Aller au contenu

Gérer un double niveau en Histoire et Géo - CM1/CM2

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime assez l'idée proposée sur le site qui est de faire le programme en 2 ans. L'Année 1 de la Préhistoire aux guerres de religion - Année 2 de la monarchie absolue au XXème siècle. Ca enlève le souci de gérer les 2 niveaux et en 2 ans les enfants ont tout vu.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'aime assez l'idée proposée sur le site qui est de faire le programme en 2 ans. L'Année 1 de la Préhistoire aux guerres de religion - Année 2 de la monarchie absolue au XXème siècle. Ca enlève le souci de gérer les 2 niveaux et en 2 ans les enfants ont tout vu.

Qu'en pensez-vous?

Le truc c'est que les CM2 ont déjà fait l'année 1 tu vas donc devoir commencer par l'année 2

Et là si tu enchaînes l'Antiquité avec la Monarchie absolue tu risques de perdre les CM1

Je n'ai jamais trouvé personnellement un système qui me convienne et j'ai toujours séparé l'histoire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'ai moi aussi un CM1/CM2 mais étant en poste fractionné, je ne les ai qu'une journée par semaine. Et je dois faire la géographie. Ils n'en feront qu'avec moi. Je suis un peu embêtée en fait. La titulaire m'a dit de faire géographie l'après midi jusqu'à la récréation (mais avec un prog différent pr les CM1 et les CM2). Je trouve que ça fait super long et que du coup ça risque d'être dur à gérer. Une amie m'a conseillé de couper le 1/4 journée en 2 : de prendre les CM1 pendant 30-45 min en géo et laisser les CM2 en autonomie sur des exo d'application de français ou de maths et vice versa après. Du coup ça fait pas bcp de géo par semaine. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?

Au fait j'ai 6 CM1 et 19 CM2.

Posté(e)

Cette année, commençant avec les CM1-CM2, j'ai décidé de ne pas tout faire en décalé. En revanche, pour ne pas gêner mes CM2, je fais tout le programme mais en ne faisant que certains points. Les CM2 referont ce qu'ils ont vu mais j'ai demandé à mes collègues et ce sont des points qui avaient été peu étudiés. Je suis embêtée pour ça parce qu'il y a 1 CM1 et 1 CM2 et chaque niveau a sa période. Mais bon, ils auront tout vu et mes CM1 l'an prochain verront le reste du programme de CM2... :wink: