Aller au contenu

J'hésite entre 2 manuels en phonologie


Stephanie25

Messages recommandés

J'ai une petite question par rapport aux ouvrages de Danielle Quilan qui m'ont l'air pas mal. Je souhaiterais investir mais j'hésite. Pour des MS ou MS/GS, quels tomes vaut-il mieux avoir ? Le travail proposé est-il complémentaire ou y-a-t'il une chronologie à respecter entre chaque tome ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pêche

    5

  • Roserouge100

    4

  • Stephanie25

    3

  • Ninkilim

    3

J'ai une petite question par rapport aux ouvrages de Danielle Quilan qui m'ont l'air pas mal. Je souhaiterais investir mais j'hésite. Pour des MS ou MS/GS, quels tomes vaut-il mieux avoir ? Le travail proposé est-il complémentaire ou y-a-t'il une chronologie à respecter entre chaque tome ? Merci.

Tout dépend ce que tu souhaites aborder, mais il y a quand même une certaine chronologie.

Je ne connais pas le tome 1 sur les sons.

J'ai eu entre les mains le t.2 sur les notions de phrases et surtout de mots, j'ai pris quelques trucs mais je ne l'ai pas trouvé super.

J'ai par contre le t.3 sur les syllabes dont je me sers beaucoup depuis 2 ans pour les MS et les GS (mais je vais pas jusqu'au bout du tome 3 avec les MS, trop dur).

Et je viens d'investir dans le t.4 sur les phonèmes qui semble pas mal à première vue (mais là c'est surtout pour les GS, les MS on se contentera de la partie sur les rimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question par rapport aux ouvrages de Danielle Quilan qui m'ont l'air pas mal. Je souhaiterais investir mais j'hésite. Pour des MS ou MS/GS, quels tomes vaut-il mieux avoir ? Le travail proposé est-il complémentaire ou y-a-t'il une chronologie à respecter entre chaque tome ? Merci.

Tout dépend ce que tu souhaites aborder, mais il y a quand même une certaine chronologie.

Je ne connais pas le tome 1 sur les sons.

J'ai eu entre les mains le t.2 sur les notions de phrases et surtout de mots, j'ai pris quelques trucs mais je ne l'ai pas trouvé super.

J'ai par contre le t.3 sur les syllabes dont je me sers beaucoup depuis 2 ans pour les MS et les GS (mais je vais pas jusqu'au bout du tome 3 avec les MS, trop dur).

Et je viens d'investir dans le t.4 sur les phonèmes qui semble pas mal à première vue (mais là c'est surtout pour les GS, les MS on se contentera de la partie sur les rimes).

Merci pour ta réponse, ça va m'aider à faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le découpage est déjà fait par l'auteur et il faudrait le respecter.

à l'écoute des bruits et des sons, est plutôt destiné à la PS et la MS.

la phrase, les mots, les syllabes etc etc, ça dépend ce que les élèves ont fait dans les autres classes.

Voici la progression proposée par phonoludos rased pour une classe de MS/GS. Mais, l'ouvrage propose ene progression encore plus détaillée sur chaque thème. A vous de vous reporter au dit ouvrage si vous voulez en savoir plus...

Progression en phono : syllabe, rime, phonème.

1 – Répéter des pseudos mots : travailler l’écoute, le maintien en mémoire et l’articulation. Cela va permettre de repérer des difficultés phonologiques, auditives ou articulatoires chez les enfants qui peineraient à faire ces exercices sur le long terme.

2 – Discriminer des sons : Objectif : discriminer des sons proches. Ces exercices font travailler l’écoute, le maintien en mémoire et la discrimination des contrastes sonores. Cela va permettre de repérer des difficultés phonologiques ou auditives chez les élèves qui ne parviendraient pas à les réaliser.

(exemple : NI/PI, BOF/POF (plus difficile), TRUC/CRUC.

3 - Syllabe simple : MI

Syllabes complexes : TRA DUR

4 – RIMES SIMPLES : ETTE, OIR, INE

- RIMES COMPLEXES : OU, AIN.

5 – LES PHONEMES : C’est leur fréquence dans la langue qui rend leur identification plus ou moins complexe.

Certains contrastes phonémiques sont sources d’ambiguïté, car les différences sonores sont très fines : /s/ /z/, /q/ / g /. A cela s’ajoute pour certains graphèmes des similitudes visuelles comme pour b et d ou pour n et m.

L’utilisation de pseudos-mots dans le cadre d’un entraînement phonologique développe le côté ludique des exercices et oblige les élèves à se concentrer uniquement sur les unités sonores des mots qu’ils pourront manipuler : (comparaison, découpage, inversion…), en faisant abstraction du sens.

Sources : phonoludos rased : MS/GS.

J'ai eu entre les mains le t.2 sur les notions de phrases et surtout de mots, j'ai pris quelques trucs mais je ne l'ai pas trouvé super.

Est-ce que ce livre travaille sur de vrais mots ou aussi des mots inventés comme chez phonoludos ?

