Titoune2 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'espère avoir plus de chance cette fois: j'ai du mal à démarrer l'organisation de mon CP/CE1. Je ne me sens pas du tout à l'aise avce ce niveau. Pourriez-vous me dire comment vous avez démarré l'année(en CP surtout). Quelles activités préparatoires en lecture et maths? A partir de quand vous démarrez le manuel? Et l'écriture? sur quel support? quels exercices? merci pour vos conseils
crevette06 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je n'ai qu'un CP simple... ce n'est peut-etre pas comparable coté gestion mais voilà ce que je fais pour démarrer : -en lecture : les deux premiers jours, on travail sur un texte du type "nous sommes le jeudi 2 septembre 2010. C'est la rentrée des classes." Ensuite, 1ère semaine complète sur les prénoms de la classe et 2ème semaine sur les jours de la semaine et les couleurs. - en sons : je bosse deux semaines et demi sur les alphas puis j'attaque ma méthode de lecture (chut... je lis) - en écriture : je n'attaque l'écriture des lettres que lorsque je commence les sons. Avant, je fait des fiches de graphisme qui ressemblent à celles de la maternelle. - en maths, je commence le fichier dès le deuxième jour (cap maths). Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas !
drinedrine Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'attaque le premier son l'après midi même du jour de la rentrée. Capmath aussi. Ils ont hâte de travailler ces grands ce CP, ne gâchons pas ce plaisir...
sanleane Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je n'ai qu'un CP simple... ce n'est peut-etre pas comparable coté gestion mais voilà ce que je fais pour démarrer : -en lecture : les deux premiers jours, on travail sur un texte du type "nous sommes le jeudi 2 septembre 2010. C'est la rentrée des classes." Ensuite, 1ère semaine complète sur les prénoms de la classe et 2ème semaine sur les jours de la semaine et les couleurs. - en sons : je bosse deux semaines et demi sur les alphas puis j'attaque ma méthode de lecture (chut... je lis) - en écriture : je n'attaque l'écriture des lettres que lorsque je commence les sons. Avant, je fait des fiches de graphisme qui ressemblent à celles de la maternelle. - en maths, je commence le fichier dès le deuxième jour (cap maths). Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas ! Je compte faire comme toi, environ 2 semaines et demi avec les alphas, puis continuer avec ma méthode qui est Taoki. Par contre, ce sera la première fois, et niveau prép, je tatonne pas mal. Pour les avoir utiliser an aide personnalisée, j'ai vu que les enfants accrochaient vraiement bien aux alphas et que cela pouvaient aller vraiment très vite. J'ai lu tous les posts sur les alphas, mais la plupart des personnes travaillent bien plus longtemps avec les alphas seuls. Le seul témoignange sur lequel je m'appuie sur le moment est celui d'Akwabon, fort complet d'ailleurs, mais ces élèves de cp connaissent déjà les alphas et sont déjà entrés dans la combinatoire en GS, ce qui n'est pas le cas des miens. Pourrais-tu nous donner ton témoignage, comment cela se passe dans ta classe avec les alphas sur ces 2 semaines et demi?
sanleane Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'espère avoir plus de chance cette fois: j'ai du mal à démarrer l'organisation de mon CP/CE1. Je ne me sens pas du tout à l'aise avce ce niveau. Pourriez-vous me dire comment vous avez démarré l'année(en CP surtout). Quelles activités préparatoires en lecture et maths? A partir de quand vous démarrez le manuel? Et l'écriture? sur quel support? quels exercices? merci pour vos conseils Quel manuel as-tu dans ta classe et le fichier de maths? Pour le fichier de maths, je commence la semaine qui suit la rentrée, sinon, il me manque du temps pour le boucler, de toutes façons, les premières pages, sont vraiment des révisions dans En avant les maths. Ma première année de cp ce1, avec les cp, nous avons commencé à suivre le manuel dès la première semaine (c'était rue des contes), l'année dernière, nous avons d'abord travaillé 8 jours avec Patati et Patata avant de commencer le manuel, car je voulais introduire les gestes de Patati Patata. Cette année, je ferai 2 semaines et demi avec les alphas, puis j'enchaine avec Taoki (mais bon, là tout n'est pas encore clair pour moi. Pour les ce1, nous commençons à travailler dans les fichiersz et manuels dès le premier lundi. Sur les 2 premières journées, je fais des petites évaluations diagnostiques, voir s'il y a des choses qui pêchent après 2 mois de vacances pour les ce1, voi o^ù en sont les cp, en lecture et en écriture. Envoi moi ton adresse mail par mp, je te transmets mon cahier journal pour ces 2 premières journées.
