nouvelleinstit Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour J'ai en charge l'an prochain la géo avec des CM2. Visiblement, le programme n'est pas coupé en trois pour le cycle 3, mais ils refont tout chaque année. Alors il n'y a pas à dire, j'ai le matériel nécessaire : tous les livrets Hachette (enfin 4 : le monde, l'Europe, les paysages français et euh... La France dans le monde je crois). Suffisamment par élève, un pour deux je pense (je ne me souviens plus exactement, je suis passée dans la classe en juin). Je les ai aussi, je vais pouvoir préparer, j'aime prendre de l'avance. Mais j'ai un peu besoin d'aide !!! Une question bête... comment m'organiser sachant que je fais donc une séance par semaine. Cela ne fait que 35 séances pour tout le programme. Il va falloir carburer j'imagine, pas de superflux? Comment faites vous, celles et ceux qui ont l'habitude ?!! N'êtes vous pas trop en retard sur l'année? Faut-il faire des impasses? A chaque séance vous faîtes : bref rappel de la séance précédente, analyse de documents, (exercices ou pas le temps? ou questions orales?) trace écrite. Combien de séances par "thème" (1? 2?) Ils font le coloriage de cartes à la maison? Ou pas de cartes? PArce que la titulaire de la classe me disait qu'ils pouvaient rapporter les Hachette chez eux, donc une leçon succincte suffit (Genre, les climats sont : puis sous forme de tirets). Mais je me vois mal ne pas leur redonner de documents, au moins un carte : des continents océans, des climats mondiaux, des pays d'Europe, des départements français etc..... non? MErci par avance pour vos précieux conseils ! J'ai vraiment envie de m'y mettre (oui enfin je pars en vacances dans une semaine) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouvelleinstit Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Bon, les programmes sont un peu bordéliques je trouve. Il n'y a plus la France seule, mais reliée à l'Europe ou le monde. Si je pars du plus simple (océans, continents...) , voilà ce que ça donne (pièce jointe) On ne peut pas vraiment appeler cela une progression ! C'est une liste ! Je ne sais pas encore comment découper en période ! C'est déjà bien, j'ai mis l'ordre qui me paraît pas trop mauvais (qu'en pensez-vous?). Cela doit faire 22 points à travailler, en 35 séances... mouais. Je suis dubitative !! Help !!!!! Et encore, j'ai enlevé certaines réalités géo locales, comme l'eau dans la commune, la gestion des déchets. Ce sera traité de façon transversale avec tous les docs sur le monde et l'Europe (paysages agricoles, inégalités de richesse etc...)! Progression géographie CM2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mathieu43 Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Moi (je vais avoir des CM1), et je me demande si je vais traiter dans un premier temps la France (reliefs, climats, population, moyens de transports ...) puis l'Europe (reliefs, climats, population, moyens de transports ...) OU alors si je traite la France et l'Europe en parallèle pour chacun des thèmes ... Par exemple: le relief de la France puis de l'Europe, les climats en France puis en Europe ... Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 7 mai 2011 Partager Posté(e) 7 mai 2011 J'ai fait un essai de programmation spiralaire en géographie, sur 3 ans. Ca me tente beaucoup ! Ca donnerait cela : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 J'aime beaucoup Chari mais j'ai bien peur que mes collègues refusent, je suis la seule classe en double niveaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés