Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben moi j'ai bosser tous les jours au mois de juillet et pourtant ben j'ai pas avancé!!! :sad:

Et là je stresse car samedi prochain je pars en vacances et je ne reviens que le 21 aout donc me restera peu de temps pour tout finir....

Alors certes j'ai les programmations pour beaucoup de disciplines mais je n'ai pas tout fait pour la période une dans toutes les disciplines et puis je n'ai pas préparer vraiment mon jour de rentrée! :cry:

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cali23

    15

  • shiva

    12

  • Virginie31

    9

  • boubiz

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Mon jour de rentrée n'est pas prêt non plus Lalie, ne t'inquiète pas !

Ce que je fais là, pour que ce soit plus concret, c'est que je remplis un tableur avec ce que je compte faire chaque jour. C'est un peu comme une énorme fiche de progression ou un cahier journal prévisionnel de la période. J'avais fait ça l'an dernier à la Toussaint ou à Noël et ça m'avait tiré une sacrée épine du pied.

En fait, je reprends l'emploi du temps tel que je l'ai prévu, je prends mes différentes séances et je les case. Ensuite je vois ce qui va ou ne va pas en fonction des deux niveaux (cette séance de cap maths CP me demande d'être avec eux pour le calcul mental + la révision + l'apprentissage ; ce n'est pas possible en une journée donc je la ferai sur deux jours). Eh bé ça donne vraiment l'impression d'avancer !! Evidemment ça reste quelque chose de provisoire, je ne suis pas à l'abris de déplacer des choses en cours de période, mais au moins, je sais où je vais ! Et c'est plus réaliste que l'emploi du temps qui fige "25 min de maths avec les CE2 pendant que les CP sont en autonomie" chose qui n'est pas forcément possible.

Mon travail en cours, s'il y en a qui sont intéressés par le système (le code couleur indique ma présence dans chaque niveau -> orange avec moi, vert en autonomie)

planningP1.xls

Posté(e)

Virginie, je suis intéressée par ton plan de travail. Comment penses-tu le présenter ?

Pour les activités en autonomie, je vais essayer d'éviter trop de fiches. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

@ Calie et Marlou : si des choses vous intéressent en CE1-CE2, l'an dernier je faisais géométrie/mesures, une partie de la lecture, conjugaison, EPS, sciences, éducation musicale. Mais ce que j'ai fait n'était pas un exemple.

Hello!

Volontiers ! J'avais des cm1 l'an dernier, avec géométrie ( fiches de prep cap maths ), orthographe ( avec outils pour le français ). J'ai fait arts visuels et éducation musicale en lien avec l'histoire des arts. Donc si cela intéresse !!Mais elles sont loins d'être parfaites !

Posté(e)

Et voilà mon plan de travail pour la première quinzaine. Il n'y a que les maths pour l'instant vu que, comme je te le disais hier, j'ai ensuite pensé rajouter la correction de la dictée sur la semaine. Et pourquoi pas de l'entraînement en grammaire ? Faut que je vois ça parce que là en étude de la langue, j'ai l'impression d'enchaîner les séances sans leur laisser le temps de s'entraîner ! Et quand je vois ce que ça a donné avec mes CE1 l'an dernier :blink:

Bonjour ! J'aime beaucoup cette idée de plan de travail mais j'ai l'impression que je n'arriverai pas à le mettre en place. En fait ils travaillent en autonomie sauf que cette fiche doit être faite dans un laps de temps limité ? A quels moments tu places tes séances de révisions ? Combien de temps durent-elles ?

Désolée pour toutes ces questions !

Je vais utiliser capmaths à la rentrée.

Pff moi j'ai pas commencé à préparer .. alors quand je vois vos posts.. je ne vais commencer que le 9 ..aie..

Et puis je trouve plein d'idées sur edp et les sites péda mais du coup il faut que je fasse un choix ..

Posté(e)

Alors, c'est une méthode que je teste pour la première fois, donc pour le moment je ne sais pas si tout se déroulera comme je le pense... mais si c'est le cas, voici comment ça se passera :

- en début de quinzaine, je leur distribuerai leur plan de travail sur lequel figurent : les activités de révision de Cap maths (uniquement celles qui se font de façon totalement individuelle : pour celles où il y a une partie collective, ce sera avec moi), des fiches de calcul mental (ce sont des fiches plastifiées, donc effaçables, qu'ils peuvent faire et refaire à volonté) et des activités complémentaires ;

- dans une classe à niveau simple, j'aurais eu chaque jour un créneau de 15 min en calcul mental, un de 15 min en révision, un de 35 min en apprentissage et environ 15-20 min d'entraînement. Avec les CP en face, je ne peux pas consacrer tout ce temps aux CE2. J'ai donc choisi de procéder ainsi : tous les jours, je serai avec eux en apprentissage de maths ; le mardi, je serai en plus avec eux en calcul mental. Le reste du temps, le créneau calcul mental + révision (20 à 30 min par jour) sera un créneau banalisé "plan de travail" ;

- donc : mes élèves sauront qu'à partir du moment où ils auront le plan de travail, ils devront faire toutes les activités obligatoires pendant la quinzaine (ce que je leur rappellerai beaucoup au début de l'année). Chaque jour, ils devront obligatoirement faire 1 activité de révision (dans l'ordre du plan) et 1 activité de calcul (dans l'ordre qu'ils souhaitent). Ceci permet d'avoir à la fin de la quinzaine un bon entraînement en calcul mental + toutes les activités de révision de faites, tout en permettant à chacun de travailler à son rythme puisque les plus rapides pourront faire 1 fiche de calcul ou 1 activité de révision supplémentaire par jour. Les activités complémentaires sont là pour les plus rapides aussi.

- le dernier jour du plan de travail, correction collective des activités de révision (a priori, de celles qui ont posé vraiment problème). Je précise que chaque soir, je regarderai les activités de révision faites en autonomie, voir s'il faut revenir dessus en urgence ou si ça peut attendre la fin de la quinzaine. Si vraiment c'est raté, je pense que je photocopierai la page vierge et que je donnerai aux élèves une deuxième chance (en changeant les chiffres par exemple). Selon les élèves que j'aurai, je mettrai peut-être en place un tutorat : celui qui finit vite et bien pourra aider un copain. Mais ça c'est juste un projet, on verra avec le temps...

C'est plus clair ??

Posté(e)

Alors, c'est une méthode que je teste pour la première fois, donc pour le moment je ne sais pas si tout se déroulera comme je le pense... mais si c'est le cas, voici comment ça se passera :

- en début de quinzaine, je leur distribuerai leur plan de travail sur lequel figurent : les activités de révision de Cap maths (uniquement celles qui se font de façon totalement individuelle : pour celles où il y a une partie collective, ce sera avec moi), des fiches de calcul mental (ce sont des fiches plastifiées, donc effaçables, qu'ils peuvent faire et refaire à volonté) et des activités complémentaires ;

- dans une classe à niveau simple, j'aurais eu chaque jour un créneau de 15 min en calcul mental, un de 15 min en révision, un de 35 min en apprentissage et environ 15-20 min d'entraînement. Avec les CP en face, je ne peux pas consacrer tout ce temps aux CE2. J'ai donc choisi de procéder ainsi : tous les jours, je serai avec eux en apprentissage de maths ; le mardi, je serai en plus avec eux en calcul mental. Le reste du temps, le créneau calcul mental + révision (20 à 30 min par jour) sera un créneau banalisé "plan de travail" ;

- donc : mes élèves sauront qu'à partir du moment où ils auront le plan de travail, ils devront faire toutes les activités obligatoires pendant la quinzaine (ce que je leur rappellerai beaucoup au début de l'année). Chaque jour, ils devront obligatoirement faire 1 activité de révision (dans l'ordre du plan) et 1 activité de calcul (dans l'ordre qu'ils souhaitent). Ceci permet d'avoir à la fin de la quinzaine un bon entraînement en calcul mental + toutes les activités de révision de faites, tout en permettant à chacun de travailler à son rythme puisque les plus rapides pourront faire 1 fiche de calcul ou 1 activité de révision supplémentaire par jour. Les activités complémentaires sont là pour les plus rapides aussi.

- le dernier jour du plan de travail, correction collective des activités de révision (a priori, de celles qui ont posé vraiment problème). Je précise que chaque soir, je regarderai les activités de révision faites en autonomie, voir s'il faut revenir dessus en urgence ou si ça peut attendre la fin de la quinzaine. Si vraiment c'est raté, je pense que je photocopierai la page vierge et que je donnerai aux élèves une deuxième chance (en changeant les chiffres par exemple). Selon les élèves que j'aurai, je mettrai peut-être en place un tutorat : celui qui finit vite et bien pourra aider un copain. Mais ça c'est juste un projet, on verra avec le temps...

C'est plus clair ??

Oui, j'ai bien tout compris maîtresse ! ;-) C'est vraiment top! merci pour le partage!

Posté(e)

Ton plan de travail me plaît beaucoup et je trouve que c'est vraiment bien présenté. J'aimerais le tenter, mais j'ai peur qu'au bout d'un certain temps, je n'arrive plus à tout prévoir à l'avance et que le plan de travail ne soit pas prêt. J'avais vu aussi dans la classe d'un PEMF un tableau à cocher lorsqu'on avait fini une activité (mais c'était en CM2).

Donc, si je comprends bien, il y a des activités qui devront obligatoirement être faites et d'autres optionnelles. Je pense que ce plan de travail vaut aussi pour ceux qui ont fini un travail avant.

Je ne sais pas encore comment je vais faire. Le fait d'avoir un poste fractionné me complique aussi les choses.

PS : Dans notre académie, ceux qui ont eu un poste au 1er mouvement ont un poste définitif, sauf cas particulier (ceux qui ont eu un poste en CLIS par exemple sont à titre provisoire puisqu'ils n'ont pas passé la formation). Par contre, si on passe à la première ou à la deuxième phase d'ajustement, c'est du provisoire.

Posté(e)

Le systéme décrit s'apparente à la PMVE en fait si j'ai bien compris Virginie! Je mets en place des plans de travail en sciences. Nous les avons travaillé avec Marevann, Estelle40 et d'autres et ils sont quasiment fini et,ce, pour l'année compléte! Donc génial pour mon programme de sciences! :D

Pour ce qui est du travail: no panique! Certes, on a du boulot mais si on commence la rentrée crevée, c'est pire que mieux! Repos, relaxation, travaille de temps en temps c'est ce qu'il faut! Pas trop se stresser!

Bon courage!

Posté(e)

Au niveau du travail, j'ai trouvé un rythme qui me convient et qui me permet de profiter aussi des vacances. Je travaille un peu tous les jours, mais pas forcément beaucoup. Selon les sorties prévues, je travaille plus ou moins. Il n'y a que deux jours où je n'ai pas travaillé, mais je ne suis pas fatiguée. J'ai aussi le temps parce que je ne pars pas en vacances (ce n'est pas par choix mais parce que je ne peux pas).

Par contre, je ne sais pas si l'enseignante de maternelle me contactera pendant les vacances (elle m'a dit qu'elle essaierait), donc je risque d'avoir tout le travail de programmation à la rentrée. J'essaie donc d'être au point pour mes deux autres classes...

On a aussi la chance d'avoir notre poste alors que d'autres ne le sauront que fin août...

Posté(e)

Mon plan de travail se rapproche de la PMEV ? Chouette alors :) La PMEV m'intéresse mais je n'ai pas pris le temps de vraiment farfouiller... Ce sera pour l'année prochaine !

Niveau boulot, je crois que je stresserais si je n'avais pas travaillé. Je travaille tous les jours sans me forcer ; si je n'ai pas envie, je ne travaille pas. Et je ne suis pas crevée, au contraire je suis super contente "d'enfin" pouvoir planifier plein de choses (frustrée de l'an passé !!).

Pour le plan de travail, je pense que je pourrai planifier sans problème à chaque fois vu que ce sont juste les activités de Cap Maths. Il n'y a qu'en calcul mental que je crée les fiches, et là j'ai intérêt à en avoir quelques unes en avance !!

Bon, je pars en vacances demain, donc pas de nouvelles sur le forum avant mi-août ! A bientôt !

Posté(e)

Mon plan de travail se rapproche de la PMEV ? Chouette alors :) La PMEV m'intéresse mais je n'ai pas pris le temps de vraiment farfouiller... Ce sera pour l'année prochaine !

Niveau boulot, je crois que je stresserais si je n'avais pas travaillé. Je travaille tous les jours sans me forcer ; si je n'ai pas envie, je ne travaille pas. Et je ne suis pas crevée, au contraire je suis super contente "d'enfin" pouvoir planifier plein de choses (frustrée de l'an passé !!).

Pour le plan de travail, je pense que je pourrai planifier sans problème à chaque fois vu que ce sont juste les activités de Cap Maths. Il n'y a qu'en calcul mental que je crée les fiches, et là j'ai intérêt à en avoir quelques unes en avance !!

Bon, je pars en vacances demain, donc pas de nouvelles sur le forum avant mi-août ! A bientôt !

Bonnes vacances! et encore merci !

Posté(e)

Et bien bonnes vacances alors !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...