Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter car j'ai l'impression que personne d'autres ne peut proposer de l'aide, des séquences, des séances pour m'aider un peu :blink: ????

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lalie126

22

• Pablo

5

• Kikie

4

• cali23

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il faut que tu trouves ta façon de faire en fait! Sers toi des manuels qui t'entourent pour monter ta séquence. Pour ce qui est séances, tout dépend si elle est de découverte, de structuration, de renforcement, tout dépend du domaine aussi!

Tu peux avoir des phases de recherche individuelle, en groupe, collective, orales, écrites. Tout dépend de tes élèves, de tes objectifs.

Avant toute chose, dans tous les cas, je pense qu'il faut mettre tes idées au clair, donc ne pas paniquer et te dire que tu es perdue! Tous les T1 comme nous ont les mêmes questions! Tu écris tes objectifs pour ta séquence, puis pour tes séances. Tu regardes dans des manuels, sur le forum et tu vois ce qui correspond le mieux pour faire la séance. Ce que tu te sents capable de mettre en place, de mener.

Posté(e)

Vous avez sûrement raison disons que je panique beaucoup pour entamer mes séquences à chaque fois: faut dire que la situation de découverte n'est pas évidente à trouver or c'est elle qui commence à donner du sens aux activités des élèves et c'est elle qui doit les inciter à entrer dans le travail demandé... :wink: Du coup, c'est débuter qui me pose problème car après avec les manuels j'arrive à composer tout de même....Vous avez cependant sûrement raison, je dois parvenir à me débrouiller! :smile:

Posté(e)

Vous avez sûrement raison disons que je panique beaucoup pour entamer mes séquences à chaque fois: faut dire que la situation de découverte n'est pas évidente à trouver or c'est elle qui commence à donner du sens aux activités des élèves et c'est elle qui doit les inciter à entrer dans le travail demandé... :wink: Du coup, c'est débuter qui me pose problème car après avec les manuels j'arrive à composer tout de même....Vous avez cependant sûrement raison, je dois parvenir à me débrouiller! :smile:

Dans les livres du maître, il y a des situations de découverte qui sont proposées, avec des idées de manipulation ou autres. Je pense, en début d'année du moins, énormément suivre ces livres.

Posté(e)

Oui mais je n'ai aucun livre du maître en CM1 en maths....Parce que je ne voulais pas acheter le guide cap maths alors que le formateur m'a dit de m'appuyer sur pour comprendre les maths et son guide à lui est téléchargeable, je l'ai regardé mais comment faire puisque mes gamins ont cap math comme bouquin! C'est chaud quand même!

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien... Pourquoi te conseille-t-il un manuel alors que les élèves en auront un autre ???

Posté(e)

parce qu'il pense (il est maitre formateur) qu'il est trop complexe (le guide du maitre cap maths) pour des débutants. Jlui ai dit que je l'avait déjà bosser en filé mais il m'a dit tu t'en sortiras pas avec c'est très long et dur à mettre en place... Bon après il a les manuels cap maths mais comme il me l'a avoué il ne s'en sert JAMAIS. Il se monte ses trucs à lui en piochant à droite à gauche c'est tout!

Posté(e)

Ce maître formateur est très prévenant mais à sa place, je t'aurais laissé le choix. Comme on te l'a dit, fonctionne de la manière où tu te sens le plus à l'aise. Il n'est jamais très bon de se calquer sur le fonctionnement de quelqu'un si cela est "forcé".

Posté(e)

Organiser les apprentissages c'est faire ses choix persos, en fonction de sa connaissance des élèves, de sa maitrise de la discipline, de ses gouts aussi! Personne n'a a dire utilise ceci ou cela, c'est en fonction de ton ressenti! Si tu accroches avec la méthode Capmaths, qui se vaut entièrement, fonce! Si c'est avec Ermel, vas y!

Il faut que tu arrives à déterminer avec quel type d'apprentissage, quel type de méthode tu es le plus à l'aise. Chaque enseignant concçoit à sa façon les apprentissages...et c'est sur le terrain maintenant que tu vas te former!