crevette06 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je n'ai qu'un CP simple... ce n'est peut-etre pas comparable coté gestion mais voilà ce que je fais pour démarrer : -en lecture : les deux premiers jours, on travail sur un texte du type "nous sommes le jeudi 2 septembre 2010. C'est la rentrée des classes." Ensuite, 1ère semaine complète sur les prénoms de la classe et 2ème semaine sur les jours de la semaine et les couleurs. - en sons : je bosse deux semaines et demi sur les alphas puis j'attaque ma méthode de lecture (chut... je lis) - en écriture : je n'attaque l'écriture des lettres que lorsque je commence les sons. Avant, je fait des fiches de graphisme qui ressemblent à celles de la maternelle. - en maths, je commence le fichier dès le deuxième jour (cap maths). Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas ! Je compte faire comme toi, environ 2 semaines et demi avec les alphas, puis continuer avec ma méthode qui est Taoki. Par contre, ce sera la première fois, et niveau prép, je tatonne pas mal. Pour les avoir utiliser an aide personnalisée, j'ai vu que les enfants accrochaient vraiement bien aux alphas et que cela pouvaient aller vraiment très vite. J'ai lu tous les posts sur les alphas, mais la plupart des personnes travaillent bien plus longtemps avec les alphas seuls. Le seul témoignange sur lequel je m'appuie sur le moment est celui d'Akwabon, fort complet d'ailleurs, mais ces élèves de cp connaissent déjà les alphas et sont déjà entrés dans la combinatoire en GS, ce qui n'est pas le cas des miens. Pourrais-tu nous donner ton témoignage, comment cela se passe dans ta classe avec les alphas sur ces 2 semaines et demi? Je suis comme toi... je n'ai travaillé sur les alphas qu'en aide personnalisée pour l'instant. Je pense que pour découvrir les voyelles et les consonnes longues, 2 semaines et demi suffisent. Ensuite, chaque alpha sera vu ou revu en parallèle du son que j'étudierai. Taoki à l'air d'être une super méthode syllabique (si j'avais eu le choix, c'est le manuel que j'aurai choisi cette année). Désolée de ne pouvoir plus t'éclairer...
Titoune2 Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Alors, dans l'école où j'arrive, les collègues avaient choisi la méthode Grand large et Pour comprendre les maths. Je ferai avec cette année, puisque personnellement, je n'ai pas de recul en CP. on m'a aussi parlé de La Boite à Outils de RETZ; Quelqu'un connaît? j'entends bcp parler des alphas:est-ce qu'un peut combiner avec n'importe quelle méthode? Est-ce que c'est une méthode afacile à mettre en place?
chayotte Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'attaque le premier son l'après midi même du jour de la rentrée. Capmath aussi. Ils ont hâte de travailler ces grands ce CP, ne gâchons pas ce plaisir... Tu commences Cap maths avec l'évaluation proposée au début du fichier ou tu attaques directement sur la séance 1 ? Je pensais faire l'évaluation sur les 2 premiers jours et attaquer la séance 1 le lundi.
Virginie31 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, je suis novice mais j'aurai un CP-CE2 et j'ai déjà bien réfléchi à ma rentrée. Niveau CP je prends les Alphas + ribambelle vers décembre (avant s'ils sont prêts... CP qui accrochent déjà bien avec la lecture). Le jeudi de la rentrée, "mise en bouche" du conte (lecture offerte) : découverte de la couverture puis lecture des premières pages. Le lendemain, on continue sur le conte (lecture offerte toujours -> ils ne liront pas eux-mêmes ce conte). Je ne commence le chant des alphas voyelles (= leur son) qu'une fois le conte lu entièrement, soit au bout de 4 jours environ (et surtout, une fois qu'il est bien compris, puisqu'à la lecture offerte s'ajoutent des questions de compréhension à l'oral comme l'écrit (fiches)). A partir de là, on travaille bien les caractéristiques et le chant des alphas voyelles et des consonnes longues. Quand c'est bien acquis (je pense qu'une dizaine de jours seront passés depuis la rentrée) : travail sur la combinatoire, toujours avec les alphas. Quand la combinatoire sera bien comprise, lecture de petits textes (comprenant uniquement les sons étudiés) avec reprise de chaque consonne longue (2 par semaine environ). En parallèle, découverte de nouveaux textes plus riches en lecture offerte, et questions de compréhension. Niveau écriture : un dessin le jeudi, qui me permettra de repérer les éventuels problèmes de tenue du crayon. Dès le vendredi et jusqu'à la découverte des alphas voyelles : activités de tenue du crayon, tenue de ligne etc. directement inspirées de la méthode Dumont. Dès qu'ils connaissent le chant des voyelles, on "déshabille" les alphas et ils écrivent les lettres (au bout de 5 jours environ). Là je ne suivrai plus la méthode Dumont à la lettre, mais je leur ferai écrire les lettres dans l'ordre qu'elle préconise (ils n'écriront que les voyelles/les lettres étudiées en lecture en suivant la progression du type de tracé). Niveau maths j'ai cap maths. Je pense commencer par l'évaluation proposée par le fichier le vendredi et faire la première séance le lundi. Sinon pour les CE2, et je pense que ça peut s'appliquer aux CE1, je voudrais profiter de ces deux premiers jours pour faire un peu de méthodo. Les journées seront donc allégées par rapport à l'emploi du temps prévu pour expliquer par exemple comment lire un document en histoire ou comment recopier la trace écrite. Donc là on ne commencera les maths (Cap maths) que le lundi ; le jeudi aprem et surtout le vendredi étant dédiés aux matières sur lesquelles ils sont le plus susceptibles de se retrouver en autonomie ! Je ferai quand même quelques exos de Pour comprendre les maths, pages "bienvenue au CE2". Mais pas de séance d'apprentissage.
drinedrine Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 J'attaque le premier son l'après midi même du jour de la rentrée. Capmath aussi. Ils ont hâte de travailler ces grands ce CP, ne gâchons pas ce plaisir... Tu commences Cap maths avec l'évaluation proposée au début du fichier ou tu attaques directement sur la séance 1 ? Je pensais faire l'évaluation sur les 2 premiers jours et attaquer la séance 1 le lundi. l'évaluation dès le jeudi ou le vendredi (ça dépend du temps que l'on a, une rentrée passe très vite) et la 1ère séance suit (donc soit le vendredi soit le lundi)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant