Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Oui l'an passé déjà j'en ratais plein et j'étais jamais satisfaite en stage filé: j'ai beaucoup ramé et me suis sentie beaucoup plus à l'aise en maternelle pendant mes stages groupés qu'en élémentaire mais bon! Je sais déjà que je vais en rater et que j'aurais sûrement du mal à m'en remettre mais bon....Du coup j'ai décidé, même si je sais que je n'aurai pas beaucoup de temps à côté dû aux prep de classes, de prendre une activité sportive histoire de me défouler un peu! Mon maître formateur affirmait qu'un instit qui n'avait pas de vie sociale ne pouvait aider correctement les élèves Je l'adorais
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Merci kikie!!!! J'ai en effet visité ton blog très intéressant et utile ! Bravo En maths, je n'ai aucun fichier pour les élèves car pas les moyens pour mes CE1mais en CP ils ont suivi la méthode picbille à ce que j'ai compris et elle aimerait que je poursuive! Sauf que je suis pas à l'aise avec ce fichier et guide du maître et du coup comme j'avais à la maison le guide du maître cap maths CE1 je l'ai récupéré pour ma programmation et les séances de découverte car au moins dans celui-là il y en a ! Pour mes CM1, il m'a dit de m'appuyer sur un manuel qu'il m'a prêté "Pour comprendre les maths" même si les gamins ont le manuel cap maths eux....C'est un peu galère quand même tout ça!
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Pablo! Je l'aurais adoré aussi rien qu'avec ça! On en a eu des sympas aussi d'ailleurs le mi-temps que je fais c'est en complément d'un formateur! D'où mon gros stress! Mais bon! Disons que d'autres nous ont aussi tellement dit faut monter des séquences comme ci comme ça....Super élaboré dans un monde idyllique ou t'as tous les bouquins, les guides du maître, où t'as tous les moyens financiers....et un public idéal : l'IUFM!!!! Dans la réalité cela semble tellement différent que l'adaptation de ces acquis dans nos futures classes semble impossible!
Pablo Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Pablo! Je l'aurais adoré aussi rien qu'avec ça! On en a eu des sympas aussi d'ailleurs le mi-temps que je fais c'est en complément d'un formateur! D'où mon gros stress! Mais bon! Disons que d'autres nous ont aussi tellement dit faut monter des séquences comme ci comme ça....Super élaboré dans un monde idyllique ou t'as tous les bouquins, les guides du maître, où t'as tous les moyens financiers....et un public idéal : l'IUFM!!!! Dans la réalité cela semble tellement différent que l'adaptation de ces acquis dans nos futures classes semble impossible! Ne t'inquiète pas pour ça tes élèves apprendront Si tes élèves ont Cap Maths tu peux te fier au guide du maître en n'hésitant pas à "couper" certaines séquences
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Merci beaucoup Vansquale!!! Oui ça m'aide bien !!!! Les guides pédagogiques sont bien c'est vrai mais il faut les observer en ayant comme tu dis un regard critique ce qui n'est pas évident!
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Je l'utilise là un peu aussi pour faire ma programmation au moins en CE1 car en CM1 elle est déjà faite car le directeur à l'habitude d'être à mi-temps et donc il avait déjà tout reparti pour l'instit d'avant. Mais j'essaie de combiner car l'instit que je complète en CE1 voudrait bien que je poursuive avec la méthode picbille qu'ils ont eu en CP....Mais jsuis pas à l'aise avec ce guide du maître donc bon j'essaie de faire un mix des deux et c'est pas évident!
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Merci vansquale pour l'aide oui je ferai sans doute comme cela...J'espère ne pas les perdre c'est tout car la numération c'est une grosse priorité au CE1 avec tout le stress que ca engendre!
picaprof Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Une petite question stupide d'une T1 inquiète: "préparer la rentrée" c'est quoi au juste ? Moi, je vais monter mes séquences détaillées (et quelques fiches de prep)dans tous les domaines pour la première période, penser aux albums, aux chants... Mais que faut-il faire de plus ? (quand on a un poste fractionné) Merci
shiva Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Lalie, bien que je ne sois guère plus expérimentée que toi, j'ai une démarche qui fonctionne bien en anglais. J'explique le fonctionnement en début d'année et ensuite on ne parle plus en français. Je commence par l'appel (ils doivent répondre I'm here) un rebrassage (les élèves redisent, librement, ce qu'ils ont appris, ils posent des questions en anglais à leurs camarades... Cela peut être quelque chose qu'ils ont fait la semaine précédente plusieurs semaines auparavant). Ensuite, il y a la phase de découverte, durant laquelle j'introduis le nouveau vocabulaire en m'appuyant sur des affiches, flashcards ou du matériel (j'ai par exemple fabriqué des pendules en carton pour apprendre à lire l'heure). Ensuite, il y a un entraînement sous forme de jeux divers, souvent par deux. Puis c'est la trace écrite. Enfin on fait le plenary (bilan) en français : les élèves disent ce qu'ils ont compris, ce qui leur a posé problème... Par contre, je n'ai jamais fait anglais en cycle 2 (et je ne sais pas encore si j'en fais en CP). C'est vraiment sympa à enseigner, les élèves sont bien dedans car c'est assez ludique.
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Merci encore shiva de ta réponse! Toujours là pour moi!!!! Je vais en faire mais je ne prépare rien pour l'instant car je dois voir avec l'autre instit pour le CE1, pour le CM1 je ne sais pas encore on ne m'a rien dit ! Disons que l'anglais même si ça me stresse, c'est bien la seule discipline où j'ai appris des choses à l'IUFM!!!! Je stress beaucoup plus pour tout le reste et notamment le français et les maths (aussi à cause des parents je pense) @picaprof: préparer j'entends par là préparer un peu sa réunion de rentrée avec les parents, toutes les programmations (impératif) plus les séquences ou progressions comme tu veux et comme tu as appris pour la première période (mais beaucoup te diront que si tu prépares tes 15 premiers jours c'est déjà énorme car après tu retouches vu que tu connais pas tes gamins) Je suis à mi-temps donc je n'ai pas à préparer le matériel ni même l'emploi du temps ou encore penser à l'organisation dans la classe (placement des tables....), tu dois peut etre penser à certains manuels ou autres à commander si tu en as eu l'occasion mais pour ma part ce n'est pas le cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant