camilegr Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 bonjour, je suis T2 et vais avoir des CP à la rentrée. Je me sens totalement incapable de faire face à la rentrée... Bref... Je cherche des fiches sur les sons qui seraient des fiches à coller dans un cahier de sons, mais ne présentant pas d'exercices, juste la fiche avec j'entends/je vois et quelques mots exemples à lire et éventuellement 2 ou 3 illustrations de mots où on entend le son à faire en devoir le lundi soir. sur internet, je trouve soit des affiches murales avec juste le son/le mot/le dessin (rien de plus à lire), soit des pages d'exercices sans aide mémoire. merci pour votre aide!!
crevette06 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 La fiche son que tu vas choisir va dépendre de la méthode de lecture que tu choisis et de ta progression de sons... Tu as quoi comme méthode?
Merlinette Ozyamski Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Va voir ici , ce sont celles dont je me servais les années précédentes, elles sont super bien faites et adaptables a n'importe quelle méthode. http://lps13.free.fr/contenu/Xter/severine/accueil.htm Tu as les fiches leçon comme tu cherches, mais également les fiches exos que je trouvais très bien faites également .
camilegr Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 merci pour vos réponses rapides!! le site de séverine est bien, et les fiches aussi, mais elles sont trop clairement liées à Mika, ce ne serait pas logique dans ma situation, et je ne sais pas comment reprendre un pdf (et je n'ai pas le courage de tout retaper, avec tout ce qu'il reste à faire!). ma méthode sera Léo et Léa (je n'ai pas eu le choix, je remplace un congé mater+parental) et j'ai aussi la ruche aux livres dans l'école, mais ça ne m'inspire pas trop... léo et léa non plus, d'ailleurs!! mais bon, il n'y a pas de méthode idéale!!
Cedela Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, Voici le genre de fiche de son que je donne à mes élèves. Si d'autres t'intéresse, fais moi signe. 6. Fiche de son r.doc
camilegr Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, Voici le genre de fiche de son que je donne à mes élèves. Si d'autres t'intéresse, fais moi signe. merci !! c'est effectivement ce que je recherche, c'est une bonne trame et je crois que je vais faire quelque chose d'assez similaire, mais vais devoir me résoudre à les fabriquer moi-même (peut-être pas si long...) car cela fait référence aux prénoms de ta classe... quel courage, d'ailleurs, d'avoir tout fait toi-même (et retravaillé chaque année, apparemment!!). merci pour cet exemple, très sympa de ta part!
WilburMarch Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Cette année après avoir cherché un modèle longtemps j'ai finalement fait moi même, c'est vraiment pas ce qui prend le plus de temps au final..Tu t'y met bien et en une demi journée tu as tes fiches d'une période de prêtes!
PetitColibri Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Je me suis penchée sur mes fiches sons et bien que cela prenne du temps, ce n'est pas insurmontable ! Je ne peux joindre les fiches (arf, trop grosses).Elles sont en format PowerPoint et sont donc modifiables. Elles représentent une maison avec dans le toit un oreille avec le son en phonétique et dans les différents étages de la maison des yeux avec les différents graphies du son (ou l'unique graphie) avec à côté une image et le mot correspondant (le sons étudié étant souligné dans le mot). il y a une deuxième page avec d'autres étages : tout en haut, différentes polices d'écriture (script et cursvie des graphies du son) ; au milieu, des prénoms à lire (principalement ceux de la classe) ; tout en bas, des mots à savoir lire comportant les différentes graphies. Dans ses étages, le son est écrit en gras. Si, cela vous intéresse, je peux vous envoyer des exemples de fiches prêtes par mail.
celiaa Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, moi aussi j'ai cherché du tout fait, et comme les autres je me suis rabattue sur du fait maison, avec les prénoms des élèves, et les mots de la méthode. Une fois qu'on a la trame, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps! Voilà mon exemple d'une fiche de lecture de tout début d'année. Au milieu l'élève illustre le mot, en bas à gauche j'insère une image de l'album étudié. Je trouve ça difficile de donner une fiche de lecture qui ne colle pas un minimum à la mtéhode ou au vécu de la classe. fiche son m .doc
Messages recommandés