filetca Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, j'aurai pour la première fois une classe de ce1/ce2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions notamment concernant l'étude de la langue pour les ce1. J'ai à ma disposition 2 manuels : "A portée de mots" et " Outils pour le français" mais je ne sais pas trop comment mener une leçon de grammaire, d'orthographe, etc... D'autre part j'ai "Faire de la grammaire au ce1" qui me semble assez complet. Le problème est que l'on m'a prévenue que le niveau des ce1 serait faible. Merci pour vos idées et vos conseils. Filetca
filetca Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Bon, c'est encore moi. Je me suis rendue compte que le contenu de mon post n'était pas du tout en accord avec le titre. Mille excuses Cest ça de penser à trente six choses en même temps! Mes questions concernant les ce1 sont bien sûr valables, mais je reprends concernant le travail en autonomie. Dons, comme mon titre l'indique ( ) je me demande comment occuper les élèves qui ont fini leur travail sans tomber dans les sempiternelles fiches. Non seulement les élèves en ont vite marre, mais il y a les corrections à faire et on est vite débordé par des gamins qui sont capables de vous remplir trois ou quatre fiches à chaque fois. Je précise qu'il n'y a pas de jeux dans la classe ni de livres de lecture. Toutes vos proposisions seront les bienvenues. D'avance merci. Carole
Mariooonette Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Quand j'avais des CE2 ils avaient plusieurs possibilités lors de leur temps libre (sauf qu'ils en avaient pas tant que ça, du temps libre, sic ) - finir/s'avancer dans leurs devoirs - illustrer poésies/leçons - lire (coin bibli dans la salle) - tangrams (plusieurs fiches + jeux à dispo sur une table) - jeux de construction en volume (idem) - mandalas/coloriages magiques (autocorrectifs) Quand j'étais PE2 j'ai aussi vu une maîtresse qui donnaient des fiches de travail, correction disponible également, mais surtout elle leur faisait un plan de travail : tel fiche, pour tel élève, parce que telle faiblesse... mais bon, 20ans de métier en cycle 3 derrière... (d'ailleurs il me semble que c'était des fiches PEMV ou un truc dans le genre).
Lolita Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 En dehors des fiches, en autonomie, tu peux leur proposer : - de lire pour le plaisir (c'est à dire sans contrôle derrière) - des réalisations de recherches pour faire des exposés - d'aider un camarade - de terminer un travail en cours (illustration de poésie, correction, ...) - de ranger la bibliothèque de la classe Tu peux aussi mettre à leur disposition des jeux "éducatifs" : 1000 bornes, puzzle (j'en ai plusieurs avec la carte de France), jeux de dominos (je les ai fabriqués et plastifiés), jeu de bataille des additions, etc... J'ai les jeux de bataille "accord dans le groupe nominal" et "accord entre l'article et le GN". Je peux te les envoyer mais pour cela, envoie-moi un mail (l'adresse est dans mon profil). Si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je viendrai l'écrire
bigouden Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 J'avais mis à disposition des cartes de jeu mathématiques ERMEL pendant certains temps libres, à jouer par 2. Des jeux de lecture aussi car mes CE1 avaient un faible niveau Des fiches de lecture à haute voix à préparer ( des textes drôles) à présenter ensuite devant la classe ( avec intonation...)
Lolita Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 J'étais sûre que j'oubliais des choses ! Un classeur avec des fiches de lecture (fichiers trouvés dans le commerce, je peux te donner les références) dans un classeur avec des pochettes transparentes. Et dans un autre classeur, les fiches auto-correctives. Un truc sympa aussi, c'est "le coin écoute". Le mien vient de la SEDRAP. C'est un boitier où on branche plusieurs casques. Les élèves adorent "écouter" un livre. Mais aussi des contes musicaux, des musiques du monde, etc... Suite prochain épisode !
noelliy Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Tu peux préparer des coloriages magiques. Et ce qui marche très bien c'est de laisser quelques livres à disposition avec un questionnaire. Donc ils doivent lire le livre (petit à petit selon le temps qu'ils ont) puis répondre au questionnaire... Bon courage
bigouden Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Super le coin écoute, je garde l'idée pour moi! Lolita, je ne connais pas le jeu de batailles sur les accords, mais ça m'intéresserait bien, je t'envoie un MP.
Mariooonette Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Un truc sympa aussi, c'est "le coin écoute". Le mien vient de la SEDRAP. C'est un boitier où on branche plusieurs casques. Les élèves adorent "écouter" un livre. Mais aussi des contes musicaux, des musiques du monde, etc... Gné ? Ce truc-là, là à presque 700euros??? Mazette tu travailles où, à Versailles ?
Lolita Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 T'as raison !!!!!!!!!!!!!!!! Ils sont fous ! C'est le prix du "moderne" ! Moi, non, c'est celui-là : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail∏=ADACE6 ça fait au moins 20 ans qu'il est dans l'école et comme personne ne s'en servait... Je pense que ça avait été une commande collective. Le mien, y'a des fils... ça les empêche d'aller se promener avec le casque sur la tête ;-)) Noelliy, les coloriages magiques, c'est des fiches ? ;-) Filetca souhaitait d'autres idées je crois... mais moi aussi, j'utilise. C'est vite corrigé !
mamiebrossard Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Alors déjà tout ce qui a été dit plus : - coin puzzle - coin jeu : éducatif - ordinateur avec jeux ludiques et éducatifs - ordinateur : taper un exposé, une prod d'écrit ... - finir ou re faire une oeuvre en arts : notammet ils avaient adoré la mosaïque et en avaient refait quand ils avaient du temps libre - atelier géom : tangram, géom en volume avec fiche, pavage ... - atelier techno, brico avec fiches de montage - atelier peinture
Mariooonette Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 T'as raison !!!!!!!!!!!!!!!! Ils sont fous ! C'est le prix du "moderne" ! Moi, non, c'est celui-là : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=detail∏=ADACE6 ça fait au moins 20 ans qu'il est dans l'école et comme personne ne s'en servait... Je pense que ça avait été une commande collective. Le mien, y'a des fils... ça les empêche d'aller se promener avec le casque sur la tête ;-)) Quand même moins cher chez Nathan : répartiteur + 5 casques moins de 100euros (je pensais en commander pour ma classe à la rentrée)
Messages recommandés