snezana Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un livre de géo et d'histoire pour un enfant de 7 ans. Mon fils commence sa 2ème primaire en belgique (enseignement type Freinet) (je crois que ça correspond à un CE1) et vu ce qu'il a fait l'année passée en lecture et calcul, je ne crois pas qu'il verra beaucoup de chose l'année qui vient. Pendant les vacances, il fait les fichiers Slecc en math (à l'école ils n'ont été que jusqu'à 20 et il ne connait pas les table d'addition, complément à dix etc), et on fait égalment le livre lire avec léo et léa, mais la lecture n'est pas au top non plus... Pour l'année qui vient j'ai acheté le manuel du Slecc de calcul et également celui de gramaire et on fera à la maison ce que l'on peut après l'école. J'aimerais aussi qu'il apprenne des choses en géographie et histoire, je n'ai trouvé que les manuels de la librairie des écoles pour cet âge et je me demandais ce que vous en pensiez ou si vous en connaissiez des "meilleurs". Merci beaucoup de votre aide, snezana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gcle Posté(e) 30 juillet 2010 Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Ce n'est pas un bouquin mais à cette adresse, tu trouveras peut être ton bonheur... http://www.academie-en-ligne.fr/Classes.aspx?CLASSE=CE1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
snezana Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Ce n'est pas un bouquin mais à cette adresse, tu trouveras peut être ton bonheur... http://www.academie-en-ligne.fr/Classes.aspx?CLASSE=CE1 Merci, ça a l'air bien en effet, je vais voir si on peut les achter c'est toujours plus facile quand on a un livre merci, snezana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabt Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Le lien ne fonctionne pas, c'est normal ? Pourriez-vous le redonner ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minou44 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Perso, le manuel de découverte du monde que je préfère est celui-là: http://www.amazon.fr/enquêtes-pour-découvrir-monde-CP-CE1/dp/2210521041 c'est une démarche d'investigation, du coup c'est peut-être pas le plus simple à utiliser à la maison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LouisBarthas Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un livre de géo et d'histoire pour un enfant de 7 ans. Mon fils commence sa 2ème primaire en belgique (enseignement type Freinet) (je crois que ça correspond à un CE1) et vu ce qu'il a fait l'année passée en lecture et calcul, je ne crois pas qu'il verra beaucoup de chose l'année qui vient. Pendant les vacances, il fait les fichiers Slecc en math (à l'école ils n'ont été que jusqu'à 20 et il ne connait pas les table d'addition, complément à dix etc), et on fait égalment le livre lire avec léo et léa, mais la lecture n'est pas au top non plus... Pour l'année qui vient j'ai acheté le manuel du Slecc de calcul et également celui de gramaire et on fera à la maison ce que l'on peut après l'école. J'aimerais aussi qu'il apprenne des choses en géographie et histoire, je n'ai trouvé que les manuels de la librairie des écoles pour cet âge et je me demandais ce que vous en pensiez ou si vous en connaissiez des "meilleurs". Merci beaucoup de votre aide, snezana L'enseignement structuré de la géographie a disparu de l'école primaire, et le collège et le lycée suivent le même chemin. Il faut que des collègues prennent sur eux-mêmes pour tenter de mettre en place des contenus de géographie physique et humaine qui dépassent les discours lénifiants sur la simple défense de l'environnement. Les contenus des manuels sont très pauvres. Le seul manuel digne de ce nom, que j'utilise avec mes CE, est celui de la Librairie des Ecoles (maintenant Magnard) avec une préface de Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie. Mais il faut posséder une bonne lecture pour accéder aux textes. Il est du niveau des François-Villin ou Valette-Personne-Lechaussée des années 50/60 (j'avais le François-Villin quand j'étais à l'école). C'étaient des manuels extraordinaires qui ont fait la gloire de l'enseignement de la géographie en France. Pour l'histoire, je ne connais pas les derniers manuels sortis. Le fétichisme du document en vogue depuis une trentaine d'années a conduit à restreindre la part du récit et donc de la chronologie et de la structuration. Le manuel de la Librairie des Ecoles renoue avec la structuration mais il trop difficile pour des CE1. Les dessins sont quand même intéressants et parlent beaucoup aux enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 30 décembre 2012 Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Mon sentiment, pour la géo, est que cet ouvrage est très mauvais ! Je m'en explique ici: http://www.clio-cr.c...php?article4339 De plus, l'analyse de Louis Barthas est ici très partielle, très exclusive, sans doute très datée également... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés