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Posté(e)

Il y a longtemps que nous l'attendions, cette fois c'est parti... au revoir nos vieux préfa et à bientôt pour une école toute neuve.

Les démarches sont lancées, les maires sont partants, une première étude a été faite.

Maintenant à nous équipe pédagogique de dire ce que nous voulons et ne voulons pas.

Comment aménager les espaces pour avoir une école fonctionnelle mais pas à un coût exorbitant.

Pourriez-vous nous aider en nous faisant partager vos expériences de constructions ou nous disant ce qui existe en bien ou en mal dans vos écoles?

Nous avons actuellement 4 classes de la PS au CM2 (soit en général 2 niveaux par classe) et cette année avec une hausse d'effectifs nous avons 1/2 poste supplémentaire... il nous faut donc une salle qui puisse servir de salle de classe mais pas uniquement.

Il y a aussi à prévoir l'espace de la cantine et de la garderie.

Comment avoir un espace multi fonctionnel? C'est-à-dire qui serve à plusieurs choses: motricité, cour si il pleut, salle de spectacle... ?

Merci d'avance à tous ceux qui nous aiderons dans ce projet.

Sonia

Posté(e)

Selon mes observations:

Des toilettes cycle 2/3 accessibles directement quand les enfants sont en récréation (pas besoin de repasser par les bâtiments et donc sans surveillance à ce moment) et accessible par les classes sans sortir dehors ;)

Un bureau qui ne donne pas sur la salle de motricité si elle sert de salle de repos l'après-midi.

Des grands placards et un lavabo pour chaque classe.

Un local sous le préau pour ranger le matériel: mur ou grillage fort avec une porte qui ferme à clé. (ça évite de rentrer les jeux dans la salle de motricité tous le temps et de tout salir)

Toilettes communicantes aux classes maternelles pour éviter de faire des passages groupés et au contraire favoriser l'autonomie

Posté(e)

Éviterles petits couloirs pour accéder aux classes, notamment de maternelle.

Posté(e)

Merci pour ces précisions

C'est exactement ce que je recherche... les petits détails du quotidien auxquels il faut penser.

Posté(e)

Sur du long terme, votre 1/2 poste supplémentaire pourrait bien se transformer en poste entier.

Donc je dirais, dans l'idéal : 5 classes, 1 salle des maîtres, 1 salle de motricité, 1 salle de sieste, 1 bureau de direction, 1 BCD, + 1 salle supplémentaire (qui peut servir de salle d'arts plastiques, accueil du RASED, accueil de la PMI, ... on trouve toujours l'utilité)

Comme déjà dit, les toilettes des maternelles qui jouxtent la classe des plus petits, et même chose pour la salle de sieste et la salle de motricité (avec accès possible par l'extérieur aussi pour les autres classes)

Si possible, prévoir un local spécifique pour la garderie (pas dans une salle de classe ou la salle de motricité...)

Posté(e)

Les architectes et les décideurs ont besoin de points sur les "i" et de répétitions "marquées".¨Pour ne pas entendre "on ne nous l'avait pas dit" tu peux prendre l'habitude de faire un micro-compte-rendu où tu notes clairement tes demandes ou observations faites à ces réunions.

La diffusion auprès de tous et surtout du maire de ce papier marque l'intérêt que tu portes mais évite vraiment que l'on veuille "oublier".

La plus grande difficulté rencontrée est d'avoir un vrai lieu pour stocker et ranger le matériel et les produits de ménage c'est toujours "oublié" ou trop petit. Le terme qui fait le mieux prendre conscience du besoin est: local de sécurité pour les machines et matériaux d'entretien hors d'accés des élèves et proche des vestiaires règlementaires pour le personnel d'entretien.

Des points d'eau et surtout des points d'évacuation d'eau sale sont plus qu'appréciables pour tous.

Pensez à un dortoir vrai et suffisament spacieux, c'est trop pénible quand il faut, par la variation des effectifs rajouter deux/ou + lits dans le fond d'une salle de classe.

Dans une école géniale nous avions dans chaque classe un rayonnage placard de 4 X 6 m linéaire et donc plus besoin d'armoires). Les portes coulissantes des placards pouvaient servir d'affichage pour certaines et de tableau pour d'autres (c'est sypa dans des cours multiples).

Si vous êtes de plein-pied un accés direct de chaque classe dans la cour de récré est super pratique.

Une belle aventure pour vous, rêver votre future école quel bonheur!

Posté(e)

j'avais fait un stage dans une école toute neuve, conçue comme un village, le "village maternelle". Entre deux classes, il y avait une salle d'arts plats ou tu peux dont tout laisser sécher, c'était bien pratique. Et le matériel était commandé pour 2 classes. Dans ton cas ça ferait par exemple une salle entre la PS/MS et la GS/CP, et une autre salle entre le CE1/CE2 et le CM1/CM2. Les pièces communiquaient donc 3 par 3. Ce n'est pas indispensable mais appréciable.

