OliB Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je compte utiliser le manuel Caribou qui se décline en 5 thème pour les 5 périodes. Je voudrais faire en parallèle une lecture suivie en lien avec le thème. Auriez vous des pistes de lecture à prendre ? Des fiches toutes prêtes ? Les thèmes sont: 1- Les contes et légendes: naissance du monde et mythologie grecque 2- Les récits en "je": journal intime - récits de vie 3- Théâtre et BD: théâtre contemporain et BD humoristique 4- La presse et le documentaire 5-le roman: roman historique et roman contemporain. Merci de votre aide!
Invité elsapapillon Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 je vais aussi utiliser caribou pour ma classe ed cm2 à la rentrée et je suis comme toi en recherche... Je pensais m'inspirer de la liste fournie par le ministère. Affaire à suivre... Je te tiens au courant.
OliB Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Oui je n'ai encore pas commandé mes Caribou. J'aime bien le livre car il a deux parties: étude de la langue et lecture écriture. J'ai déjà mis un post sur Caribou dans la rubrique Albums, ... Je voudrais aussi trouver les programmations et progressions à partir de ce livre. En maths, je vais me lancer dans Euromaths après avoir hésiter avec le Petit Phare.
-bilbo- Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 bonsoir! elsapapillon, tu parles de la liste du ministère, pourrais-tu me dire où je pourrais la consulter s'il te plait???
bibou2 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je pense utiliser les récits en "je" à un moment de l'année (en 1ère période peut-être). Logiquement, je vais prendre "le journal d'un chat assassin", même s'il me semble un peu facile ; je vais aussi utiliser une des histoires pressées (mais je ne sais plus dans quel volume elle figure) : il s'agit d'un enfant qui écrit son journal intime dans lequel il relate ses "contacts" avec une nouvelle fille de sa classe qui lui plaît bien. Je pense faire écrire à mes élèves la même histoire, mais du point de vue de la fille, en se basant sur les détails que donne le garçon (exemple sorti de ma tête, je n'ai pas l'histoire sous les yeux : si le garçon écrit "mardi 6 mars : je lui ai dit ai que j'aimais sa nouvelle coupe de cheveux", mes élèves pourraient écrire du point de vue de la fille "mardi 6 mars : il a remarqué ma nouvelle coupe, je suis trop contente !" - ou alors "mardi 6 mars : qu'est-ce qu'il me raconte, je suis pas allée chez le coiffeur !" - ça, c'est si c'est mort entre eux )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant