Aller au contenu

Reclassement lié au 3è concours??


HERODOTE

Messages recommandés

J'ai passé le 3ème concours l'année dernière. Je serai titularisée au mois de septembre. Avez-vous déjà entendu parlé d'un reclassement lié au 3ème concours?? J'ai trouvé plusieurs fois des infos sur ce type de reclassement et j'ai enfin trouvé un syndicat qui en parle dans ses plaquettes d'infos: "Si vous avez passé le concours 3ème voie, vous avez droit à un, deux ou trois ans de bonification d'ancienneté, selon la durée de votre contrat privé, et sur votre demande"

Ya-t-il quelqu'un qui en a déjà entendu parlé et qui peut me donner des infos ??? :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je n'ai pas passé le 3ème concours mais j'ai fait mon dossier de reclassement pour récupérer les années que j'avais faites en tant que non titulaire, bref, pour le 3ème concours c'est encore plus simple car c'est fait pour cela.

Quand tu vas recevoir ton arrêté de titularisation tu auras avec une feuille t'expliquant les démarches à suivre si tu veux avoir un reclassement. Tu auras les coordonnées de la personne à joindre.

Après c'est peut-être différent mais moi j'ai demandé à cette personne de m'envoyer le dossier, enfin les dossiers, un pour la retraite et un pour le report d'ancienneté. Moi j'ai du monter tout le dossier mais toi je pense que c'est ce que tu as déjà constitué pour passer en 3me concours. Ensuite ils étudient les pièces et te disent à quoi tu as droit, à toi de dire si tu acceptes ou non. C'est par tranche d'années entières il me semble avec le 3eme concours, une collègue à moi qui avait 7 ans d'ancienneté dans le privé à eu une bonification de 2 ans (enfin si je me souviens bien).

Voilà pour les infos que je peux te donner, les démarches ne sont faisables qu'à partir de la titularisation donc tu n'es pas en retard, par contre si tu veux un conseil, occupes-toi en dès que tu as ton arrêté de titularisation parce qu'ensuite ça prend plusieurs mois...

J'espère que ça répond à certaines de tes questions!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le 3ème concours, mais je n'ai pas attendu que l'on me propose la bonification d'ancienneté, je l'ai demandé à ma gestionnaire une fois que j'ai été titularisée. Il faut leur fournir tes certificats de travail et le tour est joué. Pour 16 ans et quelques mois, j'ai bénéficié de 4 ans d'ancienneté. Du coup maintenant je suis échelon 5 au lieu du 3.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le 3ème concours, mais je n'ai pas attendu que l'on me propose la bonification d'ancienneté, je l'ai demandé à ma gestionnaire une fois que j'ai été titularisée. Il faut leur fournir tes certificats de travail et le tour est joué. Pour 16 ans et quelques mois, j'ai bénéficié de 4 ans d'ancienneté. Du coup maintenant je suis échelon 5 au lieu du 3.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Apparemment je passe au mois de septembre de l'échelon 3 à l'échelon 4 avec 1 an d'ancienneté dans cet échelon. J'ai donc récupéré deux ans. Dans notre académie, il semblerait que la démarche soit automatique à la titularisation vu qu'ils disposent déjà des contrats de droit privé nécessaire pour s'inscrire au 3 ème concours. :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce reclassement consiste-t-il seulement à passer des échelons ou bien donne-t-il des points supplémentaires pour le mouvement en fonction des années récupérées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce reclassement consiste-t-il seulement à passer des échelons ou bien donne-t-il des points supplémentaires pour le mouvement en fonction des années récupérées?

Ce reclassement donne uniquement de l'ancienneté dans les échelons mais pas des AGS. D'autant plus qu'il s'agit de contrat de droit privé. Pour récupérer des AGS il faut racheter des années. Mais cela concerne que des contrats de droit public, c'est ce que l'on appelle la validation des services auxiliaires. Moi, j'étais aide-soignante avant de passer le concours et j'ai travaillé dans le public et dans le privé. Je prépare mon dossier pour le rachat de mes années du publique et cela pourra lme donner des AGS dans quelle mesure je n'en sais rien :blink: même l'IA ne peut rien dire !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'AGS je peux te le dire vu que mon dossier en est là.

Donc ils (l'IA) attendent d'avoir le relevé de ce que j'ai versé comme cotisations pour la retraite aux caisses auxquelles j'ai cotisé. Ensuite ils m'ont expliqué qu'ils allaient faire le calcul de ce que j'aurai dû cotiser si j'avais était PE titulaire pendant la même période (celle qu'ils ont accepter de considérer pour les échelons je pense), ils font la différence. Si le solde est négatif il faut payer la différence, si le solde est positif ils remboursent, et ce n'est que lorsque le solde est à zéro que les années récupérées sont basculées dans l'AGS.

Voilà pour mes infos mais pour l'instant mon dossier suit son cours, ils attendent la réponse des caisses... ça fait juste 6 mois ! blink.gif Faut pas être trop pressée wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! C'est vrai que c'est un peu compliqué...

Je suis également en train de monter mon dossier pour la validation des services auxilaires (j'étais assistante d'éducation pendant 4 ans et demi), mais je n'étais pas vraiment sûre de ce que j'allais gagner!

J'entends des personnes dire que ça ne vaut pas le coup de racheter ces années, vu le coût! Et d'autres dire que ça en vaut la peine (passage d'échelons donc gains finanaciers, points supplémentaires pour le prochain mouvement -mais sur ce point tout le monde n'est pas d'accord-, et prise en compte dans le calcul pour la retraite).

Je vais finir mon dossier et voir ce que cela va vraiment me coûter.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! C'est vrai que c'est un peu compliqué...

Je suis également en train de monter mon dossier pour la validation des services auxilaires (j'étais assistante d'éducation pendant 4 ans et demi), mais je n'étais pas vraiment sûre de ce que j'allais gagner!

J'entends des personnes dire que ça ne vaut pas le coup de racheter ces années, vu le coût! Et d'autres dire que ça en vaut la peine (passage d'échelons donc gains finanaciers, points supplémentaires pour le prochain mouvement -mais sur ce point tout le monde n'est pas d'accord-, et prise en compte dans le calcul pour la retraite).

Je vais finir mon dossier et voir ce que cela va vraiment me coûter.... :cry:

Techniquement seul le reclassement apporte un gain financier et l'ascension dans les échelons.Cette démarche est purement gratuite, il suffit de monter un dossier de reclassement.

le rachat des années est une autre démarche.C'est d'ailleurs un autre dossier. Cette démarche a une incidence sur le calcul de ta retraite et sur tes AGS et donc sur le barême pour le mouvement.Pour moi l'important est de pouvoir récupérer quelques points au barême pour pouvoir me rapprocher de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

j'ai besoin de quelques renseignements car je suis perdue avec tout ça :cry:

J'ai travaillé pendant toutes mes études et j'ai travaillé pendant un an sans faire d'études également. Puis PE1 et PE2.

J'étais dans le privé (restauration rapide en CDI, contrat à temps partiel puis manager à temps plein). On m'a conseillé de racheter mes années tant que je suis jeune (faut que je me dépèche :bleh: ). A qui faut-il s'adresser pour monter un dossier?

De plus, les personnes qui ont gagné quelques échelons, c'était en travaillant dans le public ou dans le privé? Ca fonctionnerait pour moi?

Merci pour vos réponses!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...