Aller au contenu

activités attractives 1° jour


Messages recommandés

bonjour, après 4 ans en petite section, je me pose toujours des questions sur ces premiers jours d'école, je propose toujours la même chose qui me lasse beaucoup, j'ai envie que les enfants aient envie de revenir à l'école de les motiver, je pense peut-être leur proposer de rapporter à la maison quelque chose mais quoi ?

Généralement je leur propose :

-des jeux de construction

-de la pâte à modeler

-de la peinture pour les volontaires

-réalisation de colliers de perles

que leur proposez-vous ? Je veux échanger sur ces premiers jours.

Cordialement

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux ballons tout de même.

Une petite dans ma classe avait la phobie des ballons....je l'ai appris un jopur totalement par hasard ! Heureusement que je n'en avais pas sorti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux ballons tout de même.

Une petite dans ma classe avait la phobie des ballons....je l'ai appris un jopur totalement par hasard ! Heureusement que je n'en avais pas sorti !

On peut aussi les mettre dans une autre pièce. Ce qui pemettrait de mettre en place une visite de l'école : on va chercher une surprise cachée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que mon premier jour de rentrée n'aura rien de follichon!!!:sad:

Rentrée avec des ateliers prêts à accueillir les enfants: en tout j'ai 4 anciens et le reste sont nouveaux soit 19 !! j'ai prévu ceci:

- accueil parents/enfants pendant 1/2 heure puis départ des parents...enfin on va essayer! installation dans les ateliers

- ateliers jeux et constructions, peinture et puzzle, coloriage, dessins pendant 1/2 heure

- regroupement avec présentation de chaque enfant 1/4 heure et de l'atsem + maitresse

- présentation de la classe avec les différents ateliers proposés , les toilettes, la salle de motricité et la sieste pendant 20 minutes par groupe de 10 enfants l'atsem et moi

- la récréation avec la découverte de la cour et des jeux 1/2 heure

- retour en classe: découverte des autres classes, de la cantine, de la bibliothèque, des personnes rattachées à chaque lieu en fait de l'école pendant 15 à 20 minutes

- regroupement et histoire lue 1/4 d'heure et + ???

Et voilà la matinée sera terminée....enfin j'espère!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que mon premier jour de rentrée n'aura rien de follichon!!!:sad:

Rentrée avec des ateliers prêts à accueillir les enfants: en tout j'ai 4 anciens et le reste sont nouveaux soit 19 !! j'ai prévu ceci:

- accueil parents/enfants pendant 1/2 heure puis départ des parents...enfin on va essayer! installation dans les ateliers

- ateliers jeux et constructions, peinture et puzzle, coloriage, dessins pendant 1/2 heure

- regroupement avec présentation de chaque enfant 1/4 heure et de l'atsem + maitresse

- présentation de la classe avec les différents ateliers proposés , les toilettes, la salle de motricité et la sieste pendant 20 minutes par groupe de 10 enfants l'atsem et moi

- la récréation avec la découverte de la cour et des jeux 1/2 heure

- retour en classe: découverte des autres classes, de la cantine, de la bibliothèque, des personnes rattachées à chaque lieu en fait de l'école pendant 15 à 20 minutes

- regroupement et histoire lue 1/4 d'heure et + ???

Et voilà la matinée sera terminée....enfin j'espère!!!!:D

Je ne veux pas te faire peur mais ça me paraît beaucoup de déplacements et de personnes rencontrées pour le premier jour.

Entre les enfants qui pleurent, qui hurlent qui s'accrochent à tes jambes, ceux qui te fuient......Ils vont avoir besoin d'être rassurés, ils ont le temps de découvrir l'école.

Chez nous ils découvrent au fur et à mesure des besoins.....à quoi bon faire visiter la cantine à des enfants qui n'y mettront jamais les pieds ?

Les 2 premiers jours je ne sors pas les feutres, ni la peinture, il y a des enfants qui découvrent ces outils et c'est impossible d'être avec eux, j'attends 2 ou 3 jours pour faire des semblants d'ateliers.

Ce qui marche:

-constructions, gommettes, pâte à modeler, puzzle......les enfants vont où ils veulent et j'en profite pour faire leur connaissance et avoir un mot gentil pour chacun.

Je fais un regroupement parce que j'ai des élèves plus grands qui ont l'habitude, les petits qui le souhaitent viennent avec nous, en suite un passage aux toilettes, puis récré assez longue (je l'avoue les pleurs sont plus faciles à supporter dehors :blush: )

et au retour mêmes ateliers (ça les rassure) puis petite histoire si c'est assez calme et une comptine...

Après ça.............une bonne aspirine et un bon repas...pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponse, effectivement j'ai une mascotte qui arrive le second jour, je crois qu'elle va arriver le premier jour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la visite du dortoir! On y va gaiement, on admire les petits lits, on choisit le sien, on se dit qu'on est content de revenir l 'aprem pour dormir avec les copains, on invite le doudou.....D'accord, ça ne suffit pas pour éviter les pleurs de la première sieste, mais ça aide beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça.............une bonne aspirine et un bon repas...pour moi!

Généralement, l'aspirine, je l'ai déjà ingurgité avant 8 heures du matin, tellement je sais à l'avance que la matinée va être rude. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte le post car je suis à la recherche d'idées pour "vaincre les petits pleurs par la surprise" (enfin, quand c'est possible, parce que pour certains ce sera sans doute perdu d'avance, mais bon, plus j'ai d'idées, plus je mets de chances de mon côté !

Donc, j'aurai 16 élèves de TPS et PS jamais scolarisés qui vont débarquer à la rentrée + 4PS qui ont déjà passé quelques mois dans la classe l'année dernière + 9 (ou 10) MS que j'avais aussi déjà l'année dernière.

J'ai pensé à :

- des comptines et jeux de doigts

- un "truc à bulles" (je ne connais pas le nom :blush: ), qui devrait faire son petit effet (enfin j'espère ! :D )

- la "boîte mystère" avec un objet à découvrir à l'intérieur (je sens que ça va être le "truc à bulles" :bleh: )

Mais je suis sûre d'avoir lu d'autres choses ici, et je n'arrive pas à retrouver ! Je crois me rappeler d'un truc avec un mouchoir (mais ce n'était pas pour moucher le nez, ni sécher les larmes :lol: c'était autre chose...)ou alors c'est moi qui ai rêvé... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis sûre d'avoir lu d'autres choses ici, et je n'arrive pas à retrouver ! Je crois me rappeler d'un truc avec un mouchoir (mais ce n'était pas pour moucher le nez, ni sécher les larmes :lol: c'était autre chose...)ou alors c'est moi qui ai rêvé... :blush:

Le mouchoir-lapin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...