit encore plus chargée à la rentrée.. qui plus est à la rentrée, j'entamerais mon 6ème mois de grossesse! et je viens de segpa (je n'ai jamais fait de maternelle, après 1 an en ce2 , et 2 ans en segpa!)alors je ne sais pas trop comment m'organiser. Je cherche par mal de solutions sur le net, mais rien de tel que l'expérience et la parole de chacun... merci par avance pour vos réponses... Salut - Suis à peu près dans le meme cas que toi à la rentrée: 6 ème mois de grossesse. J'ai des TPS 8, 11 PS, 4 MS, 8 GS soit 31. Une tte petite salle de motricité (donc alternance du sport) - Très peu voire pas de matériel pédagogique - pas de mobilier suffisant (17 places assises...) pas de sécurité (banc sans dossier) - 3 WC pour 31 gamins donc alternance par groupe pour passage toilettes - 1 Atsem et moi meme pour tt gérer ! le stress. Donc mon emploi du temps est fait - mes programmations égalements - Faut bcp de temps pour tt préparer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clarance62 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2010 mon emploi du temps est fait aussi, mes programmations également, ma progression 1ère période et mon projet de rentrée est au point. le seul hic, c'est comment faire tourner les ateliers, sachant que j'ai 6 groupes (3 groupes de ps) et 3 groupes de ms... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 mon emploi du temps est fait aussi, mes programmations également, ma progression 1ère période et mon projet de rentrée est au point. le seul hic, c'est comment faire tourner les ateliers, sachant que j'ai 6 groupes (3 groupes de ps) et 3 groupes de ms... Soit tu ne cales pas ta rotation sur la semaine : tes ateliers tournent sur lun-mar-jeu, les suivants sur ven-lun-mar, ensuite sur jeudi-ven-lun,etc... Soit tu tournes sur 3 jours (lun-ma-jeu), et tu te sert du vendredi pour fonctionner autrement : remédiation (tu prends les enfants qui ont eu des difficultés pendant la semaine), pendant que les autres sont sur des ateliers au choix et que l'atsem fait rattraper à ceux qui ont été absents; ou ateliers art pla avec PS/MS mélangés; ou DDM, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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