Aller au contenu

Gérer un double niveau en Histoire et Géo - CM1/CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'ai un CM1/CM2. Bien entendu,les CM1 n'en sont pas au même point que les CM2 en histoire et en Géo.. Je me demande comment gérer le double niveau.

Lorsque je fais histoire avec les CM1, quelle matière donner aux CM2? Et inversement? Idem pour la géo...

Merci de me faire partager vos idées et expériences.

Mamancanelle

Posté(e)

bonjour

bon moi j'avais CE2/CM1 et pour faire histoire géo j'ai fonctionne de façon différente:

pendant leçon avec un groupe les autre exos applications maths ou français

ou comme j'utilisais 40 séquences retz un groupe questionnaire sur les docs pendant correction et leçon avec les autres!

voila j'espère être claire et t'avoir aidé tu peux me poser des questions si tu veux que je détaille

Posté(e)

tu peux aussi envisager par exemple de faire préparer aux CM2 un rallye internet sur le thème des CM1 qui devront aller chercher les réponses (du coup tu remplis le B2I en histoire) et inversement

Sinon moi aussi je fonctionne en ateliers de recherche documentaire et limite au maximum les leçons magistrales car l'autre niveau est "perturbé"

Posté(e)

bonjour

bon moi j'avais CE2/CM1 et pour faire histoire géo j'ai fonctionne de façon différente:

pendant leçon avec un groupe les autre exos applications maths ou français

ou comme j'utilisais 40 séquences retz un groupe questionnaire sur les docs pendant correction et leçon avec les autres!

voila j'espère être claire et t'avoir aidé tu peux me poser des questions si tu veux que je détaille

Merci. J'entends souvent parler du manuel Retz. Je vais m'y intéresser d'un peu plus près ;-)

Posté(e)

tu peux aussi envisager par exemple de faire préparer aux CM2 un rallye internet sur le thème des CM1 qui devront aller chercher les réponses (du coup tu remplis le B2I en histoire) et inversement

Sinon moi aussi je fonctionne en ateliers de recherche documentaire et limite au maximum les leçons magistrales car l'autre niveau est "perturbé"

L'idée de fonctionner en atelier ET sur de la recherche documentaire m'interesse bien. Peux-tu me donner plus de détails sur ta manière de fonctionner toujours en prenant compte du double niveau? Merci d'avance!

Posté(e)

En fait je procède de différentes manières à adapter selon le nombre d'élèves dans chaque niveau

Soit je leur prépare des documents et un questionnaire (certains sites d'instits sont des mines d'or :blush: )

Soit je leur prépare juste des documents et chaque groupe propose aux autres groupes des questions sur ces documents

Soit je leur propose de se poser des questions sur ce thème (au bout de quelques séances on arrive ainsi à une méthodologie très utile en 6ème)et je les invite à y répondre en utilisant différents outils (gros travail à prévoir sur l'utilisation du net comme source car en CM2 ils ont tendance à ne voir que par lui )

tu peux aussi mettre en commun ces questions et préparer un défi documentaire

comme les CM2 ont déjà travaillé sur les périodes à étudier pour les CM1 ils peuvent leur préparer un défi internet ou un défi lecture

Après tu peux aussi travailler sur des circuits "parallèles" si tu as un tout petit groupe de CM1 par exemple ils peuvent construire une cathédrale pendant que tu abordes en "magistral" un point sensible avec les CM2

Tu peux aussi travailler en histoire de l'Art avec un groupe ou faire classe commune en Education civique (la Déclaration des droits de l'homme ou la shoah par exemple)

Je ne suis pas sûre d'être claire par contre :D

Posté(e)

Merci Pablo, j'y vois un peu plus clair. J'arrive à visualiser certaines choses. J'aurai effectivement un petit groupe de CM1 puisqu'ils seront 6 "contre" 20 CM2. Si ce n'est pas trop demandé, peux-tu me communiquer les sites qui proposent des docs et questionnaires pertinents?

Qu'entends-tu par construire une cathédrale?

Concernant Internet, la question ne se posera pas pour le moment car il n'y a qu'un ordinateur dans la classe pour la gestion administrative. C'est une vieille classe derrière la Mairie et la connection Internet est certains jours impossible. En attendant d'être mieux équipée... (projet ENR Ecole Numérique Rural en cours...)

Posté(e)

Pour moins de 10 € tu trouves en librairie des maquettes historiques très sympas que tu peux utiliser en autonomie (en CE1 CE2 j'avais ainsi utilisé la villa gallo romaine et l'amphithéâtre) là j'ai investi dans une cathédrale et un château fort

En double niveau ça permet de sortir du sempiternel fichier en autonomie (que j'adore mais dont les élèves se lassent parfois) tout en leur permettant de "bronzer utile"

Posté(e)

Pour mon site phare je l'ai en favori sur mon ordi de travail j'essaierai de te le retrouver :blush:

Posté(e)

Ca y est localisé grâce à stepfan.net comme souvent :D le site bla bla

Posté(e)

Pour moins de 10 € tu trouves en librairie des maquettes historiques très sympas que tu peux utiliser en autonomie (en CE1 CE2 j'avais ainsi utilisé la villa gallo romaine et l'amphithéâtre) là j'ai investi dans une cathédrale et un château fort

En double niveau ça permet de sortir du sempiternel fichier en autonomie (que j'adore mais dont les élèves se lassent parfois) tout en leur permettant de "bronzer utile"

Coooolll!!! Merci pour le tuyau ;-)

Posté(e)

Ca y est localisé grâce à stepfan.net comme souvent :D le site bla bla

Génial, ce site! Il est déjà dans mes favoris. MERCI! Je vais plancher dessus cet aprem :smile:

Merci encore pour tes bons conseils :D