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Posté(e)

Juste avant les vacances, une maman m'a expliqué que son fils qui doit venir à la rentrée chez les petits chez nous, était sourd, après avoir fait plusieurs examens à l'hôpital cela venait de leur être confirmé.

Il n'entend rien du tout, et vient d'être appareillé.

La maman me dit alors qu'elle pensait pouvoir venir dans la classe avec lui pendant plusieurs semaines, mais je lui ai dit que ce ne serait pas possible, ce n'est pas son rôle et son enfant ne comprendrait pas, tout comme les autres enfants d'ailleurs. Même si à la rentrée elle pourrait rester un peu dans la classe. Mais elle ne peut pas remplacer une AVS, du moins c'est ce que je pense.

J'ai donc demandé l'avis de l'enseignante référente de la MDPH, mais comme le lendemain c'était les vacances elle n'a pas pu s'en occuper.

Il est évident qu'on aura pas d'AVS à la rentrée et que même si on fait une demande dés septembre ça ne sera pas avant plusieurs mois.

On fera une équipe éducative à la rentrée, et l'enseignante référente nous donnera des conseils ... mais concrètement cet enfant va être très difficile à gérer (comportement)je pense car je l'ai vu régulièrement à la sortie de l'école (car il avait sa soeur à l'école).

Est ce que certains ont déjà eu un enfant sourd à la rentrée sans aucune aide au début. Comment avez-vous géré le fait qu'il se sauve ou crie ... mais ne comprenne pas ce qu'on dit (il s'est déjà sauvé plusieurs fois avec ses parents) ?

Je pense aussi que c'est au médecin qui s'en occupe de nous donner des conseils mais bon ...

On a déjà eu un enfant sourd sans aucune aide (car reconnu tard mdph car les parents n'y croyaient pas) mais il ne posait aucun problème de comportement, il imitait ce que faisait les autres et était très calme.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas connu ce cas mais si c'est enfant est reconnu sourd , il a un dossier MDPH de fait déjà, il faudrait peut-être essayer de joindre ( la maman par exemple) la mdph pour voir ce qu'il est possible de faire pour la rentrée non?

Sinon déjà proposer à cette maman que l'enfant ne soit scolarisé que le matin le temps que les aides se mettent en place , ça pourrait être un bon compromis par exemple.

As-tu essayer d'envoyer un mail à l'IEN ASH???

Posté(e)

Les enfants sourds sont hyper vigilants à tous les gestes , c'est pour eux une question de survie.

Tu peux dès le début utiliser quelques signes pour qu'il soit rassuré et toi aussi.

Site génial pour bafouiller en langue des signes.

LSF

Il faut également savoir qu'un enfant sourd n'a que le monde devant lui il ne peut que voir ... donc se mettre devant lui chaque fois qu'il faut montrer quelque chose et surtout il n'entend pas les bruits d'alerte, appel, vélo dans la cour, derrière son dos. (cela peut générer des comportements de peur et de "violence" de sa part quand le danger SURGIT devant lui.

Si tu veux tu peux aussi contacter l'association des sourds de ton département il y a souvent des bénévoles qui acceptent de pallier quelques temps au "manques" de l'EN.

Posté(e)

Merci pour le site avec les signes, super !

ça peut être bien quand il aura commencé à apprendre aussi avec ses parents ou à ailleurs.

En fait j'ai contacté l'enseignante référente ASH mais pas l'IEN ASH, mais comme c'est les vacances je me dis qu'il ne doit pas y avoir grand monde pour me répondre. En fait je vais en congé de maternité à la rentrée, c'est donc une brigade qui aura ma classe, c'est pour ça que je voulais aussi voir ce qu'on peut faire avant la rentrée. Par contre la MDPH est peut être ouverte, j'essaierai de les appeler pour voir s'ils ont eu un dossier pour cet enfant. J'en avais parlé à la mère mais je ne suis pas sûre qu'elle ait bien compris (c'est compliqué aussi !) quand je lui ai dit que pour avoir une aide dans la classe il fallait faire un dossier, elle m'a dit que le médecin s'occupait de tout, mais tout je ne sais pas ce que ça veut dire pour eux.

Posté(e)

Il n'y a pas besoin d'attendre qu'il commence à apprendre, vous apprenez ensemble et pour un fois tu verras l'élève est beaucoup plus rapide que le maître. En général ils sont très demandeurs et percutent vite que c'est pour eux.

Il n'est pas nécessaire non plus de bien signer pour commencer, la phrase-mot est rassurante, source d'apaisement pour l'enfant qui sait qu'il peut comprendre et être compris.

Avec une vingtaine de signes pour commencer et deux signes supplémentaires par semaine la vie d'élève et d'enseignant est mieux vécue.

(Souvent tous les élèves de la classe se mettent à essayer de signer eux aussi...)

Posté(e)

Effectivement je pense que ça peut être intéressant de lui apprendre quelques signes dés le début pour lui montrer qu'on essaie de communiquer avec lui aussi.

Mais quand on a eu un autre élève sourd, qui part dans une école spécialisée à la rentrée (il est resté chez nous deux ans car les parents disaient qu'il n'était pas sourd et ont mis des mois avant de faire de réels examens), on a eu aucun conseil de ce type, ce que je regrette (il n'était pas dans ma classe par contre), seulement quelques conseils évidents comme "utiliser beaucoup le visuel ..." ce que cet élève faisait naturellement.

Posté(e)

"il vient d'être appareillé"

Ca veut dire qu'il entendra quelque chose, ou pas?

Est-ce que cela change l'accompagnement en classe?

Posté(e)

bonjour

je n ai jamais eu de cas semblable dans l ecole mais je m intéresse vivement a ce sujet

je souhaiterais accueillir dans ma classe des eleves sourds d ici quelques années (je pense apprendre d abord la langue des signes)

si vous obtenez des informations de la part de l inspection pourriez vous me dire si des stages de formation se font pour les enseignants?

merci d avance

et bon courage pour la rentrée

Posté(e)

le fait qu'il vienne d'être appareillé ne va pas le faire entendre apparemment, ça dépend du degré de surdité je crois, mais ça lui permet de mieux supporter les sons qu'il peut entendre, qu'il n'entend pas de la même façon que nous. En tous cas il ne va pas comprendre ce qu'on li dit, sauf après en lisant sur les lèvres. les appareils permettent aussi qu'ils s'entendent quand ils essaient de produire des sons.

Par contre pour répondre au message précédent, je n'ai pas choisi d'accueillir des enfants sourds, puisque tout enfant doit pouvoir être accueilli dans l'école de son secteur ou une autre pas trop loin si les conditions matérielles ne sont pas possibles.

Et pour l'instant chez nous on a jamais eu une seule proposition de formation, et même si je demandais ne serait ce qu'une journée pour être un peu formée avec un prof de l'irrsem (institut pour déficients sensoriels) l'inspection n'accepterait pas forcément si ce n'est pas organisé par eux ... mais comme ils n'organisent jamais rien en dehors des domaines fondamentaux ... on peut toujours rêver.

Mais ce n'est peut être pas comme ça dans tous les départements.

Posté(e)

Mon cas est un peu particulier car l'élève venait de l'INJS mais une intervenante de l'institut venait deux fois par semaine à l'école, une fois pendant la classe une fois hors temps scolaire afin de l'aider et éventuellement de m'aider :blush:

As tu essayé de prendre contact avec eux, peut être trouveras tu un interlocuteur pendant les vacances?

Posté(e)

Merci de ta réponse Liloh

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