Aller au contenu

projet sur l'Australie / Océanie en cycle 3


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Notre projet d'école portera sur la découverte des 5 continents. Je suis donc à la recherche de romans, albums sur l'Australie, l'Océanie.

J'ai déjà fait quelques recherches, trouvé quelques livres qui sont souvent utilisés en cycle 2 et je me demande s'ils sont adaptés, pas trop "faciles" pour un cycle 3 :

- le petit sorcier de la pluie

- Yapa le petit aborigène

- la petite fille qui voulait voir le désert

- Toto l'ornithorynque

Qu'en pensez-vous ? pour un cycle 3 ? Avez-vous d'autres références ?

De même si vous avez des pistes dans les autres matières, je suis preneuse !!

Je pensais partir aussi sur les contes des origines, mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de garder cette idée pour le continent africain ? A votre avis ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme projet pour l'an prochain. Je n'ai pas encore cherché de livres de litterature sur chaque continent mais je pensais faire du conte des origines une sorte de "fil rouge" tout au long du projet, en trouver un ou 2 pour chaque continent. En parallèle on travaillera en arts plastiques sur les animaux et donc en expression ecrite, sur le pourquoi du comment tel animal a telle chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme projet pour l'an prochain. Je n'ai pas encore cherché de livres de litterature sur chaque continent mais je pensais faire du conte des origines une sorte de "fil rouge" tout au long du projet, en trouver un ou 2 pour chaque continent. En parallèle on travaillera en arts plastiques sur les animaux et donc en expression ecrite, sur le pourquoi du comment tel animal a telle chose..

c'est une bonne idée aussi ...

Mais je pensais changer de "types d'écrits" pour chaque continent, si c'est possible...

Je prépare en ce moment la première période : l'Europe et je mets en place un travail autour de la BD...

Tu as quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ce1/ce2 (20 et 4). Je pense moi aussi commencer par l'Europe, et un travail sur la lettre (probablement à partir de Biscotte Mulotte (ce1), et clement aplati).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contes aborigènes d'Australie "10 contes d'australie", qui sont un peu des contes des origines, très "cycle 3" si tu veux mon avis! hop chez le marchand

J'ai tes autres références, que je ne trouve pas inadaptées pour des "grands", les illustrations sont très belles, il y a tout un travail de comparaison à faire avec des albums d'autres horizons, les références à l'art aborigène sont très présentes...

La culture aborigène est très riche et tu peux vraiment lancer des ponts vers les contes africains parce qu'il y a beaucoup de similitudes (le désert, la sécheresse, les tribus...), à part quelques mots de vocabulaire (le bush!) et des animaux "locaux". J'ai trouvé que c'était justement quelque chose d'intéressant : on n'est pas sur le même continent, mais les conditions de vie ont occasionné une même "sagesse" et des modes de vie presque comparables... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contes aborigènes d'Australie "10 contes d'australie", qui sont un peu des contes des origines, très "cycle 3" si tu veux mon avis! hop chez le marchand

J'ai tes autres références, que je ne trouve pas inadaptées pour des "grands", les illustrations sont très belles, il y a tout un travail de comparaison à faire avec des albums d'autres horizons, les références à l'art aborigène sont très présentes...

La culture aborigène est très riche et tu peux vraiment lancer des ponts vers les contes africains parce qu'il y a beaucoup de similitudes (le désert, la sécheresse, les tribus...), à part quelques mots de vocabulaire (le bush!) et des animaux "locaux". J'ai trouvé que c'était justement quelque chose d'intéressant : on n'est pas sur le même continent, mais les conditions de vie ont occasionné une même "sagesse" et des modes de vie presque comparables... :blush:

Merci..J'ai simplement eu les références des livres que je cite sur internet (beaucoup pour le cycle 2), je ne les ai pas eus en main...je vais essayer de me les procurer à la médiathèque de ma ville pour me faire une idée...

C'est vrai que l'on peut mettre en lien les 2 continents...surtout que je ne les travaille pas à la suite, ce qui permettrait de voir si les élèves font justement la relation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contes aborigènes d'Australie "10 contes d'australie", qui sont un peu des contes des origines, très "cycle 3" si tu veux mon avis! hop chez le marchand

J'ai tes autres références, que je ne trouve pas inadaptées pour des "grands", les illustrations sont très belles, il y a tout un travail de comparaison à faire avec des albums d'autres horizons, les références à l'art aborigène sont très présentes...

La culture aborigène est très riche et tu peux vraiment lancer des ponts vers les contes africains parce qu'il y a beaucoup de similitudes (le désert, la sécheresse, les tribus...), à part quelques mots de vocabulaire (le bush!) et des animaux "locaux". J'ai trouvé que c'était justement quelque chose d'intéressant : on n'est pas sur le même continent, mais les conditions de vie ont occasionné une même "sagesse" et des modes de vie presque comparables... :blush:

Merci..J'ai simplement eu les références des livres que je cite sur internet (beaucoup pour le cycle 2), je ne les ai pas eus en main...je vais essayer de me les procurer à la médiathèque de ma ville pour me faire une idée...

