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Posté(e)

En fait je crois qu'il n'y a pas eu encore assez de démarches faites du côté des parents donc il n'est pas connu du tout des enseignants de l'irrsem de chez nous. J'essaierai aussi de les contacter mais pareil, je ne suis pas sûre que ce soit ouvert pendant les vacances.

Posté(e)

Bonsoir,

Par rapport au problème des "fuites", cela devrait diminuer puisqu'il a été dépisté, appareillé (tu sais quel est son niveau de surdité?), et donc, il aura maintenant un moyen de comprendre et de se faire comprendre, même s'il faudra du temps. Si vous arrivez à créer un climat de confiance en lui faisant comprendre que vous tenez compte de son cas particulier, cela devrait bien se passer.

Vous pouvez penser en effet à toujours attirer doucement son visage vers vous quand vous lui parlez (lecture sur les lèvres, cela aide le peu qu'il entendra avec son appareil), parler avec tous les autres enfants, d'abord de la classe, puis de l'école de son problème (non pas pour le stigmatiser, mais pour que chacun ayant conscience qu'il n'entend pas ne se vexe pas quand il ne répond pas et même fasse un effort pour se faire comprendre autrement), voir s'il va utiliser la LSF ou une autre technique, demander l'aide d'enseignants spé, ou d'orthophonistes, penser à créer des visuels pour les consignes pour qu'il puisse suivre ce qu'on lui demande, être simple dans vos demandes, etc... Ce ne sont que de petits "trucs", mais qui peuvent changer le relationnel et aider à bien commencer l'année et l'école pour ce petit bout. :wub:

Bon courage et belle "aventure" ensemble.:wub:

Posté(e)

La maman m'a dit qu'il était "complètement sourd" mais parfois les parents interprètent à leur façon (c'est ce qui est arrivé avec un autre élève qu'on a eu, les parents n'avaient pas dut tout compris ce que leur avaient dit les médecins).

Par contre est-ce que quelqu'un a déjà eu un élève sourd en petite section, et avez vous eu une avs, ou d'autres aménagements, prof ou éducatrice spé qui venant en classe ... ?

Posté(e)

J'ai eu un élève sourd en PS (il entre cette année en CP!) et il avait un implant (ce qui faisait qu'il entendait mais on ne sait pas exactement comment). Une enseignante spécialisé venait dans la classe 2x par semaine pendant 1h30 (et cela continue ainsi). Il n'avait pas accès au langage en PS (très peu) mais il arrive maintenant à parler et comprendre ce qu'on lui dit (si on est de face il s'aide des lèvres, il n'est pas en retard dans les apprentissages sauf un peu en langage.

Une année très riche pour lui, pour moi et aussi pour le reste de la classe (qui bénéficiait aussi de l'ens spé puisqu'elle était là!)

Je ne signais pas puisque le but était de l'amener vers le langage mais j'aidais de beaucoup de gestes et de dessins.

Par contre un dossier mdph était monté et tout cela était prévu avant la rentrée.

Posté(e)

J'ai eu la grande chance d'accueillir à deux reprises des enfants sourds profonds en classe.

Les premiers jours sont ""musclés"" le temps que l'enfant comprenne ce que tu attends de lui et surtout qu'il repère les espaces avec leurs ""règles"".

Pour lui, il y a une grande part de devinette, la langue n'est pas vecteur de sens et donc tout doit être visuellement explicité.

Une question de disponibilité, si tu n'as pas d'AVS il faut vraiment qu'une personne se rende disponible très souvent pour le guider (l'atsem?)

Après il faut faire confiance au besoin indicible mais réel des enfants d'être comme les autres.

TOUT devient indice pour lui et il sera plus qu'épuisé à la fin de la matinée. Cela donne des "pétages de câbles" si la pression est trop forte, prévoir des espaces et des temps de décompression. Une scolarisation à mi-temps au début aide vraiment l'enfant à entrer tranquillement dans le rythme scolaire.

Une AVS est super utile, surtout si elle bénéficie d'une formation par l'IA et par le sessad qui suit l'enfant.

Après selon la structure qui suit l'enfant tu peux avoir une éducatrice quelques heures par semaine dans la classe, qui aide à prendre en compte les difficultés que l'on a du mal à percevoir.

Il y a parfois un professeur pour la langue des signes ou pour le LPC (Langue française Parlée Complétée) selon le niveau de déficience et le choix éducatif fait par la famille et l'équipe de soignants.

Nous n'avons pas à intervenir dans ce choix mais même en LPC il n'est pas inutile d'avoir quelques signes de la langue des signes pour se dépatouiller. Le professeur vient à l'école mais prend l'enfant seul (comme un maitre RASED).

GUIDE EDUSCOL accueillir un élève avec une déficience auditive: http://ash.ia02.ac-amiens.fr/spip.php?article93

Site ASH Amiens bien fait:

http://ash.ia02.ac-amiens.fr/spip.php?rubrique98

Site d'une association travaillant en LPC

http://www.coquelicot.asso.fr/lpc/lpcmain.php

Posté(e)

Pour vous en général les démarches étaient déjà faites avant la rentrée, j'ai peur que pour nous ça soit un peu long avant de se mettre en route. Je vais essayer de joindre les parents avant la rentrée (parce qu'en plus moi je serais en congé de maternité à la rentrée donc ça va être compliqué ...) pour voir ce qu'on peut faire.

Posté(e)

En petite section, il est rare que tout soit en place, cela arrive petit à petit, c'est un peu duraille au début et il est vrai que tous les outils que tu pourras avoir "avant" toi ou ta remplaçante permettront d'attendre en étant moins inquiètes :wink: .

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je viens de vous lire et je suis attentive à tout ça. Moi-même maman d'un enfant sourd, je sais combien il est difficile pour les enseignants d'accueillir ses élèves un peu particuliers.

Ce que je peux dire, c'est que je ne crois pas que la présence de la maman soit une bonne chose.

De plus si il est sourd profond, et qu'il n'y pas longtemps qu'il est appareillé, il ne comprendra vraiment pas grand chose de ce que vous dites. L'important évidement c'est le visuel, la mimique (ils adorent et les autres aussi, et les signes). Il est vrai que les quelques signes que vous instaurerez seront les bienvenus, mais sachez que si il ne vous regarde pas, beaucoup de choses passent. Ils ont une vue périphérique plus importante et développent les sens différement de nous. Avec les enseignantes cela c'est toujours bien passé. L'important c'est de mettre les parents en confiance aussi.

Moi-même désormais je souhaite devenir AVS pour des loulous sourds. Mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans ce domaine ce serait bien pour tout le monde.

BON COURAGE et si vous avez des questions plus techniques ou autres n'hésitez pas

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