Phonoludos va même plus loin, il propose des outils pour faire des groupes de travail proposant plus de tel ou tel exercice selon les difficultés des élèves...

Merci par avance pour la réponse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce livre travaille sur de vrais mots ou aussi des mots inventés comme chez phonoludos ?

Merci par avance pour la réponse :smile:

Il travaille sur de vrais mots : comprendre que la chaîne orale est en réalité une succession de mots, mots que l'on retrouve à l'écrit (avec le blanc graphique qui sépare les mots). C'est surtout un travail à partir de titres d'albums/de petites histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce livre travaille sur de vrais mots ou aussi des mots inventés comme chez phonoludos ?

Merci par avance pour la réponse :smile:

Il travaille sur de vrais mots : comprendre que la chaîne orale est en réalité une succession de mots, mots que l'on retrouve à l'écrit (avec le blanc graphique qui sépare les mots). C'est surtout un travail à partir de titres d'albums/de petites histoires.

Ok merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et je viens de recevoir L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quilan, je l'ai un peu parcouru et j'avoue qu'il m'a tout l'air de correspondre à mes attentes. Il me semble complet et une progression est proposée pour chaque niveau du cycle. Dans l'année, j'envisagerai sans doute de le compléter avec celui sur les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je chercher aussi comment travailler la phonologie avec mes ps/ms/gs. Je sais déjà qu'avec les gs je vais utiliser la méthode de Thierry Venot et la planète des alphas, mais c'est un peu (beaucoup?) plus flou pour les ps et ms... Pourriez-vous m'éclairer?

Ah! J'oubliais: comment utilisez-vous phono? L'utilisez vous avec les ms et les gs ou les gs uniquement? Faites-vous une séance par jour? Sur combien de temps? Je pensais l'utiliser avec les ms et les gs en début d'après-midi, pendant 10-15 minutes, mais si les ms l'utilisent à nouveau quand ils seront en gs, n'est-ce pas gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et je viens de recevoir L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quilan, je l'ai un peu parcouru et j'avoue qu'il m'a tout l'air de correspondre à mes attentes. Il me semble complet et une progression est proposée pour chaque niveau du cycle. Dans l'année, j'envisagerai sans doute de le compléter avec celui sur les syllabes.

Peux-tu me dire s'il y a un cd avec tous les sons avec le livre, car dans le descriptif, ils disent qu'un cd-rom est fourni avec, mais du coup, je ne suis pas sûr que les sons des exercices soient dispos. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et je viens de recevoir L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quilan, je l'ai un peu parcouru et j'avoue qu'il m'a tout l'air de correspondre à mes attentes. Il me semble complet et une progression est proposée pour chaque niveau du cycle. Dans l'année, j'envisagerai sans doute de le compléter avec celui sur les syllabes.

Peux-tu me dire s'il y a un cd avec tous les sons avec le livre, car dans le descriptif, ils disent qu'un cd-rom est fourni avec, mais du coup, je ne suis pas sûr que les sons des exercices soient dispos. Merci :)

Effectivement, il y a un cd-rom, mais sur lequel on trouve un imagier et des fiches imprimables qui servent à construire le matériel collectif de la classe et le matériel individuel, ainsi que des fiches élèves (pour l'évaluation). En fait, les enregistrements sonores sont à construire par nous-même, sinon, il y a aussi besoin d'instruments mais que l'on trouve couramment dans les écoles et des objets de la vie quotidienne qui font du bruit et qui doivent pas être trop difficile à dénicher.

Sinon, au niveau des cd à écouter et sur lesquels on retrouve pas mal de sons, il existe "Mon imagier sonore" édité chez Gallimard. Je l'ai pas mal utilisé cette année. Il y a aussi, dans la même série, "Mon imagier des instruments" et "Mon imagier des animaux sauvages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je chercher aussi comment travailler la phonologie avec mes ps/ms/gs. Je sais déjà qu'avec les gs je vais utiliser la méthode de Thierry Venot et la planète des alphas, mais c'est un peu (beaucoup?) plus flou pour les ps et ms... Pourriez-vous m'éclairer?

Ah! J'oubliais: comment utilisez-vous phono? L'utilisez vous avec les ms et les gs ou les gs uniquement? Faites-vous une séance par jour? Sur combien de temps? Je pensais l'utiliser avec les ms et les gs en début d'après-midi, pendant 10-15 minutes, mais si les ms l'utilisent à nouveau quand ils seront en gs, n'est-ce pas gênant?

Up :thumbsup: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot couvre tout le programme de phonologie de GS.

Tu peux le feuilleter ici et tu trouveras des activités ici.

Par contre, A l'écoute des bruits et des sons de Danielle Quilan est le 1er tome d'une série de 4 volumes. Ce volume-ci n'aborde donc pas les mots et la phrase (volume 2), les syllabes (volume 3), les rimes et phonèmes (volume 4) : détail ici.

A choisir entre les 2, le manuel de Thierry Venot est donc plus complet.

Où peut on acheter le premier? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...