Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà étant une petite PE2 sortante je n'y connais rien dans la majorité des disciplines et la manière dont il faut les travailler...Ainsi, je n'ai jamais fait histoire et géographie en CM1 et je ne sais trop comment monter des séquences et séances dans ces disciplines. Comment fait-on? Par quoi commence-t-on? Quels sont les éléments à retrouver?

Je me doute bien que l'on va finir sur une leçon qu'ils auront à apprendre mais que fait-on avant?????

Je suis bien perdue. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne svp? :smile:

Posté(e)

Alors, une des manières de faire (ce que je fais) :

1- Je me pose la question de ce que je veux que les élèves apprennent.

2- puis je détermine le nombre de sénaces qui me seront nécesssaires et l'objectif de chaque séance

3- Puis pour la première séance, je pars d'un document souvent une image qui servira à poser une problématique de départ pour donner du sens à l'enseignement. Elle peut être diviser en sous-questions.

4- puis à partir de douments, à chaque séance, les élèves répondent aux questions proposées.

5- A la fin de chaque séance, il y a une trace écrite sous forme d'un résumé, d'un tableau, d'un schéma........

6-Evaluation

J'espère que ca répond à ta question. Je ne sais pas si j'ai assez détaillé.

Posté(e)

Tu as pas mal d'exemples sur ce site de fiches de prep détaillées qui t'aideront à comprendre!

Je te recommande le blog de Lutinbazar qui propose une séquence sur l'Antiquité au CE2 super bien faite.

Tu as aussi un manuel clé en main pour le cycle 3: 40 séquences d'histoire chez Retz et 15 séquences de géo toujours chez retz.

Pour répondre plus précisément à ta question, il y a un tas de façon de faire histoire...tout dépend la notion que tu abordes et sous quel angle...

Exemple: Alésia et Vercingétorix.

- Tu peux trés bien partir d'une BD d'Astérix et Obélix présentant la scéne pour ensuite aborder le théme d'un point e vue histoire.

- OU tu peux partir de La Guerre des Gaules de César où là tu insistes plus sur la véracité de la source et la prise de distance avec l'écrit.

- OU partir d'une série d'iconographie.

Pour le travail, tu peux:

- Faire une étude de documents avec questions. Documents, questions, réponses, correction

- Faire le jeu des enquêteurs: un théme, une corpus de documents à dispo, les élèves cherchent et écrivent ce qu'ils pensent être essentiels et synthése des groupes.

L'avantage en histoire c'est la possibilité d'accrocher les élèves avec de petites anecdotes...exemple pour le CM1: Moyen Age = Charlemagne était l'empereur franc le plus propre il prenait un bain par jour, pour les autres c'était plutot une fois par semaine. Les élèves aiment bien ce genre d'anecdote...ou encore éveiller leur curiosité en leur disant que Jeanne d'Arc n'a jamais été une petite bergère...mais là attention tu contredis un peu les programmes! :D

En géographie, c'est le même principe: tu as les outils du géographe (cartes, plans, photos) à étudier avec des questions ou jeu des enquêteurs.

Dans tous les cas, en préparant tes séances, tu dois te demander:

- quelles notions je veux qu'ils apprennent? Quel est mon objectif?

- Comment y arriver au mieux? Donc quels documents utilisés?

Pour déterminer les séances de ta séquence, tu listes les grands points forts de ton théme.

Exemple: l'islam:

1) Naissance d'une nouvelle religion: principes, piliers, le Prophète

2) Les échanges en Méditerrannée: commerciaux, culturels

3) L'expansion de l'Islam: conquêtes et épanouissement culturel et architecturel

4) Tu mets également en lien avec les Croisades bien sur.

Pour ce faire, tu peux utiliser le document d'application, bien que plus en vigueur, il est trés utile pour structurer l'histoire.

Posté(e)

Oui merci c'est déjà plus clair!

Mais je ne sais pas par quelle question débuter justement je pense que c'est ça qui me pose problème.Par exemple si je commence en Histoire en CM1 par Clovis et le royaume des Francs quelle serait mon questionnement?

Excuse moi de te déranger! :blush:

Posté(e)

Pour Clovis et le royaume franc: quelles sont les notions qu'ils doivent connaitre?

- le baptême de Clovis

- l'extension du royaume

- la dynastie mérovingienne.

De là, tu choisis des documents.

Moi je commence systématiquement par la même question, même si redondant: de quel type de document s'agit-il? que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

Posté(e)

D'accord merci Boubiz....Du coup va falloir que j'aille chercher un des manuels que les élèves ont en classe (multilivre de chez istra) pour pouvoir voir les documents qui leur sont proposés. :wink:

Posté(e)

Oui ou tu peux aussi construire tes séances avec tes docs si t'accroches pas trop! Tu fais un mix quoi! :blush:

Posté(e)

mon avis

si vraiment tu rames, si vraiment t'y connais pas grand chose en histoire- géo achète les Retz et on en parle plus

c'est très bien fait(j'ai fait un cursus d'histoire donc je m'y connais un petit peu)

c'est très pratique

les documents et les questions pour les gamins c'est tout prêt etc...

:smile:

allez courage!!!!

Posté(e)

Ce sont des manuels d'élèves? Car si c'est le cas je ne peux pas...Les commandes ont été passées et je n'ai pas d'autre budget pour m'équiper de quoi que se soit! :wink:

Posté(e)

Non ce sont des outils pour le maitre. Tu as:

- La séquence avec le détail des séances

- les documents pour les élèves

- les questions pour les élèves

- le déroulement de chaque séance

Posté(e)

Ah ben je vais essayer de trouver cela alors! Il n'y a pas de titres pour ces livres? C'est juste histoire-géographie chez Retz?

En tout cas merci bien j'irai de ce pas essayer de me les procurer ! :smile:

Posté(e)

Pour toi ça sera:

- 40 séquences d'histoire au CM1

- 15 séquences de géographie au CM1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...