Aller au contenu

séquence sur les nombres entiers en CM1


Messages recommandés

Posté(e)

euh en fait jsuis à 2h30 mini de chaque grande ville!!!!!! :wink:

Posté(e)

Tu peux aller au furet d'une métropoe ou grande ville si t'es pas trop loin tu pourras le feuilleter dans le magasin!

Moi je fais ce qu'on appelle des journées "sitting au furet". Je passe mon apreme assise par terre a regarder des livres! :D

toi tu es du Nord! :smile:

zut!! Me serais-je trahie?! Oui une ch'ti! :D

Posté(e)

Tu devrais t'en tenir (je suggère, hein!) pour une première année, au manuel dispo dans l'école. S'il n'y a pas le guide du maître, je pense que c'est un bon investissement, que tu te l'achètes perso ou sur les sous de l'école.

Ne te lance pas dans la confection de prog si tu ne te sens pas à l'aise, suis un manuel, tu en feras la critique en fin d'année et après tu feras (peut être!) comme certains d'entre nous et tu feras à ta sauce en piochant à droite à gauche. :wink:

(et alors pour prendre l'exemple de capmaths, franchement, le guide du maître est bien fichu, tu auras tous les déroulements, les erreurs courantes des élèves, des prop de remédiation, bref, même si je m'éloigne de ce manuel, le guide du maître reste une référence!)

Posté(e)

Tu peux aller au furet d'une métropoe ou grande ville si t'es pas trop loin tu pourras le feuilleter dans le magasin!

Moi je fais ce qu'on appelle des journées "sitting au furet". Je passe mon apreme assise par terre a regarder des livres! :D

toi tu es du Nord! :smile:

zut!! Me serais-je trahie?! Oui une ch'ti! :D

hé hé! :smile:

Posté(e)

Ok je vais essayer de me le procurer mais dans ma librairie une instit est venue et a pris le dernier donc faut attendre snif! :cry:

Par contre, comme je remplace un instit à mi-temps qui avait pris ses habitudes avec l'instit que je complète, ils se sont fait une programmation de maths à leur sauce (donc qui ne suit aucun manuel) et il aimerait que je la respecte car c'est sa dernière année avant la retraite et je pense qu'il ne veut pas pour une année tout chambouler (je le comprends un peu il a fort à faire!)

Est-ce que ça pose problème que j'essaie de suivre cap maths avec une programmation différente?

En période 1 je fais toute la numération jusqu'au milliard (pour l'avancer pour les opérations en fait) bon je pense que je peux dépasser un peu le lundi et le mardi.

Puis en période 2 je fais les fractions et en 3 c'est fin des fractions et début des décimaux en 4 c'est décimaux et en 5 jfais de la géométrie aussi. D'ailleurs à partir de la période 2 je fais de la géométrie un jour sur deux.

Ca parait jouable ainsi de suivre quand même cap maths ?

Posté(e)

Ca parait jouable ainsi de suivre quand même cap maths ?

Pourquoi pas?! Sélectionne ce qui t'intéresse dans le manuel, en suivant quand même l'ordre des séances (qui a une logique, bien sûr!). C'est un manuel, c'est à dire un outil, tu l'utilises comme tu veux/comme ça t'arrange! Pour y voir plus clair, tu peux prendre le BO et les compétences que le titulaire te demande de bosser et parcourir le manuel en sélectionnant les séances qui correspondent. Tu devras sans doute désolidariser les parties entretien et les parties découverte, mais ce n'est pas un souci!

Ah oui, et puis sans vouloir pousser à la consommation! :smile:

Posté(e)

Pour les grands nombres, je vais essayer de travailler cette année sous forme de plan de travail.

Au début d'année, je vais donner aux élèves une évaluation diagnostiqueEvaluation diagnostique CM1.pdf où chaque exercice est associé à un objectif. Pour chaque objectif, les élèves auront un point de couleurs (vert, rouge, orange) et donc devront travailler les objectifs non réussis sous forme de plan de travail avec auto-correction (exercices que je n'ai pas encore préparé).

Si un élève ne comprend pas un objectif, il peut s'inscrire au groupe de soutien que je mène.

Voici les objectifs que je travaille d'abord jusqu'au million puis jusqu'au milliard :

Compétence n°1 (C1) : connaît, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million :

- Obj 1 : Écrire sous la dictée les nombres entiers.

- Obj 2 : Placer des nombres dans un tableau de numération.

- Obj 3 : Écrire un nombre en respectant les intervalles.

- Obj 4 : Supprimer les zéros inutiles.

- Obj 5 : Écrire en chiffres un nombre donné en lettres.

- Obj 6 : Écrire en lettres un nombre donné en chiffres.

- Obj 7 : Effectuer une décomposition multiplicative.

- Obj 8 : Trouver le nombre correspondant à une décomposition multiplicative.

- Obj 9 : Effectuer une décomposition additive.

- Obj 10 : Trouver le nombre correspondant à une décomposition additive.

- Obj 11 : Distinguer chiffre et nombre.

- Obj 12 : Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100 à partir de n’importe quel nombre.

- Obj 13 : Donner une valeur approchée à 100 près par défaut et par excès.

Compétence n°2 (C2) : savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’au million

- Obj 1 : Comparer deux nombres entiers en utilisant les signes < ou >

- Obj 2 : Ranger en ordre croissant des nombres entiers

- Obj 3 : Ranger dans l’ordre décroissant des nombres entiers

- Obj 4 : Donner le nombre qui vient juste avant et celui qui vient juste après un nombre entier

- Obj 5 : Encadrer un nombre entier par la dizaine, la centaine ou le millier le plus proche.

Pour travailler tous ça, je me fixe jusqu'au vacances de noël.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ma progression car je n'entame que ma 2èma année et j'ai encore bcq à apprendre.

Lalie, j'espère que ma contribution t'aidera.

Posté(e)

Ca m'aide oui merci bien! :D

Bon j'ai feuilleté le guide de cap maths et voilà ce que j'en retire comme séances en gros! Vous me direz si je m'égare!

Séance 1 bon c'est obligé éval diagnostique mais ça prend pas forcément les trois quarts d'heure!

1: compréhension des écritures chiffrées jusqu'aux milliers

avec une situation banale 10 crayons par pochette 10 pochettes par boite et 10 boites par caisse

conbien de pochettes pour tant de crayons?

mise en commun des procédures et ce avec des nombres jusqu'aux milliers

leçon avec un tableau et des décompositions

exercices d'entraînement

2: recommencer mais avec des centaines et dizaines de milles

là pour élèves en difficulté revenir avec manip du matériel et/ou d'un compteur

3: comparer des nbres écrits en chiffres inf au million

on revient à la situation caisse, boite et pochette et on cherche avec le dessin qui en a le plus, intro des signes < et >

jeu de devinettes des nbres sont cachés, je donne des indices pour les retrouver mais dedans y'a des infos inutiles à eux de trouver les nbres et les infos inutiles

4: les multiples de 10, 100, 1000

avec des procédures pour calculer 13*10....

5 et 6: les mots nombres avec jeu de messages à écrire pour faire deviner à un autre groupe le bon nombre à écrire (je donne des étiquettes avec des mots comme neuf, huit, mille, cent...)

Il faut ensuite trouver le plus grand de tous que l'on peut écrire puis tous les ranger dans l'ordre

là faudrait surement une trace écrite

7: les millions avec le jeu des barres, plaques et piles

savoir combien y'a dans une barre, une plaque, une pile

comment ils font pour le savoir?

Ensuite dans 10, 100, 1000 piles et là on atteint le million

décomposition du million, donner le nombre juste avant et celui juste après

là on complète le tableau déjà donné en trace écrite pour les autres nbres plus petits

8: des chiffres qui changent

on donne un nombre et on demande quoi ajouter pour que seul le chiffre des centaines, dizaines ou milliers change par exemple puis plus ca va plus on fait avec de grands nombres

9: comparer des nombres écrits en chiffres et en lettres

10: les grands nombres avec milliards avec les mêmes situations qu'avant et des applications en géographie

11, 12 et 13: multiples avec les jeu de puce sur deux séances et une dernière situation pour tout institutionnaliser avec les multiples de 5,10,15,20....

Il me reste encore 2 séances ss rien mais je me les garde car je pense que tout rentrera pas dans les séances d'avant donc je dépasserai

16: évaluations

Vu comme je galère j'ai totalement suivi le guide cap maths enfin presque mais bon.....Vous pensez que c'est jouable? Il manque des choses? Vous changeriez l'organisation ou l'ordre?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Coucou , ça a l'air pas mal ce que tu proposes ! Pourrais-tu expliciter la manip' avec les élèves en difficultés ? Je suis inopnément catapultée en SEGPA !! Je pensais démarrer avec les cartons montessori !! Il faut prévoir un peu de matériel et de découpage , mais ça me semble bien , notamment pour la décomposition additive ensuite . C'est une idée ! Après reste à savoir si elle est pertinente ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...