snezana Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, mon fils a fini une première primaire en belgique dans un enseignement freinet. A la fin de l'année on m'a dit de faire de la lecture pendant les vacances sinon il sera perdu à la rentrée car "tout n'est pas assimilé". On m'a conseillé de lui faire lire quelques mots par jour et là je me suis dit c'est de l'humour, comment on peut arriver à un niveau avec quelques mots par jour? J'ai trouver le site lire-écrire.org. J'ai trouvé le livre lire avec léo et léa en bibliothèque et on arrive au bout du livre dans une semaine, il a encore du mal je trouve mais je ne sais pas comment il devrait lire à cet âge. Il lit lettre par lettre et met les lettres ensemble en recommençant du début à chaque fois, par exemple pour lire vélo il va dire "v" "é" (souvent erreur dans l'accent), ensuite il dit "vé", puis "l", il dit "vél", ensuite "o", il dit vélo enfin! Souvent je m'énerve car on passe une heure minimum par leçon et là ça fait long pour moi, il est fort déconcentré... il confond les accents, les b, d, p, q, en fait hésite mais arrive à l'identifier après les avoir cité tous... Il arrive à voir qu'il y a un son dans le mot et arrive à le faire en hésitant sur le son et se trompant un peu, il ne réalise pas tout le suite la signification du mot non plus et au bout de la phrase ne se souvient souvent que du dernier mot. Il nous reste un mois de vacance pour continuer à pratiquer et à améliorer, en plus de cela on fait les fichies SLECC de math ( à l'école il n'a fait que jusqu'à 20 et ne connait pas les table d'addition jusqu'à 10!)donc il travaille plus qu'à l'école! Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur quoi faire pour l'aider à s'améliorer en lecture,sur quoi faire après la fin de léo et léa? écrire? continuer à lire? mais quoi Pour l'année prochaine, j'ai commandé les livres de calcul et grammaire du Slecc et je ferais un peu tous les jours! enfin j'espère. Merci beaucoup de votre aide, snezana
snezana Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 super, merci beaucoup, je viens d'aller voir sur le site des bibliothèques de bruxelles et il y a bien le livre "lire et aimer lire" mais il y a des livres 1,2,3,4. J'irai voir tout ça mardi et j'en prendrai un ou deux et on le fera pendant le mois qui reste. Léo et léa je trouve vraiment les textes difficiles et un peu trop loin de la réalité, pour qu'il puisse comprendre au fur et à mesure qu'il lit et c'est décourageant. Les phrases simples il les comprends et il est tout content au bout de la phrase il dit, j'ai compris! Les fichiers calcul du slecc, il aime bien et il suit bien et comprend bien, je dois dire que je suis étonnée. Merci de me rassurer sur les tables d'addition, je me disais mais enfin 5+3 quand même mais comme je ne suis pas instit, en fait je ne sais pas ce qui est trop et pas. Merci du conseil pour le livre et je limiterai la leçon alors. Pour ce qui est de travailler pendant les vacances, je ne crois pas qu'il comprenne ce que sont les vacances, pourquoi l'école s'arrête soudain, il voudrait continuer à aller pour jouer avec les copains! Merci encore, snezana
Messages recommandés