Aller au contenu

J'hésite entre 2 manuels en phonologie


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour

J'hésite entre 2 manuels péda pour la phonologie.

Je n'arrive pas à me décider. Il semblerait que les 2 aient des avis positifs, mais je ne sais pas lequel utiliser.

En fait, je recherche un livre à destination des 3 niveaux mais notamment des PS/MS basés sur des jeux d'écoute et qui travaillerait en amont les syllabes.

Seulement, je ne sais pas lequel choisir entre : "De l'écoute des sons à la lecture" et "A l'écoute des bruits et des sons"?

Donc quels sont vos avis aux sujets de ces livres? Etant donné que j'ai un quadruple niveau, je cherche aussi un manuel facile à utiliser (quasiment clé en mains)... :)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pêche

    5

  • Roserouge100

    4

  • Stephanie25

    3

  • Ninkilim

    3

Bonjour

J'hésite entre 2 manuels péda pour la phonologie.

Je n'arrive pas à me décider. Il semblerait que les 2 aient des avis positifs, mais je ne sais pas lequel utiliser.

En fait, je recherche un livre à destination des 3 niveaux mais notamment des PS/MS basés sur des jeux d'écoute et qui travaillerait en amont les syllabes.

Seulement, je ne sais pas lequel choisir entre : "De l'écoute des sons à la lecture" et "A l'écoute des bruits et des sons"?

Donc quels sont vos avis aux sujets de ces livres? Etant donné que j'ai un quadruple niveau, je cherche aussi un manuel facile à utiliser (quasiment clé en mains)... :)

Merci d'avance!

Peux tu préciser quels sont les éditeurs de ces 2 livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot couvre tout le programme de phonologie de GS.

Tu peux le feuilleter ici et tu trouveras des activités ici.

Par contre, A l'écoute des bruits et des sons de Danielle Quilan est le 1er tome d'une série de 4 volumes. Ce volume-ci n'aborde donc pas les mots et la phrase (volume 2), les syllabes (volume 3), les rimes et phonèmes (volume 4) : détail ici.

A choisir entre les 2, le manuel de Thierry Venot est donc plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

- de l'écoute des sons à la lecture c'est de Thierry Vernot aux éditions GRIP

De l'écoute des sons à la lecture

- a l'écoute des bruits et des sons c'est de DAnielle Quilan

A l'écoute des bruits et des sons

Alors, je ne connais pas L'écoute des bruits et des sons, tu me le fais découvrir, et je dirais que ça a l'air pas mal, surtout pour des PS/MS, mais est-ce que ça traite des syllabes ou uniquement des sons, car j'ai vu qu'il y avait aussi un livre du même auteur sur les syllabes ?

Pour ce qui est du Venot, c'est quand même très ciblé GS donc pas forcément adapté pour tes PS/MS. J'ai des MS/GS et je compte utiliser le Venot seulement avec mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince alors!

Ca ne va pas répondre à mes attentes!

En fait, le mardi après-midi, j'aurai les MS/GS/CP/CE1 et nous ferons des jeux d'écoute. Donc j'aurais voulu quelque chose exploitable pour tous les niveaux...

En plus, je souhaitais trouver quelque chose adapté aux PS et MS aussi :)

Avez vous des idées? des ouvrages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à la recherche de livres, j'ai pu trouver ces 2 références mais tout comme toi j'hésite:

"Construire la conscience phonologique" Retz http://www.editions-retz.com/Construire_la_conscience_phonologique_DVD_-9782725627236.html

ou "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" Hachette http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=299306#

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" Hachette http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=299306#

Des avis ?

J'ai travaillé pas mal avec celui-là pour le travail sur les syllabes, je le trouve très bien fait : les séances sont très claires, le matériel quasiment tout fait (mais il y a les jeux à préparer : lotos essentiellement). J'ai utilisé un peu celui sur les mots/la phrase (T.2)....Et personnellement, je me pose la question sur le 4ème volume --> http://www.amazon.fr/travail-phon%C3%A8mes-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/201171088X/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1280754069&sr=1-5 quelqu'un connait ?

Par contre Stéphanie, je ne connais pas le premier tome.

Edit : bon ben j'ai commandé celui sur les phonèmes, je vais bien voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi finalement j'ai commandé celui de chez Retz : ) On verra ...

Alors moi, celui de Retz, je l'ai déjà. Il nous avait été fortement conseillé à l'IUFM. C'est vrai, les séances proposées sont intéressantes (et en plus filmées donc c'est l'idéal quand on débute !), j'en ai testé quelques unes avec mes PS/MS. Mais, je trouve que ça ne couvre pas toute l'année... et j'avoue avoir eu du mal à savoir quoi faire faire à mes élèves pour véritablement travailler la phono. plus régulièrement.

Pour un travail plus régulier sur le long terme, est-ce que les bouquins de Danielle Quilan (Hachette) ne seraient pas plus adaptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot couvre tout le programme de phonologie de GS.

Est-ce que cette méthode propose des activités sous forme de jeux ou que des activités orales et écrites ?

Et celui-là, c'est en complément de tous les autres, ça ne fais pas trop d'activités ? Il y a des jeux ou pas dans les autres ?

http://www.amazon.fr/jeux-pour-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011711908/ref=pd_sim_b_2

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot couvre tout le programme de phonologie de GS.

Est-ce que cette méthode propose des activités sous forme de jeux ou que des activités orales et écrites ?

Merci pour la réponse.

Tu peux la feuilleter en ligne :

De l'écoute des sons à la lecture

Certains exercices me font penser à ceux de retz (je l'avais en 1994), jeux de sons et de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...