Chapoucha Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je lance un appel à tous les PE qui ont une expérience au cp. En septembre, je vais pour la première fois enseigner au cp. Je pensais au départ prendre ribambelle comme méthode de lecture mais il semblerait qu'elle ne soit pas évidente pour les pe débutants et pour des élèves d'un niveau assez moyen.La méthode de l'école en cours c'est Justine et compagnie. J'attends vos conseils.
cara Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 bonjour, J'ai débuté au Cp avec comme méthode Justine. Je ne dis pas que tout était parfait, mais au moins j'avais un support. En tout cas pour les deux méthodes il faut rajouter de la combinatoire. Cara
azaz Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Depuis deux ans j'utilise "Un monde à lire" et je suis très satisfaite des résultats. Le guide du maître est très complet et tu n'as pas à rajouter de combinatoire.
HERODOTE Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Chapoucha, il y a de nombreux fils sur les méthodes de lecture, dans la partie "Livres et manuels". Tu y trouveras de nombreuses contributions de personnes ayant beaucoup d'expérience du CP. Concernant Ribambelle, c'est dans la partie "Parents" que tu trouveras le témoignage d'une maman dont le petit bout avait Ribambelle comme méthode de lecture, et qui a dû lui apprendre à lire elle-même tellement ça passait mal ! Il y a des pages et des pages de commentaires derrière. Cara a raison, avec une méthode comme "Un monde à lire", il est souhaitable d'ajouter beaucoup de combinatoire, pas tellement pour les bons élèves, mais pour ceux qui ont du mal, si tu ne veux laisser personne sur le bord de la route. Je n'ai jamais utilisé la méthode des Alphas, mais tous ceux qui l'ont pratiquée en disent grand bien, tu peux aller regarder sur leurs fils. Sinon, à mon sens bien moins compliqué, je te conseille de t'offrir un exemplaire de "Bien lire et aimer lire" et d'utiliser les gestes et l'approche combinatoire proposées, ça marche à tous les coups. Bonne chance ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses. C'est très difficile de choisir une méthode de lecture surtout lorsque l'on démarre sa carrière avec des cp. Je pense que je prendrais la méthode justine et compagnie en l'améliorant avec de la combinatoire. Si vous avez des conseils, je prends car j'angoisse pas mal pour cette rentrée!!
cocci-flo Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 J'utilise Léo et Léa. J'en suis contente. Pour la rentrée prochaine, je vais commencer avec un peu d'alphas. Etant donné que le temps des commandes est passé (si tu veux une livraison pour la rentrée ou juste avant), je te conseillerai de prendre Justine et compagnie et d'acheter quelques "Lire et aimer lire" tome 1 (pour la combinatoire) et 3 (pour les éxos) pour travailler la combinatoire.
azaz Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Chapoucha, il y a de nombreux fils sur les méthodes de lecture, dans la partie "Livres et manuels". Tu y trouveras de nombreuses contributions de personnes ayant beaucoup d'expérience du CP. Concernant Ribambelle, c'est dans la partie "Parents" que tu trouveras le témoignage d'une maman dont le petit bout avait Ribambelle comme méthode de lecture, et qui a dû lui apprendre à lire elle-même tellement ça passait mal ! Il y a des pages et des pages de commentaires derrière. Cara a raison, avec une méthode comme "Un monde à lire", il est souhaitable d'ajouter beaucoup de combinatoire, pas tellement pour les bons élèves, mais pour ceux qui ont du mal, si tu ne veux laisser personne sur le bord de la route. Je n'ai jamais utilisé la méthode des Alphas, mais tous ceux qui l'ont pratiquée en disent grand bien, tu peux aller regarder sur leurs fils. Sinon, à mon sens bien moins compliqué, je te conseille de t'offrir un exemplaire de "Bien lire et aimer lire" et d'utiliser les gestes et l'approche combinatoire proposées, ça marche à tous les coups. Bonne chance !
azaz Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Cara ne parle pas d'"Un monde à lire" quand elle dit qu'il faut ajouter de la combinatoire. Et moi qui pratique cette méthode, j'ai précisé qu'il n'y avait pas besoin de d'y ajouter de la combinatoire!
Messages recommandés