C'est vrai que l'on peut mettre en lien les 2 continents...surtout que je ne les travaille pas à la suite, ce qui permettrait de voir si les élèves font justement la relation...

J'ai ceux-ci : le petit sorcier de la pluie + Yapa le petit aborigène + la petite fille qui voulait voir le désert. Mes cycle 3 travailleront dessus avec moi (aucune difficulté de compréhension, on est d'accord!) et iront en cycle 1 et 2 les lire aux petits en "transmettant" ce qu'ils auront appris sur la culture australienne et les problématiques soulevées.

J'aime bien proposer des albums à "mes" grands, il y a souvent des pistes de lecture d'images intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'Océanie, vous pouvez vous tourner vers les contes de Calédonie ou de Polynésie il ne faut pas oublier les îles françaises du Pacifique qui ont une tradition littéraire intéressante.

Les contes des origines de la population kanak sont assez riches.

Si vous voulez des titres je suis à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme projet pour l'an prochain. Je n'ai pas encore cherché de livres de litterature sur chaque continent mais je pensais faire du conte des origines une sorte de "fil rouge" tout au long du projet, en trouver un ou 2 pour chaque continent. En parallèle on travaillera en arts plastiques sur les animaux et donc en expression ecrite, sur le pourquoi du comment tel animal a telle chose..

c'est une bonne idée aussi ...

Mais je pensais changer de "types d'écrits" pour chaque continent, si c'est possible...

Je prépare en ce moment la première période : l'Europe et je mets en place un travail autour de la BD...

Tu as quel niveau ?

Bonjour,

Moi aussi je travaillerai sur l'Europe en P1, avec tout le cycle 3. Quel livre as-tu choisi? Peux-tu me donner des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Australie, ça va être boulot sur Toto, l'ornythorinque avec des CM1/CM2. En revanche, si tu fais BD pour l'Europe, ce ne sera pas top de faire la BD pour l'Australie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'Océanie, vous pouvez vous tourner vers les contes de Calédonie ou de Polynésie il ne faut pas oublier les îles françaises du Pacifique qui ont une tradition littéraire intéressante.

Les contes des origines de la population kanak sont assez riches.

Si vous voulez des titres je suis à votre disposition.

Merci, je veux bien les titres dont tu parles. En effet, je pense aussi voir les îles françaises, j'ai déjà écrit à l'office du Tourisme de Nouvelle Calédonie qui m'a envoyé pas mal de documentation ( d'ailleurs j'ai fait de même pour l'Australie et j'ai eu aussi des documents)

j'ai le meme projet pour l'an prochain. Je n'ai pas encore cherché de livres de litterature sur chaque continent mais je pensais faire du conte des origines une sorte de "fil rouge" tout au long du projet, en trouver un ou 2 pour chaque continent. En parallèle on travaillera en arts plastiques sur les animaux et donc en expression ecrite, sur le pourquoi du comment tel animal a telle chose..

c'est une bonne idée aussi ...

Mais je pensais changer de "types d'écrits" pour chaque continent, si c'est possible...

Je prépare en ce moment la première période : l'Europe et je mets en place un travail autour de la BD...

Tu as quel niveau ?

Bonjour,

Moi aussi je travaillerai sur l'Europe en P1, avec tout le cycle 3. Quel livre as-tu choisi? Peux-tu me donner des pistes

Pour notre voyage autour du monde , je pars donc de la Belgique qui est limitrophe de notre région et que finalement nous ne connaissons pas beaucoup, nous y avons une classe correspondante..et comme la Belgique est la "patrie" de la BD, je pars sur ce thème. Je n'ai pas d'ouvrages particuliers, je vais mettre à disposition des élèves des BD belges, et sûrement voir aussi la BD "Nathalie : mon premier tour du monde" comme fil conducteur de la découverte de notre projet.

Je vais aussi travailler sur Maurice Carême, célèbre poéte belge, Magritte, belge aussi...

Mes deux autres collègues travaillent aussi sur l'Europe, en cycle 1 sur la Scandinavie et le cycle 2 autour des contes traditionnels européens.

Pour l'Australie, ça va être boulot sur Toto, l'ornythorinque avec des CM1/CM2. En revanche, si tu fais BD pour l'Europe, ce ne sera pas top de faire la BD pour l'Australie...

oui, tu as raison, si je le trouve, je le mettrai à disposition dans la classe...

Et toi, sur quoi pars-tu pour l'Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila des titres pour la polynésie :

http://www.auventdesiles.pf/notre-catalogue/48-jeunesse.html

http://www.auventdesiles.pf/notre-catalogue/67-junior.html

Il y a aussi le voyage de Poema (je vous joins le chapitre 1)

Il y a aussi les contes du Pacifique :

http://www.amazon.fr/Contes-du-Pacifique-Henri-Gougaud/dp/2020307014

Et pour des chansons et des comptines :

http://www.mamalisa.com/?t=e_cont&c=14

chapitre 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...