Parme Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à tous Je suis en pleine révision pour la session de Septembre et j'ai un soucis qui m'inquiète beaucoup concernant le Hatier de français version Master. Je trouve vraiment que le chapitre sur les Subordonnées est beaucoup beaucoup trop détaillé ... Est ce que faire la distinction entre propositions subordonnées relatives complétives et circonstancielles n'est pas suffisant ? Parce que lorsqu'on rajoute les propositions subordonnées relatives adjectives, les propositions subordonnées relatives substantives et cie ... Je suis mais alors complètement dépassée !! Qu'en pensez vous ? Necessaire ou pas ? Merci !
chamboultou Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Écoute je ne sais pas trop quoi te dire ; dans mon bouquin (foucher) et la grammaire que j'ai utilisée on parle de : - proposition subordonnée relative, fonction : complément de l'antécédent (elle peut être sujet ou complément du verbe quand la proposition relative n'a pas de sujet) - proposition subordonnée conjonctive, fonction : sujet, COI, COD, complément circonstantiel (temps manière cause etc) complément du nom, complément de l'adjectif Sortie de là et des exemples que j'ai sous le nez, je n'approfondis pas plus pour ma part
Messages recommandés