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Posté(e)

Bonjour, je viens vers vous car je me trouve un peu dans une impasse.

Je m'explique : nous avons scolarisé un enfant trisomique l'an dernier 6h avec AVS, il ne marchait pas encore et n'était pas propre.

Cela c'est plutôt bien passé, il a appris à marcher dans le courant de l'année mais avait toujours besoin de couches.

Pour la rentrée 2010, la MDPH a accordé 12h d'AVS. La maman souhaite que ces 12h se trouvent placées sur les 4 matinées. Or l'AVS partage ses 24h avec une autre élève de l'école handicapée qui rentre au CP. L'enseignante référente nous a donc conseillé de partager équitablement les heures soit 2 matinées et 2 après-midis chacun.

La maman n'est absolument pas d'accord avec cette répartition et elle est en train de faire le forcing, courrier au député, à la MDPH et à la HALDE. Elle estime que tout n'est pas mis en œuvre pour les besoins de son enfant.

J'ai beau lui expliqué que je ne peux pas faire mieux avec ce qui m'est donné, à savoir 24h sur l'école, et que c'est déjà beau d'avoir une AVS, rien n'y fait. Je comprends qu'elle souhaite le mieux pour son enfant tout comme je souhaite le mieux pour tous les enfants de l'école, mais cela ne doit à mon sens pas se faire au détriment des autres.

Je pense qu'elle se trompe de cible, je n'ai pas les moyens d'accorder ces 4 matinées sans pénaliser l'autre enfant.

A côté de cela, elle m'a fait un courrier stipulant qu'à la rentrée elle mettrait son enfant les 4 matinées avec ou sans AVS.

Ma question est : comment fait-on s'il n'est pas propre en septembre? (ce qui semble très probable)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

La situation est complexe ...

Normalement les journées de scolarisation sont définies dans le PPS élaboré et signé avec l'enseignant référent.

La date de la prochaine équipe de suivi est elle fixée? Qu'a t il été décidé lors de la dernière réunion.

Je pense que tu dois demander à l'enseignant référent de rencontrer la maman dès que possible pour clarifier tout ça et surtout ne pas rester seule face à la maman.

En même temps , je comprends le combat de la maman mais il est vrai qu'elle se trompe de cible.

Dans l'idéal il faudrait deux avs pour répondre aux besoins de chaque enfant et non pas une seule pour répondre partiellement à chacun.

Malheureusement , c'est la réalité et il existe un gros écart entre les textes et les moyens réellement mis en oeuvre.

L'idéal serait de trouver un terrain d'entente avec la maman...

Après si ce n'est pas un enfant de plus de 6 ans, j'ai déjà un IEN me dire que nous n'étions pas dans le cadre de l'obligation scolaire , donc pas dans l'obligation d'accueillir l'élève si nous n'avions pas les moyens pour. Le souci si on tient ce genre de discours c'est qu'on va droit à l'affrontement .

Posté(e)

L'année dernière j'ai accueilli une enfant pas propre qui a une déficicence mentale et je n'ai eu l'avs qu'au mois de mars.

Cette année, elle était de nouveau en petite section et avec des couches toute la matinée mais on avait prévenu la maman que les 2 matinées où l'avs ne serait pas là, l'enfant ne serait pas changée ( sauf si caca dès 8h45 comme cela a pu arriver)

Si le seul problème concerne la propreté, et bien qu'elle lui mette des couches. A partir du moment où le handicap est avéré, pourquoi ne pas lui en mettre ?

Pout l'avs, essaie de voir si l'enseignante référente ne peut pas la contacter ou lui faire un courrier. C'est vrai que toi, tu n'y peux strictement rien

En dehors de la propreté, y a 't'il d'autres difficultés par rapport à l'absence d'avs.

Dis donc, scoalriser un enfant qui ne marchait pas, cela n'a pas du être facile tous les jours...

Posté(e)

Equipe de suivi dès la rentrée et fais dès maintenant un courrier à ton IEN...

Et un truc bête mais qu'il faut des fois se rappeler quand mm, là tu es en vacances, les inspections aussi alors tu laisses pour le moment le courrier sans réponse, tu verras ça quand inspection et enseignante référente pourront t'apporter des réponses.

Posté(e)

Dans l'ESS, il doit être précisé si l'école peut accueillir l'enfant si l'AVS n'est pas là. Pense à bien le préciser lors de la prochaine ESS si ne n'est pas déjà fait.

Posté(e)

Equipe de suivi dès la rentrée et fais dès maintenant un courrier à ton IEN...

Et un truc bête mais qu'il faut des fois se rappeler quand mm, là tu es en vacances, les inspections aussi alors tu laisses pour le moment le courrier sans réponse, tu verras ça quand inspection et enseignante référente pourront t'apporter des réponses.

+1... surtout décompresse et profite de tes vacances, les problèmes vont revenir bien assez vite dès la rentrée !!!

Posté(e)

Si le seul problème concerne la propreté, et bien qu'elle lui mette des couches. A partir du moment où le handicap est avéré, pourquoi ne pas lui en mettre ?

OUCH! On sort un peu du sujet, désolée, mais lire ceci me choque... Oh et puis après tout, c'est vrai quoi, pourquoi on s'enquiquine à leur apprendre des trucs aux handicapés??!! Il n'est pas propre? Allez hop, des couches! Il bave? Hop, un seau! Il ne marche pas très bien? Zou, on lui fixe des roulettes et c'est parti!

Je force grossièrement le trait ( et je précise, ce n'est en rien une attaque, juste un ressenti ;) ) mais ça me tue! Justement, l'école est là pour lui donner un minimum d'autonomie à ce pitchoune! Alors oui, c'est des soucis en plus, oui c'est délicat, mais non, on ne peut pas se contenter de lui mettre des couches!

Posté(e)

OUCH! On sort un peu du sujet, désolée, mais lire ceci me choque... Oh et puis après tout, c'est vrai quoi, pourquoi on s'enquiquine à leur apprendre des trucs aux handicapés??!! Il n'est pas propre? Allez hop, des couches! Il bave? Hop, un seau! Il ne marche pas très bien? Zou, on lui fixe des roulettes et c'est parti!

Je force grossièrement le trait ( et je précise, ce n'est en rien une attaque, juste un ressenti ;) ) mais ça me tue! Justement, l'école est là pour lui donner un minimum d'autonomie à ce pitchoune! Alors oui, c'est des soucis en plus, oui c'est délicat, mais non, on ne peut pas se contenter de lui mettre des couches!

c'est ici justement que la loi 2005 rencontre la réalité de la classe de manière violente... je ne sais pas quelle classe a Auree, mais imaginons que c'est une GS avec atsem seulement le matin... elle fait comment Auree pour gérer son élève handicapé ET LES AUTRES?

Ok, je sais changer une couche, mais hors de question que je fasse cela dans ma mission d'enseignement.

La scolarisation des enfants en situation de handicap est une loi voulue par les parents, mais le combat ne se termine pas quand l'enfant est accueilli dans une école, il faut encore se bagarrer pour que dans les classes nous (enseignants) ayons les moyens pour accueillir leur enfant correctement, que ça ne se passe pas au détriment des autres élèves et que ça soit un accueil profitable à tous, et non pas un joli truc sur le papier.

Posté(e)

Si le seul problème concerne la propreté, et bien qu'elle lui mette des couches. A partir du moment où le handicap est avéré, pourquoi ne pas lui en mettre ?

OUCH! On sort un peu du sujet, désolée, mais lire ceci me choque... Oh et puis après tout, c'est vrai quoi, pourquoi on s'enquiquine à leur apprendre des trucs aux handicapés??!! Il n'est pas propre? Allez hop, des couches! Il bave? Hop, un seau! Il ne marche pas très bien? Zou, on lui fixe des roulettes et c'est parti!

Je force grossièrement le trait ( et je précise, ce n'est en rien une attaque, juste un ressenti ;) ) mais ça me tue! Justement, l'école est là pour lui donner un minimum d'autonomie à ce pitchoune! Alors oui, c'est des soucis en plus, oui c'est délicat, mais non, on ne peut pas se contenter de lui mettre des couches!

Tu sais je suis assez bien placée pour parler du sujet car cela fait 4 ans de suite que j'ai un enfant pour lequel je fais le nécessaire pour monter le dossier à la MDPH.

4 ans de suite je suis la personne qui annonce à la maman " ben votre loulou il a un problème", alors que l'on ne vienne pas me dire ce que tu as écrit.

Ce genre d'affirmation, même si ce n'est pas une attaque, je viens de me la prendre au réveil, et niveau ressenti je peux te dire que ce n'est pas agréable :mad:

Je viens d'en baver pendant 1 an avec un enfant dont les parents refusaient de voir le problème

Bilan fin mai: il est autiste et il aura une avs à la rentrée. J'ai travaillé avec lui toute l'année, je l'ai fait progresser comme j'ai pu et j'ai travaillé avec la famille.

Alors les soucis en plus, quand tu rentres chez toi démontée je connais :glare:

Sinon, pour la louloute que j'ai eu l'année précédente, son handicap fait qu'elle ne peut pas être propre avant plusieurs années. On fait quoi ? on la laisse chez elle ????

Son année dans ma classe, elle n'avait pas de couches, elle faisait entre 3 à 5 fois par matinée ( petites et grosses commissions) et faisait même pipi sur l'atsem quand elle la changeait. Donc nous avons décidé que l'année suivante, vu que le médecin du CAMSP nous a dit que la propreté ne serait pas acquise avant plusieurs années, de nous concentrer sur le reste et que ses temps de classe ne soient pas parasités par ces problèmes de propreté.

Alors, non on ne se contente pas de mettre de couches, et moi ce qui me tue c'est de balancer des trucs comme ça à des collègues dont tu ne connais rien !

Posté(e)

.. mais on est pas là pour leur apprendre la propreté, ni les changer... donc si cette enfant n'est pas propre, soit la maman est là pour la changer chaque fois que nécessaire, soit un AVS (est ce vraiment sa mission ???) mais pas l'enseignant...

Après le fond du problème là c'est le manque d'aide et de personnel pour ces enfants et leur scolarisation qui est faite n'importe comment....

Mais comme je le disais, ce n'est même pas une question de volonté, certains enfants ne seront pas propre avant plusieurs années ( voir malheureusement jamais) Alors autant se concentrer sur les moments de scolarisation pour travailler avec lui. Cela évite aussi à l'Atsem de sortir de la classe toutes les 1/2 heures et quand elle s'occupe d'un atelier de petits à la peinture et qu'elle les laisse en plan, bonjour la galère :wink:

Oui, les soins dont le change font partie de leur travail. Quand tu fais le dossier à la MDPH et la demande d'AVS, tu dois remplir un tableau avec les différentes tâches de l'avs et chez nous, du moins, il y a un item sur le change et la toilette.

Posté(e)

Merci pour vos réponse, je vois que le sujet n'est pas sensible que dans mon école.

Le petit garçon dont je parle porte actuellement des couches, qui étaient changées l'an dernier par l'AVS.

Il sera scolarisé en PS l'an prochain et il y a une ATSEM toute la journée.

Mon problème c'est si la maman veut le mettre à l'école les matinées où il n'aura pas l'AVS, les ATSEM sont-elles habilitées à changer des couches à votre avis?

Pour ce qui est de la scolarisation sans AVS, je ne savais pas qu'il fallait le préciser dans les comptes-rendus de suivi. Je les relirai à la rentrée pour voir. Le truc c'est que mon enseignante référente m'a dit que si la maman voulait le scolariser "de force", elle en avait tout à fait le droit.

L'enseignante référente avait contacté l'IEN le dernier jour d'école qui lui avait dit que si cela posait trop problème étant donné qu'on était pas dans l'obligation scolaire, il pouvait déscolariser l'enfant. Mais je ne souhaite vraiment pas en arriver là, ça serait la cata en terme de relation avec la maman.

En dehors de cela, mis à part que la maîtresse va faire une drôle de tête quand elle va savoir qu'il vient les 4 matinées, l'enfant ne pose pas spécialement de problème.

Lireli, je peux aussi opté pour la solution de lui dire que les jours sans AVS il ne sera pas changé. Mais en terme d'hygiène c'est dur quand même, les pipis passent encore avec une couche mais le reste...

Dada un courrier avec une copie du courrier de la maman et une explication ( il est déjà un peu au courant ) ??

Posté(e)

Merci pour vos réponse, je vois que le sujet n'est pas sensible que dans mon école.

Le petit garçon dont je parle porte actuellement des couches, qui étaient changées l'an dernier par l'AVS.

Il sera scolarisé en PS l'an prochain et il y a une ATSEM toute la journée.

Mon problème c'est si la maman veut le mettre à l'école les matinées où il n'aura pas l'AVS, les ATSEM sont-elles habilitées à changer des couches à votre avis?

Pour ce qui est de la scolarisation sans AVS, je ne savais pas qu'il fallait le préciser dans les comptes-rendus de suivi. Je les relirai à la rentrée pour voir. Le truc c'est que mon enseignante référente m'a dit que si la maman voulait le scolariser "de force", elle en avait tout à fait le droit.

L'enseignante référente avait contacté l'IEN le dernier jour d'école qui lui avait dit que si cela posait trop problème étant donné qu'on était pas dans l'obligation scolaire, il pouvait déscolariser l'enfant. Mais je ne souhaite vraiment pas en arriver là, ça serait la cata en terme de relation avec la maman.

En dehors de cela, mis à part que la maîtresse va faire une drôle de tête quand elle va savoir qu'il vient les 4 matinées, l'enfant ne pose pas spécialement de problème.

Lireli, je peux aussi opté pour la solution de lui dire que les jours sans AVS il ne sera pas changé. Mais en terme d'hygiène c'est dur quand même, les pipis passent encore avec une couche mais le reste...

Dada un courrier avec une copie du courrier de la maman et une explication ( il est déjà un peu au courant ) ??

auree, je suis enseignante en TPS PS, j'ai tous les ans des élèves à qui il arrive des petits "accidents". Le travaille de l'Atsem est de les laver et de les changer. Si l'enfant a des couches, c'est presque plus simple

Il existe des culottes couches, qui sont tres faciles à changer. La famille peut aussi fournir des lingettes...

Je ne pense pas que ce soit génant de ne pas changer l'enfant de la matinée... Je ne suis pas sure qu'un enfant de 18 mois qui porte des couches soit changé à un rythme plus fréquent

Je suis aussi la maman d'un enfant qui a été scolarisé il y a 30 ans alors qu il ne marchait que à 4 pattes, portait des couches et communiquait à l'aide d'un tableau de symboles, à l'époque il est vrai sans AVS mais avec le soutien d'une équipe d'enseignants très motivés, je ne peux que redire l'importance pour nos enfants, mais pour les autres aussi, de l'accueil de celui qui est différent, dès la petite section.

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