lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour, Finalement tant pis j'ouvre un post spécial car dans les post déjà consacrés au CE1 et au CM1, les questionnements sont d'un autre ordre que le mien. Je m'explique... Je vais être T1 à la rentrée 2010 et voilà l'IUFM c'est bien beau mais sortie de là il faut bien avouer que je ne me sens pas capable de monter toutes mes séquences dans ces deux niveaux: CE1 et CM1! Des programmations ou progressions en tant que telles j'en ai trouvé en effet à la pelle sur ce forum que du coup je bénis! Mais la plus grosse de mes difficultés actuellement c'est plutôt de passer de ces programmations et progressions à des séquences, j'entends par là des unités d'apprentissages détaillées avec le déroulement approximatif dans les séances qui consituent cette séquence. J'éprouve beaucoup de difficultés en effet à savoir comment introduire et entamer les diverses notions et ainsi commencer à la travailler car pour la fin je sais bien que c'est leçon et exercices d'entraînement et ça c'est tout de même plus simple pour moi de le réaliser mais la partie découverte/introduction et la partie structuration restent encore un grand mystère dans beaucoup de disciplines! Alors voilà, j'ai déjà posté des messages similaires dans les parties disciplinaires de ce forum et remercie grandement ceux qui m'ont déjà bien conseillée et aidée avec leurs documents ou leurs propositions et je reposte ici uniquement pour toucher tous les domaines! Je fais appel à tous les enseignants qui peuvent m'aider, me donner des exemples pour mener à bien des séquences dans divers domaines car je sais que votre expérience me permettra d'avancer et de me sortir de cette énorme angoisse. Comme je l'ai dit je ne recherche plus de programmations car j'en ai récolté beaucoup grâce à tous les généreux instits du forum qui les ont publié! Encore merci à eux d'ailleurs! Merci d'avance à tous et toutes! J'espère aussi que ce post pourra aider les autres T1....après tout....
Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 En fait je ne saurais t'être d'une grande aide sans connaître ta classe ni leurs habitudes de travail lol Ce que je veux dire c'est que tu as autant de manière d'envisager une notion que de PE et encore je ne procède pas toujours de la même manière car sinon je m'ennuierais et j'aurais l'impression que mes élèves aussi En tant que T1 peut être devrais tu te trouver quelques manuels avec lesquels tu te sens bien et à te laisser guider (mon IEN adore les livres du maître et tient absolument à les voir quand il inspecte )
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Je bosse avec des livres du maître mais on m'en impose un peu aussi étant donné que je fais des mi-temps dans des classes où les instits sont là depuis un bail! Du coup avec certains je m'en sors et avec d'autres non! Mais c'est vrai ça aide beaucoup et c'est très utile quand c'est bien fait! Après je ne fais pas de copier coller de ce qui m'est dit et proposer par d'autres PE car tout est adpatable en effet selon la classe que j'aurai mais ça aide à mieux percevoir les choses
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Si ça peut te rassurer, j'étais dans la même incertitude l'an dernier, mais ne t'inquiètes pas, ça va venir, avec la pratique, et l'aide de manuels. Tu peux préparer ta première période si ça te rassures, mais un conseil, n'en fait pas plus, car tu vas sans doute devoir remanier pas mal de choses, au fur et à mesure que tu prendras ta classe en main. Tu devras sans doute mettre le paquet de septembre à décembre, le temps de prendre le rythme, après ça coule tout seul (ou presque!). Donc, n'en fait pas trop et profite de tes vacances! La plupart des choses que j'avais préparées l'an dernier ne m'ont pas servies car elles n'étaient pas du tout adaptées. On fait des erreurs, on se corrige, on avance petit à petit. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
catline Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour, Finalement tant pis j'ouvre un post spécial car dans les post déjà consacrés au CE1 et au CM1, les questionnements sont d'un autre ordre que le mien. Je m'explique... Je vais être T1 à la rentrée 2010 et voilà l'IUFM c'est bien beau mais sortie de là il faut bien avouer que je ne me sens pas capable de monter toutes mes séquences dans ces deux niveaux: CE1 et CM1! Des programmations ou progressions en tant que telles j'en ai trouvé en effet à la pelle sur ce forum que du coup je bénis! Mais la plus grosse de mes difficultés actuellement c'est plutôt de passer de ces programmations et progressions à des séquences, j'entends par là des unités d'apprentissages détaillées avec le déroulement approximatif dans les séances qui consituent cette séquence. J'éprouve beaucoup de difficultés en effet à savoir comment introduire et entamer les diverses notions et ainsi commencer à la travailler car pour la fin je sais bien que c'est leçon et exercices d'entraînement et ça c'est tout de même plus simple pour moi de le réaliser mais la partie découverte/introduction et la partie structuration restent encore un grand mystère dans beaucoup de disciplines! Alors voilà, j'ai déjà posté des messages similaires dans les parties disciplinaires de ce forum et remercie grandement ceux qui m'ont déjà bien conseillée et aidée avec leurs documents ou leurs propositions et je reposte ici uniquement pour toucher tous les domaines! Je fais appel à tous les enseignants qui peuvent m'aider, me donner des exemples pour mener à bien des séquences dans divers domaines car je sais que votre expérience me permettra d'avancer et de me sortir de cette énorme angoisse. Comme je l'ai dit je ne recherche plus de programmations car j'en ai récolté beaucoup grâce à tous les généreux instits du forum qui les ont publié! Encore merci à eux d'ailleurs! Merci d'avance à tous et toutes! J'espère aussi que ce post pourra aider les autres T1....après tout.... Bonjour Lalie 126. je suis moi aussi T1 à la rentrée et je commence par un remplacement long (jusqu'à Pâques au moins) en CE2. Je galère un peu aussi. J'ai eu des CE1 toute l'année dernière en stage filé. Ce que j'ai n'était pas du tout génial, mais bon on ne m'a jamais rien reproché. Alors si tu as besoin de doc n'hésite pas, je t'enverrai des choses avec plaisir! Pour tout dire, en français, je m'appuie pas mal sur les bouquins car je ne suis pas du tout littéraire et de ce fait, la phase de découverte est aussi un grand mystère pour moi... En conjugaison, je reprenais le modèle de fiche de mon titulaire: découverte à partir de quelques phrases, institutionnalisation ensuite puis exercices d'application. Et exercices de réinvestissement lors de la séance suivante. En maths, je collais au fichier à la demande de mon titulaire en faisant quelquefois des phases découvertes plus poussées en géométrie. Pour ce qui est DDM et anglais, là c'était plus varié ce que je faisais. Et j'arrivais bien mieux à construire de réelles séquences articulées en séances. Pour français maths, je ne faisais pas toujours des séquences, tout dépendait des notions travaillées. Pour certains points, une ou deux séances suffisaient, donc je faisais juste séance. Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup... Si tu veux voir des doc, n'hésite pas à me demander. j'ai aussi eu des CM1 en stage groupé pendant 3 semaines.
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Merci Gribouillette! Tu as raison oui! Je ne comptais préparer grossièrement que ma première période en effet et rien de plus! Tu sais comment on est quand on sort de l'IUFM Toujours en train de stresser car là c'est le grand bain!
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Je poste alors les domaines que j'ai à ma charge par classe et je suis intéressée par tout à part programmation (sauf en sciences en CE1 où ça peut s'avérer utile pour moi car j'en ai pas encore) car j'en ai un bon paquet et après j'aurais du mal à m'y retrouver!!!! Je prends tous les conseils, propositions de mise en oeuvre de diverses séquences, des séquences si vous avez, des explications sur comment vous gériez tout ça....Tout ce qui vous a aidé peut je pense m'aider également! Votre expérience enrichira la mienne et me permettra peut-être d'y voir plus clair! En CE1, je fais numération en entier, espace, anglais (mais en collaboration avec ma collégue sur un fichier déjà choisi visiblement !), sciences, EPS, lecture, prod d'écrits, vocabulaire et orthographe En CM1: maths (numération et géométrie un peu des deux!), vocabulaire, grammaire, histoire, géographie, art visuel, (je pense aussi éducation civique et histoire des arts du coup), EPS, lecture Merci beaucoup pour tout !!!
Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Merci Gribouillette! Tu as raison oui! Je ne comptais préparer grossièrement que ma première période en effet et rien de plus! Tu sais comment on est quand on sort de l'IUFM Toujours en train de stresser car là c'est le grand bain! Alors pour te rassurer j'enseigne depuis des lustres et me pose toujours autant de questions
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Ah Pablo je me doute! J'ai signé maintenant alors je sais que c'est pour une carrière un peu en galère! D'autant que je suis une grande stressée alors ais-je bien choisi ma voie???!!! Aie! Mais bon, je persiste à croire qu'en discutant avec les autres, en puisant dans l'expérience des plus chevronnés que moi je pourrais réussir à sortir la tête de l'eau!
Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Ah Pablo je me doute! J'ai signé maintenant alors je sais que c'est pour une carrière un peu en galère! D'autant que je suis une grande stressée alors ais-je bien choisi ma voie???!!! Aie! Mais bon, je persiste à croire qu'en discutant avec les autres, en puisant dans l'expérience des plus chevronnés que moi je pourrais réussir à sortir la tête de l'eau! Tu vas voir avec les élèves c'est de suite plus évident C'est vrai aussi que ce forum apporte énormément Par contre il faut accepter aussi de "rater" des séances et ça c'est plus difficile au début ( et après )
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Oui l'an passé déjà j'en ratais plein et j'étais jamais satisfaite en stage filé: j'ai beaucoup ramé et me suis sentie beaucoup plus à l'aise en maternelle pendant mes stages groupés qu'en élémentaire mais bon! Je sais déjà que je vais en rater et que j'aurais sûrement du mal à m'en remettre mais bon....Du coup j'ai décidé, même si je sais que je n'aurai pas beaucoup de temps à côté dû aux prep de classes, de prendre une activité sportive histoire de me défouler un peu!
Kikie Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Lalie, tu as tout dit en un mot : tu es T1 !!! Je pense qu'on a tous eu les mêmes difficultés que toi. Et ce que tu as vécu pendant tes stages n'est sans doute pas représentatuf de ce que tu vivras en une année scolaire. Que tu te poses toutes ces questions est tout à ton honneur : cela montre que tu as envie de faire au mieux et ça, c'est la base. Donc, félicitations ! Es-tu déjà allée faire un tour sur mon blog ? Il y a beaucoup de ressources pour le CE1, je t'invite à aller voir. Et pour la mise en oeuvre de séances en étude de la langue, je te conseille vivement le livre chez RETZ : "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Ce livre correspondra à tes attentes car il te montrera comment démarrer une séquence, amener les élèves à réfléchir sur une notion et comment les faire amnipuler les outils de la langue. Certaines séances sont même adaptables avec des CM1 à mon avis. En maths, sais-tu avec quel manuel/fichier tu vas travailler ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant