marjo2208 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, Après deux années de remplacement, j'aurai à la rentrée une classe de ce2-Cm1. Je me pose une question concernant la littérature: combien d'oeuvres faut-il étudier intégralement? Dans le B.O. il est noté qu'au Cm1 il faut lire au moins une oeuvre par trimestre. Moi je pensais étudier au moins une oeuvre (différente pour chaque niveau) par période. Qu'en pensez-vous? Est-ce assez? Quels oeuvres avez-vous choisi en CE2? en CM1? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
isas Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 En cycle 3, il faut avoir lu une dizaine de livres sur l'année, cela fait un ouvrage toutes les 3 semaines. Pour moi rien ne justifie de séparer les 2 niveaux. Il faut juste adapter la difficulté des questions. Si tu prends la liste des ouvrages du ministere , tu peux prendre ceux de niveau 1 et 2. La liste est nombreuse , tu auras l'embarras du choix.
Carotte Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Cette année j'avais un ce2/cm1 mais seulement jusqu'à Noël (j'ai accouché en janvier) donc pas beaucoup de recul mais je n'ai pas s"paré les deux niveaux. J'ai travaillé sur deux réseaux (façon Tauveron) : le premier sur des oeuvres relevant du comique et l'autre sur G de Pennart afin de leur faire approcher les notions d'intertextualité. Avec les cm1 j'allais plus loin, je mettais plus en exergue certaines points. Chaque réseau comporte environ 5/6 oeuvres permettant de balayer un peu tous les genres, si possible. Cette année j'ai un ce2 et je vais démarrer avec un réseau sur la tromperie du narrateur avec des éléments comme le journal d'un chat assassin, l'afrique de Zigomar, Safari, Moi, Fifi ou encore le loup, mon oeil ! Tu peux partir du principe qu'une oeuvre "riche" pourra être lue à divers degrés. Les élèves feront juste émerger des notions différentes en fonction de leurs compétences. Tu peux toujours partir sur un genre accessible, l'album (plus rapide à lire)ou le conte, faire un truc commun et en tirer les conclusions pour la suite. En Littérature, il faut aussi se faire un peu plaisir. J'espère t'avoir un peu aidée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant