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un album en début CP ? OUI ou NON?


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Posté(e)

Bonjour,

celà fait quelques années que j'ai un CP et plus j'avance plus je passe du tps avec mes élèves en début d'année sur la phonologie et la syllabique. AVant je commençais d'entrée sur un album et puis au fur et à mesure je me rendais compte de la quantité de global!! Rien que dans "J'ai rêvé que..." la première phrase contient 4 sons complexes : ai, on, ou, an....

ALors je me pose la question de l'album à la première période, voir au 1er trimestre.

Qui n'utilise un album qu'à partir de novembre ou janvier et pour ceux qui persiste à l'utilisation d'un album au tout début CP, quel albums utilisez vous afin de ne pas trop noyer les élèves dans le global?

J'aime bcp Une histoire sombre, peu de mots...

Merci pour vos témoignages!!

Posté(e)

Je ne commencerai l'album qu'en octobre... Le mois de septembre est consacré aux alphas... ce qui fait que quand on commence le premier album de la méthode (Trop ceci cela), les élèves sont capables de déchiffrer la majorité des mots...

Posté(e)

Ah je ne connais pas cette méthode même si j'en entends beaucoup parler!!

Celà veut dire que grâce à cette méthode en 1 mois les élèves maîtrisent suffisamment de sons pour commencer la lecture d'un album, génial, il faut vraiment que je m'y penche!

Avec mes élèves en début CP, septembre octobre, on fait 1 à 2 sons par semaine, alors début octobre, ils ont vu peut être 5-6 phonèmes, alors ils ne sont pas près à pouvoir lire un album! Penses tu que je puisses acheter l'album dont tu parles ou faut il que j'achète toute la méthode?

Posté(e)

Dans l'album des alphas, il n'y a pas de texte, que des images. C'est un conte qui est lu par l'adulte.

moi aussi je commence par la lecture de ce conte dès la rentrée, je fais aussi l'album Kimamila de Un monde à lire, car c'est aussi un conte àlire par la maîtresse. Il n'y a que qq phrases à lire par les enfants, mais je ne le fais pas forcément car ça donne l'illusion que l'enfant sait lire des phrases alors qu'en fait il les sait par coeur.

A la rentrée, c'est syllabique pur et dur avec lecture de syllabes et de mots déchiffrables.

Posté(e)

j'ai eu 5 ans du cp, je commençais avec les prénoms (on découvrait rapidement des lettres qui nous jouaient des tours). Puis les jours de la semaine, et après je commençais un album en prélevant des phrases simples dedans.

Posté(e)

J'aurai à la rentrée un CP. Je commencerai avec les alphas et des fiches de sons. Je me demandais à quel moment introduire la lecture d'albums ? Comme Cleo31, j'ai peur qu'en commençant trop tôt, les enfants ne soient pas suffisamment "outillés" pour déchiffrer et que les plus fragiles d'entre eux tombent dans les travers de la lecture globale. J'ai été maitresse E pendant plusieurs années et il me semble que le démarrage précoce de la lecture d'albums qui induit forcément beaucoup de lecture globale ne permet pas à certains enfants de découvrir sereinement le principe alphabétique et d'entrer dans la syllabique.

En résumé :

1er trimestre : les alphas, un maximum de sons (deux par semaine) quitte à les revoir en 2ème et 3ème trimestres pour ceux qui en ont besoin, lecture de textes créés par l'enseignant avec des sons que les enfants ont travaillés, ateliers de compréhension, lecture offerte...

2ème et 3ème trimestres : LECTURE D'ALBUMS A GOGO...avec poursuite du travail sur les sons bien entendu et appentissage de la voie directe...

Mais, voilà, je n'ai jamais testé alors je m'interroge aussi, je m'interroge... :sad: Je n'arrive pas à me décider... :sad:

Posté(e)

J'aurai à la rentrée un CP. Je commencerai avec les alphas et des fiches de sons. Je me demandais à quel moment introduire la lecture d'albums ? Comme Cleo31, j'ai peur qu'en commençant trop tôt, les enfants ne soient pas suffisamment "outillés" pour déchiffrer et que les plus fragiles d'entre eux tombent dans les travers de la lecture globale. J'ai été maitresse E pendant plusieurs années et il me semble que le démarrage précoce de la lecture d'albums qui induit forcément beaucoup de lecture globale ne permet pas à certains enfants de découvrir sereinement le principe alphabétique et d'entrer dans la syllabique.

En résumé :

1er trimestre : les alphas, un maximum de sons (deux par semaine) quitte à les revoir en 2ème et 3ème trimestres pour ceux qui en ont besoin, lecture de textes créés par l'enseignant avec des sons que les enfants ont travaillés, ateliers de compréhension, lecture offerte...

2ème et 3ème trimestres : LECTURE D'ALBUMS A GOGO...avec poursuite du travail sur les sons bien entendu et appentissage de la voie directe...

Mais, voilà, je n'ai jamais testé alors je m'interroge aussi, je m'interroge... :sad: Je n'arrive pas à me décider... :sad:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces ateliers de compréhension?

Merci.

Posté(e)

J’appelle ateliers de compréhension les activités autour de la littérature et les activités décrochées sur la compréhension.

Je pense faire un projet de littérature par période.

Pour les activités décrochées j’utiliserai « Compréhension » chez La Cigale et « Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer » SCREREN.

Pour les activités autour de la littérature, je viens d’investir dans « Parcours littéraires et maitrise de l’écrit » chez Retz et « Découvrir la littérature cycle2 » SCREREN. Je n’ai pas encore choisi les projets sur lesquels nous travaillerons. Pour l’instant, je m’imprègne des deux outils.

Si tu es intéressée, je pourrai t’envoyer ou mettre en ligne ma programmation dès qu’elle sera terminée.

Je pense que l'idéal serait de faire une programmation par cycle tellement le domaine est vaste...

Posté(e)

J'aurai à la rentrée un CP. Je commencerai avec les alphas et des fiches de sons. Je me demandais à quel moment introduire la lecture d'albums ? Comme Cleo31, j'ai peur qu'en commençant trop tôt, les enfants ne soient pas suffisamment "outillés" pour déchiffrer et que les plus fragiles d'entre eux tombent dans les travers de la lecture globale. J'ai été maitresse E pendant plusieurs années et il me semble que le démarrage précoce de la lecture d'albums qui induit forcément beaucoup de lecture globale ne permet pas à certains enfants de découvrir sereinement le principe alphabétique et d'entrer dans la syllabique.

En résumé :

1er trimestre : les alphas, un maximum de sons (deux par semaine) quitte à les revoir en 2ème et 3ème trimestres pour ceux qui en ont besoin, lecture de textes créés par l'enseignant avec des sons que les enfants ont travaillés, ateliers de compréhension, lecture offerte...

2ème et 3ème trimestres : LECTURE D'ALBUMS A GOGO...avec poursuite du travail sur les sons bien entendu et appentissage de la voie directe...

Mais, voilà, je n'ai jamais testé alors je m'interroge aussi, je m'interroge... :sad: Je n'arrive pas à me décider... :sad:

Bon c'est exactement ce que j'aimerai mettre en place !!! Ca me semble très pertinent comme progression!!! En tout cas ça me parle carrément!!!

Au premier trimestre, je voudrais travailler le matin la syllabique (moi je bosse avec Borel Maisonny depuis 2 ans) et l'après midi travailler sur la compréhension de texte, et tout ce qui touche à la littérature et au monde du livre (couverture, titre, auteur, illustrateur, lecture en réseau...) à lier à la production d'écrits, commencer à constituer des réservoirs de mots outils et de sons complexes que l'on retravaillera au 2ème et 3ème trimestre. J'aime bien ton terme "Atelier de lecture". Je connais les parcours lecture de Retz et j'ai travaillé l'an dernier en 1ere période sur les histoires à accumulation, c'était très chouette!Je vais prendre les ref de tes autres bouquins!!

Et donc, en janvier la lecture d'albums!!!! As-tu des titres qui marchent bien??

Posté(e)

Je n'ai pas de titre que j'aurais personnellement testé en classe. J'ai une longue liste "glânée" au fil de mes promenades par ici et ailleurs, lors des échanges avec les collègues non virtuels :wink: et lors de mon travail de maitresse E...

Je pense que je piocherai dans cette liste en fonction du niveau des enfants au moment où nous commencerons la lecture d'albums et en fonction du projet de classe à ce moment là.

Je pense faire une entorse dans le tout syllabique du 1er trimestre avec les prénoms, jours de la semaine, mois, couleurs et les mots-outils...Bien entendu, dès que l'on pourra on fera le lien avec les connaissances acquises avec les alphas. Dès le début de l'année, j'utiliserai également la phrase-cadeau (cf Brigaudiot) pour aider les enfants à prendre conscience que l'écrit c'est du langage. Lors de mes quelques années d'enseignante spécialisée, j'ai pu vérifier que certains enfants n'en avaient pas conscience et que cela pouvait les empêcher d'entrer dans l'apprentissage de la lecture.

Que penses-tu de ces entorses ?

Posté(e)

Je n'ai pas de titre que j'aurais personnellement testé en classe. J'ai une longue liste "glânée" au fil de mes promenades par ici et ailleurs, lors des échanges avec les collègues non virtuels :wink: et lors de mon travail de maitresse E...

Je pense que je piocherai dans cette liste en fonction du niveau des enfants au moment où nous commencerons la lecture d'albums et en fonction du projet de classe à ce moment là.

Je pense faire une entorse dans le tout syllabique du 1er trimestre avec les prénoms, jours de la semaine, mois, couleurs et les mots-outils...Bien entendu, dès que l'on pourra on fera le lien avec les connaissances acquises avec les alphas. Dès le début de l'année, j'utiliserai également la phrase-cadeau (cf Brigaudiot) pour aider les enfants à prendre conscience que l'écrit c'est du langage. Lors de mes quelques années d'enseignante spécialisée, j'ai pu vérifier que certains enfants n'en avaient pas conscience et que cela pouvait les empêcher d'entrer dans l'apprentissage de la lecture.

Que penses-tu de ces entorses ?

Je pense également travailler en début d'année avec les prénoms, les couleurs et les jours de la semaine mais plus en discrimination visuelle et un début de déchiffrage qu'en mémorisation de mots. Je laisserai un affichage permanent avec les couleurs et les jours de la semaine, également les prénoms resteront scotchés sur les tables la 1ere période. Les mois nous les verrons au fil de l'année, leur lecture est difficile et les élèves en plus ne les connaissent pas tous bien en début d'année. Comme je disais je commencerai avec eux un reservoir de mots outils rencontrés au fil de certaines lecture (titre de livre, petites phrases répétitives...).Je trouve ça important que les élèves voient aussi ces mots, qu'ils essaient de chercher à ls lire, à faire des hypothèses et commencer à les mémoriser

Mais qu'est ce que la phrase-cadeau? Peux tu m'en dire un peu plus???

Posté(e)

Bonjour,

je vais essayer de ne pas trop dénaturer les propos de Mireille Brigaudiot sur la phrase-cadeau.

Elle propose cette activité tous les jours dès la rentrée et ce pendant un ou deux mois.

On commence la séance par "qu'est-ce que ça dit ?" et on finit toujours par "alors qu'est-ce que ça disait ?" (lire c'est un moyen de parvenir au sens).

L'enseignant écrit au tableau une phrase directement en relation avec la vie des enfants, de la classe. Brigaudiot la nomme "cadeau" car ils vont pouvoir la lire seuls, s'ils s'y mettent tous (là-dessus je pense qu'il faut être vigilant, ils ont besoin d'avoir des connaissances). Ce sont les premiers écrits de référence des enfants. L'enseignant est là lorsque les enfants n'y arrivent pas et il explique comment il fait.

extrait : "Durant le traitement de la langue écrite, le maître fait très attention d'induire plusieurs procédures et représentations de cette exploration : ........, il découpe un mot en syllabes, il décode, il évoque des mots homophones, il produit la chaîne sonore complète pour recentrer sur l'énoncé, il insiste sur l'impossibilité de deviner, il explique du voca, enfin, et surtout, il montre aux enfants que la lecture leur a appris quelque chose sur le CP".

En regroupement d'adaptation, j'ai utilisé la phrase-cadeau avec des enfants qui n'étaient pas ou si peu entrés dans la lecture. Je trouve que c'est vraiment un bon moyen pour les aider à comprendre que les petits signes sur le tableau ou dans les livres nous disent quelque chose. le fait que cela les concerne est très important. Baromètre : les sourires lorsqu'ils relisent la phrase et les conversations qui suivent et aussi les postures au début de chaque séance qui indiquent "Bon, on est prêts à lire la phrase" et encore les références aux anciennes phrases qui sont affichées.

Après deux mois, Brigaudiot propose de transformer la phrase-cadeau en phrase du jour. Là ce sont les enfants qui inventent la phrase et qui essaient de l'écrire.

J'espère avoir été claire et fidèle...

En plus, il me semble que cela peut faire un bon réservoir à mots tel que tu le décris. Non ?

Je peux scanner et t'envoyer les quelques pages du livre à propos de la phrase cadeau.

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