Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as raison ! nettement moins cher chez Nathan, il y a juste le répartiteur autour de 25 euros. Après, il faut rajouter 5 casques (solides !). Le rangement, c'est mon homme qui me l'avait fabriqué (support).

C'est surtout le principe qu'il faut garder...

Posté(e)

Merci à tous. Y a plus qu'à alors?

Filetca

Posté(e)

Alors déjà tout ce qui a été dit plus :

- coin puzzle

- coin jeu : éducatif

- ordinateur avec jeux ludiques et éducatifs

- ordinateur : taper un exposé, une prod d'écrit ...

- finir ou re faire une oeuvre en arts : notammet ils avaient adoré la mosaïque et en avaient refait quand ils avaient du temps libre

- atelier géom : tangram, géom en volume avec fiche, pavage ...

- atelier techno, brico avec fiches de montage

- atelier peinture

Bonjour et merci pour toutes ces précisions qui sont toujours très intéressantes et vont me permettre d'enrichir mes temps d'autonomie. :wink:

Mais, j'ai deux petites questions, si ça t'embête pas de répondre... Par rapport à tes deux derniers ateliers en autonomie, j'aimerai savoir comment tu procèdes exactement: éventuellement, est-ce que tu aurais un exemple de fiche techno afin de voir ce qu'on peut demander aux élèves de fabriquer et sous quelle forme le présenter. Par exemple, est-ce qu'on peut leur demander de fabriquer un bateau en papier, un dinosaure avec des rouleaux de papier toilette en autonomie?

Et pour la peinture, tu les laisses faire en autonomie? Comment gères-tu cela et que font-ils exactement?

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais si tu as lle temps de répondre, ce serait super sympa. Merci d'avance. :blush:

Posté(e)

Alors déjà tout ce qui a été dit plus :

- coin puzzle

- coin jeu : éducatif

- ordinateur avec jeux ludiques et éducatifs

- ordinateur : taper un exposé, une prod d'écrit ...

- finir ou re faire une oeuvre en arts : notammet ils avaient adoré la mosaïque et en avaient refait quand ils avaient du temps libre

- atelier géom : tangram, géom en volume avec fiche, pavage ...

- atelier techno, brico avec fiches de montage

- atelier peinture

Bonjour et merci pour toutes ces précisions qui sont toujours très intéressantes et vont me permettre d'enrichir mes temps d'autonomie. wink.gif

Mais, j'ai deux petites questions, si ça t'embête pas de répondre... Par rapport à tes deux derniers ateliers en autonomie, j'aimerai savoir comment tu procèdes exactement: éventuellement, est-ce que tu aurais un exemple de fiche techno afin de voir ce qu'on peut demander aux élèves de fabriquer et sous quelle forme le présenter. Par exemple, est-ce qu'on peut leur demander de fabriquer un bateau en papier, un dinosaure avec des rouleaux de papier toilette en autonomie?

Et pour la peinture, tu les laisses faire en autonomie? Comment gères-tu cela et que font-ils exactement?

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais si tu as lle temps de répondre, ce serait super sympa. Merci d'avance. blush.gif

Pour la techno, malheureusement je ne peux pa ste monter j'avais une mallette dans ma classe avec des fiches toutes prêtes et le matos blush.gif

Pour la peinture, j'ai fait ça quand j'avais une super grande classe, une table au fond avec de la peinture dans des pots en verre fermés (bébé) ! C'est le seul atelier où ils devaient me demander s'ils avaiet assez de temps pour le faire et puis j'ai changé d'organisation, je leur disais à quelle heure on changeait d'activité et ils savaient que s'ils restaient moins de 10 min, ils n'y avaient pas droit ! J'avais mis à cet endroit les repros des oeuvres d'arts étudiés plus d'autres petites cartes plus des dessins dont ils pouvaient s'inspirer s'ils le souhaitaient

Posté(e)

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Je vais tester l'atelier techno cette année. Par contre, la peinture, ce sera pour plus tard (petite salle sans lavabo...) :sad:

Ou alors, je ferai plus un atelier arts plastiques, avec des activités qu'ils peuvent faire en autonomie (continuer l'alphamonstre, apprendre à dessiner des dinosaures, des pirates, réaliser un drapeau de pirate...) :wink:

Merci encore pour tes précieux conseils :wub:

Posté(e)

Pour les ce2 et les ce1 en fin d'année on peut aussi mettre en place un cahier d'écrivain.

Une consigne au tableau et après les élèves écrivent le nombre de lignes qu'ils veulent,ils peuvent dessiner, coller des trucs. On ne corrige surtout pas . Ils le lisent en classe .

Posté(e)

Bonsoir

J'ai moi aussi un CE1 CE2 à la rentrée ...

Pour compléter toutes les bonnes idées qui ont été dites précedemment: sur certains sites comme celui de Charivari, la maitresse donne à chaque élève un plan de travail à faire en autonomie (ex de grammaire, maths...) soit un par semaine, soit un toutes les deux semaines. (en fonction des sites, j'ai même vu un par période) Il y a les numéros des exercices à faire ou tout simplement les exercices auxquels il faut répondre. Bien sur, ça demande du temps de préparation :glare: et sûrement beaucoup de correction :sad:

Je me pose moi aussi beaucoup de questions sur le travail en autonomie...

Ce qui me perturbe, c'est les déplacements dans la classe. Si un élève a fini son travail et veut aller sur l'ordinateur ou ds un atelier quelconque, est ce qu'il vous demande la permission? Mais si oui, ça vous coupe ds vos explications... Si non, c'est pas le bazar? Les élèves font pas un peu ce qu'ils veulent?

Comment vous gérez ça vous?!?

Merci d'avance pour vos réponses

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi ça me travaille ce "que vont-ils faire une fois le travail terminé". j'ai demandé à la titulaire qui leur donne des fiches ludiques, mais avec une photocopie par jopur par élève, je ne me voit pas dépenser mon crédit là-dedans. Du coup, j'ai noté le jeu de tangram que je peux fabriquer moi-même (si j'ai le temps d'ici à jeudi sinon ça sera pour après) et la lecture.

Voyez-vous d'autres jeux que je peux fabriquer moi-même?