Pour rejoindre ce que les autres ont déjà dit, bien réfléchir à l'emplacement des sanitaires qui doivent être accessibles facilement de dedans ou de dehors, penser au local pour le personnel d'entretien qui se sentent souvent lésés, de grands rangements fonctionnels ds les classes, importance de grands couloirs en maternelle (notamment qd l'accueil se fait ds la classe et que ça bouchonne entre les parents pr accéder à la classe :)). Autre détail, dans l'école où je travaillais cette année, les couloirs en maternelle se voulaient clairs, donc des vitres de partout! sauf que c'était une vraie serre (certes on voyait le ciel mais tout le monde suait!) et du coup les fresques tenaient difficilement et très peu de place pr mettre en valeur les productions des enfants!

et comme dit Pepettebond':

Une belle aventure pour vous, rêver votre future école quel bonheur!

Posté(e)

J'ai vécu cela il y a 3 ans (mais l'école élémentaire et la mater étaient distinctes administrativement même si dans le même bâtiment et séparées par le local de la garderie), voilà ce à quoi je pense:

- des locaux de rangement bien distincts pour les enseignants, la garderie, le ménage (style buanderie)

- des salles distinctes pour la salle des maîtres, la garderie et la tisanerie pour les ATSEM

- une salle pour la psy, le RASED et qui peut aussi servir pour les réunions type équipe éducative... Si le la psy est rattaché(e) à l'école c'est encore mieux d'en avoir 2 distinctes

- une BCD attenante à une salle info si la salle info est prévue. Cette dernière pouvant servir de salle Vidéo avec meuble télé.

- chacune de nos classes est pourvue de grands placards avec des portes coulissantes et d'une classe atelier avec lavabo dans laquelle on peut mettre un groupe en autonomie faire des arts plastiques. C'est tb surtout quand plusieurs niveaux dans la même classe

- nos classes-ateliers ont une baie vitrée donnant sur l'extérieur donc possibilité de faire un petit jardin attenant à chaque classe.

- pour ce qui de l'accès direct à la cour pour ma part je ne trouve pas ça génial. Justement si une classe fait sport ou autre chose dans la cour c'est pas forcément agréable.

- des toilettes accessibles autant de l'extèrieur que de l'intérieur (pratique mais à bien gérer dès le début car il y a les petits filous qui rerentrent dans les couloirs pendants la récré!)

- une salle de motricité avec des toilettes, un miroir et un petit local pour le rangement du matériel

- 2 cours distinctes pour la mater et l'élem

- en fonction de votre organisation un endroit au calme pour manger (la salle des maîtres est à l'opposé de la cantine et nous mangeons à côté des enfants ce qui n'est pas de tout repos!)

- de larges couloirs avec des revêtements muraux permettant un affichage facile (nous avons une peinture style crépis et ce n'est pas simple!)

- un local à vélo si nécessaire avec un accès sécurisé

- un mur en couleur dans les classes (ça peut paraître bête mais l'architecte devait faire du gris, du taupe...si nous n'avions pas émis d'autres propositions).

Voilà, certaines choses ont déjà été dites mais c'est ce qui me semble important dans la vie quotidienne. Nous avons une super école mais certaines choses ont été faites ou modifiées après. En effet, les architectes ont de supers idées mais pas forcément la réalité de la vie d'une école. Il y a aussi des choses dont nous nous sommes rendu compte à l'usage.

Posté(e)

Discuter aussi des barrières, gardes-corps et compagnie... Il est souvent arrivé que des barrières soient faites en lames de bois horizontales, c'est très joli et surtout ça fait une très belle échelle pour que nos chers marmots s'entraînent à grimper, surveillance de récréations pas vraiment facilitée. Je pense aussi à une cour de mon école, aménagée en terrasse, à 3 ou 4 mètres de hauteur : le garde-corps était en plaque de métal ajouré jusqu'à 60 cm de haut, puis en barres horizontales au-dessus. Pas de problème, le tout était aux normes, sauf que les personnes qui ont conçu ces normes ne savent pas qu'un enfant ça grimpe, et que même à 5 ans on peut faire du rappel et se hisser sur une barrière... :glare:

La mairie n'a jamais voulu réaménager ces barrières, nous prenant pour des paranos qui voient le danger partout et qui veulent dépenser inutilement pour refaire une barrière aux normes, mais je vous assure qu'on a bien stressé le temps que l'autre cour "normale" soit aménagée.

Posté(e)

Eviter la salle de motricité au milieu et les salles de classe réparties tout autour en étoile (très à la mode ici :glare:) : c'est très joli sur plan mais c'est l'enfer à vivre : super bruyant quand une autre classe fait mot' et il y en a toujours une !!

Eviter aussi les fenêtres qui donnent directement de la rue et/ou le parking dans la classe : ça fait des parents-glue et ça oblige à boucher les fenêtres avec des productions d'art plas :devil_2:

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces témoignages, ça m'aide à y voir un peu plus clair.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Autre question: comment sont vos murs? Actuellement les nôtres sont recouverts d'une sorte de peinture plastique très dure: impossible de planter ne serait-ce qu'une punaise et la pâte à fixe tient difficilement (avec les écarts de t° ça tombe)

Que demander pour que ce soit pratique pour les affichages répétés sans que cela n'abime les murs trop vite?

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