shiva Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je trouve que tu as déjà bien avancé. Je n'en suis pas plus loin que toi (et je ne pourrai peut-être rien préparer en maternelle car l'instit ne m'a toujours pas envoyé ce que je devais faire). Heureusement, le partage me convient bien en CM2 et CP. Et ce que je prépare en histoire je le fais deux fois puisqu'il y a un décloisonnement avec une autre classe de CM2 (et l'autre enseignant fait la géographie : youpi!). Par contre, il faut du coup que je prévoie des séances de 1 heure exactement.
liz47 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bon ben j'essaie d'appeler l'école depuis hier mais il n'y a personne (je m'en doutais mais on ne sait jamais ) donc toujours pas de niveau....quand je vous vois tout préparer....je serais tentée de préparer des progressions pour toutes les classes tient! histoire que ça au moins ça soit près....pfiou je sais pas quoi faire!!!! bonne journée
shiva Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Liz : Sais-tu combien de temps dure ton remplacement long ? S'il ne dure pas toute l'année, tu peux toujours préparer ta mallette de remplaçante, car c'est très long (ça ne te servira pas en début d'année, mais tu l'auras). Tu peux préparer une journée-type par niveau, avec parfois des activités de remplacement selon les élèves. Il faut prévoir des choses que tu peux faire de manière décrochée : travail en littérature sur une nouvelle, dictée négociée, résolution de problèmes, arts visuels, EPS (des choses qui ne nécessitent pas trop de matériel). Tu peux aussi prévoir des activités en autonomie pour commencer, le temps de prendre connaissance de la classe. Souvent, je regardais d'abord les cahiers du jour, je regardais ce qui avait été travaillé récemment et je donnais un exercice d'entraînement sur ce qu'ils avaient déjà vu. En plus, je trouve que ça a l'avantage de montrer aux élèves qu'on travaille aussi avec une remplaçante (non pas qu'on ne travaille pas en arts visuels ou autre, mais souvent la représentation qu'ont les élèves). Par contre, c'est un peu plus compliqué en maternelle.
liz47 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Liz : Sais-tu combien de temps dure ton remplacement long ? S'il ne dure pas toute l'année, tu peux toujours préparer ta mallette de remplaçante, car c'est très long (ça ne te servira pas en début d'année, mais tu l'auras). Tu peux préparer une journée-type par niveau, avec parfois des activités de remplacement selon les élèves. Il faut prévoir des choses que tu peux faire de manière décrochée : travail en littérature sur une nouvelle, dictée négociée, résolution de problèmes, arts visuels, EPS (des choses qui ne nécessitent pas trop de matériel). Tu peux aussi prévoir des activités en autonomie pour commencer, le temps de prendre connaissance de la classe. Souvent, je regardais d'abord les cahiers du jour, je regardais ce qui avait été travaillé récemment et je donnais un exercice d'entraînement sur ce qu'ils avaient déjà vu. En plus, je trouve que ça a l'avantage de montrer aux élèves qu'on travaille aussi avec une remplaçante (non pas qu'on ne travaille pas en arts visuels ou autre, mais souvent la représentation qu'ont les élèves). Par contre, c'est un peu plus compliqué en maternelle. je vais suivre ton conseil! je pensais faire ça avant mais quand j'ai eu mon poste pour un remplacement long je me suis dit "pas trop la peine, ça risque d'être au moins jusqu'à la toussaint, je verrais ça plus tard"....mais comme du coup je ne peux pas m'avancer, je vais la faire ma mallette comme ça ça sera déjà ça de fait! merci pour tes conseils ps: tu as déjà été brigade?
superlilie Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 salut les anciennes du post CE1-CE2... bonne idée ce post virginie. j'espère qu'il nous sera d'un grand secours comme celui de l'an dernier. vous avez la chance d'avoir un poste : dans mon département quasiment aucun PE2 ( 3 seulement ) connait son affectation. on ne l'aura que fin aout ( une semaine avant la rentrée alors côté stress ça promet !!!! )
lalie126 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Liz dans ce forum il y a un post brigade et ZIL et tout avec plein de fichiers partagés qui te permettront de voir venir un peu! Des fiches d'exercices pour toutes les disciplines et tous les niveaux ça dépanne et c'est très riche ce que tout le monde a mis!
Carooo Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Salut a tout le monde, je suis également T1 à la rentrée, avec un CE2 CM1. Je suis moins avancée que certaines d'entre vous, ca fait un peu peur Je me penche sur l'emploi du temps aujourd'hui et mes deux premiers jours. Ou ma prog de géographie sur laquelle je galère!! a++
shiva Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Je viens de trouver une progression d'anglais pour le CE1 que nous a donnée notre prof d'anglais à l'IUFM. Je pense en particulier à Lalie qui a un CE1. Si ça intéresse quelqu'un, demandez-moi, j'ai aussi une programmation de cycle pour le cycle 3.
cali23 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 La programmation cycle 3 en anglais m'intéresse bien! Je suis en CE2, j'ai fait ma prog en français,une dictée histoire de l'art et les ceintures de compétences en poésie. Si ça intéresse quelqu'un
shiva Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 C'est chose faite. J'ai fait 9 séances d'histoire (révolution et empire) avec les fiches de prep, les documents, les frises... Il n'y a que l'évaluation que je n'ai pas faite. J'ai fait aussi ma première séance d'anglais (donner des prénoms anglais). J'attaque la séquence sur la connaissance des pas composant les îles britanniques. Au niveau programmation, il me reste celle de musique en CP et celles d'EPS en CP et CM2 (j'attends la rentrée pour revoir le matériel). Et il me reste tout à faire en maternelle puisque je ne sais pas encore où je vais. Un gros travail qu'il me reste aussi est la construction de solides. Même si je n'ai pas le temps de préparer mes séquences de géométrie, il faut au moins que le matériel soit prêt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant