Aller au contenu

projet sur l'Australie / Océanie en cycle 3


clicasos

Messages recommandés

voila des titres pour la polynésie :

http://www.auventdesiles.pf/notre-catalogue/48-jeunesse.html

http://www.auventdesiles.pf/notre-catalogue/67-junior.html

Il y a aussi le voyage de Poema (je vous joins le chapitre 1)

Il y a aussi les contes du Pacifique :

http://www.amazon.fr/Contes-du-Pacifique-Henri-Gougaud/dp/2020307014

Et pour des chansons et des comptines :

http://www.mamalisa.com/?t=e_cont&c=14

merci beaucoup pour ces références !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai étudié le conte australien La petite fille qui voulait voir le désert avec des élèves de ce1 et ce2. Ensuite, ils s'en sont inspirés pour écrire leur propre conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'Océanie, vous pouvez vous tourner vers les contes de Calédonie ou de Polynésie il ne faut pas oublier les îles françaises du Pacifique qui ont une tradition littéraire intéressante.

Les contes des origines de la population kanak sont assez riches.

Si vous voulez des titres je suis à votre disposition.

Merci, je veux bien les titres dont tu parles. En effet, je pense aussi voir les îles françaises, j'ai déjà écrit à l'office du Tourisme de Nouvelle Calédonie qui m'a envoyé pas mal de documentation ( d'ailleurs j'ai fait de même pour l'Australie et j'ai eu aussi des documents)

Bonjour,

Moi aussi je travaillerai sur l'Europe en P1, avec tout le cycle 3. Quel livre as-tu choisi? Peux-tu me donner des pistes

Bonjour,

Voici un document regroupant une partie des ouvrages de littérature jeunesse publié en Calédonie.

http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/pgm_outils/outils/culture_litteraire

J'espère que vous trouverez votre bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'Océanie, vous pouvez vous tourner vers les contes de Calédonie ou de Polynésie il ne faut pas oublier les îles françaises du Pacifique qui ont une tradition littéraire intéressante.

Les contes des origines de la population kanak sont assez riches.

Si vous voulez des titres je suis à votre disposition.

Je veux bien des titres, car je ne connais pas grand chose sur les contes, et j'aimerais en profiter pour travailler là dessus avec mes élèves.

JE trouve vos idées intéressantes, ça me tenterait bien de travailler 4 contes... et à la fin de chaque période, mes élèves iraient par 6 dans les 4 classes plus petites pour lire un conte, localiser le pays sur une ccarte, et expliquer les traditions, coutumes... aux élèves.

Et voyage de fin d'année: tous en australie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des contes aborigènes d'Australie "10 contes d'australie", qui sont un peu des contes des origines, très "cycle 3" si tu veux mon avis! hop chez le marchand

J'ai tes autres références, que je ne trouve pas inadaptées pour des "grands", les illustrations sont très belles, il y a tout un travail de comparaison à faire avec des albums d'autres horizons, les références à l'art aborigène sont très présentes...

La culture aborigène est très riche et tu peux vraiment lancer des ponts vers les contes africains parce qu'il y a beaucoup de similitudes (le désert, la sécheresse, les tribus...), à part quelques mots de vocabulaire (le bush!) et des animaux "locaux". J'ai trouvé que c'était justement quelque chose d'intéressant : on n'est pas sur le même continent, mais les conditions de vie ont occasionné une même "sagesse" et des modes de vie presque comparables... :blush:

Merci..J'ai simplement eu les références des livres que je cite sur internet (beaucoup pour le cycle 2), je ne les ai pas eus en main...je vais essayer de me les procurer à la médiathèque de ma ville pour me faire une idée...

C'est vrai que l'on peut mettre en lien les 2 continents...surtout que je ne les travaille pas à la suite, ce qui permettrait de voir si les élèves font justement la relation...

J'ai ceux-ci : le petit sorcier de la pluie + Yapa le petit aborigène + la petite fille qui voulait voir le désert. Mes cycle 3 travailleront dessus avec moi (aucune difficulté de compréhension, on est d'accord!) et iront en cycle 1 et 2 les lire aux petits en "transmettant" ce qu'ils auront appris sur la culture australienne et les problématiques soulevées.

J'aime bien proposer des albums à "mes" grands, il y a souvent des pistes de lecture d'images intéressantes!

PEux-tuy me dire quel travail tu as fait avec tes élèves sur ces contes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...