Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

en regardant plusieurs progressions proposéees par certains en étude de la langue (merci à eux), j'ai remarqué que quelques personnes proposent la progression suivante en conjugaison:

P1: révoir et consolider les conjugaisons au présent, futur, passé composé des verbes du 1er groupe (+avoir être, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir)

P2: identifier et employer l'imparfait des verbes du 1er groupe ainsi qu'avoir être, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir

P3: identifier et employer le présent des verbes du 2ème groupe ainsi qu'avoir être, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir

P4: identifier et employer le futur et l'imparfait des verbes du 2ème groupe ainsi qu'avoir être, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir

P5: identifier et employer le passé composé des verbes du 2ème groupe

cette progression m'intéresse car il est vrai que les élèves de ce2 ne partent pas de zéro en conjugaison en début d'année et qu'étant donné que de toute maière ils auront besoin de conjuguer au présent, futur et passé composé dans leurs productions d'écrits, pourquoi ne pas redonner les règles de bases dès le début de l'année.

par contre, je me demande si cette prog n'est pas un peu ambitieuse (quantité à faire dès la P1) et si le fait de passer d'un temps à un autre puis de revenir sur un temps déjà abordé ne va pas "perdre" les élèves.

merci d'avance à ceux qui m'aideront à avancer dans ma réflexion

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 dès la rentrée, dans une classe de CE2 (29 élèves) que je connais en partie pour les avoir eu en stage en responsabilité 3 en CE1, leur niveau est plutôt moyen et je vais avoir des élèves en grande difficulté (P.P.R.E, suivi extérieur, un élève non francophone...).

Ma future collègue tente justement de me convaincre d'adopter cette progression en conjugaison (peut-on dire d'ailleurs qu'il s'agit d'un progression en spirale ?).

Il y a tout de même quelques différences avec celle que tu proposes :

il s'agirait de voir dans un premier temps les verbes du 1er groupe à tous les temps étudiés en CE2, puis les verbes du 2ème groupe et enfin les verbes du 3ème groupe.

Ses arguments sont les mêmes que les tiens, les élèves ont déjà des acquis en conjugaison, néanmoins j'ai peur que ça fasse beaucoup en même, et je n'oublie pas mes élèves en difficulté qui risquent d'être complètement perdus. Concrètement je ne vois pas vraiment comment mettre cela en place.

Je n'ai donc pas vraiment de réponse à t'apporter mais je me demandais si tu avais déjà mis en place cette progression en classe et ce que ça avait donné ?

Je n'ai pas non plus trouvé dans les manuels (assez nombreux dont je dispose ) ce type de progression, je n'en ai pas non plus entendu parlé en formation.

Existe-t-il des références d'auteur (pédagogie-didactique du français) sur cette question ?

Bon après-midi et merci d'avance pour les réponses.

Posté(e)

merci pour ta réponse, j'avais peur de n'intéresser personne avec mon sujet!

pour te répondre, je n'ai encore jamais testé cette prog avec mes élèves. Parce que je n'y avais jamais pensé auparavant alors que j'ai déjà eu 2 fois des ce2 mais de toute manière mes élèves étaient en trop grande difficulté pour ce type de progression. Je pense que je les aurais perdus très rapidement.

Par contre cette année je change d'école et je vais avoir des élèves qui normalement ont un bon niveau (milieu favorisé).J'envisage donc sérieusement cette progression (ou peut-être celle que ta collègue propose...).

En fouillant sur le net je suis tombée sur celle faite par une CPC et qui correspond à la mienne (doc en pièce jointe)

par contre comme toi j'aimerais vraiment touver quelqu'un l'a déjà testée pour avoir son avis!

PROGRAM_FRANCAIS_CE2.pdf

Posté(e)

up

j'aimerais bien d'autres avis :blush:

Bonjour, depuis deux ans je partais du temps (présent, passé composé , imparfait et futur); j'ai mis mes leçons de français sous le titre "leçons de rançais ce2 si ça peut aider" dans le forum.Au mois de mars, j'ai fait une révision en français et là la cata!!!!!

Cette année je change, je vais faire la conjugaison à partir des verbes (ap passé, présent,futur, les personnes de conjugaison, le radical, l'infinitif, les groupes, je vais faire:

- les verbes du premier gpe: présent, imparfait , futur

- les verbes du 2° gpe au présent, imparfait, futur

-avoir et e^tre au P, imp Futur

- les verbes irréguliers de la liste des IO

- et si j'ai le temps le PC

comme cela les élèves réviseront les 3 temps à chaque fois; je vais mettre mes nelles leçons et prog sur le forum très prochainement..

Posté(e)

merci de m'avoir répondu!

la démarche que tu envisages pour cette année est intéressante mais je me demande s'il ne voudrait pas mieux faire être et avoir au présent futur et imparfait dès la période 1 car ils les utilisent très souvent et très tôt dans leurs productions d'écrits.

qu'en penses-tu?

d'autre part, fais tu en période 1 la révison sur le verbe dans la phrase, l'infinitif, les groupes du verbe? Si c'est le cas, peut-être que ce qui est prévu en période 1 doit alors être poursuivit en période 2 avant de passer au 2ème groupe

merci encore pour tes réponses et aussi pour les docs que tu partages avec nous.

Posté(e)

merci de m'avoir répondu!

la démarche que tu envisages pour cette année est intéressante mais je me demande s'il ne voudrait pas mieux faire être et avoir au présent futur et imparfait dès la période 1 car ils les utilisent très souvent et très tôt dans leurs productions d'écrits.

qu'en penses-tu?

d'autre part, fais tu en période 1 la révison sur le verbe dans la phrase, l'infinitif, les groupes du verbe? Si c'est le cas, peut-être que ce qui est prévu en période 1 doit alors être poursuivit en période 2 avant de passer au 2ème groupe

merci encore pour tes réponses et aussi pour les docs que tu partages avec nous.

Je ne fais pas "avoir et être en premier "car ils sont irréguliers et surtout avec les verbes du 1° et 2° gpe , je peux voir le radical; "avoir et être" sont souvent vus en ce1 et en passant par l'oral, en production d'écrit ça aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...